Fomation des pilotes

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Fomation des pilotes

Message par fredo64 »

bonjour à tous,

n'ayant pas ma doc à disposition, je ne suis pas capable d'avancer une date précise. cependant, Pau délivre le BM au moins jusque fin 1915.
fait moins certain dans ma mémoire, l'école reprend cette tâche courant 1918.
normalement, tout est sur le site d'Albin, puisqu'il a travaillé sur l'historique de l'école rédigé par le Cne Campagne.

cdlt,
Fred

bonjour à tous,

je reviens sur mes propos pour les corriger.
un rapport officiel produit par le Cdt de l'école en date du 13.08.1915 stipule que l'école de Pau ne forme "des pilotes brevetés militaires que depuis le 15.06.1915".

cela contredisant d'autres infos d'origine tout à fait officielle, je vais donc tout reprendre depuis le début afin d'essayer d'y voir plus clair.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fomation des pilotes

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

En vérifiant sur mon fichier (copie des registres officiels maintenant déposés au SHD), je vois que Pau a breveté sans interruption de 02/1915 à 05/1917 mais plus rien après. Par contre et par rapport à d'autres écoles, le nombre de brevetés est modeste, 230 en tout...


Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Fomation des pilotes

Message par fredo64 »

bonsoir,

merci Lucien pour ces éléments.
les faits (à travers votre registre) vont même à l'encontre de ce document que l'on m'a transmis hier.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fomation des pilotes

Message par Lucien Morareau »

Ben oui... c'est souvent le cas... Cela dit, nous nous sommes contentés d'enregistrer les lieux d'obtention des brevets tels que mentionnés dans les registres... et si des erreurs ont été faites par les pailleux de service, il n'est pas possible de le savoir bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fomation des pilotes

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, je viens de m'apercevoir que les registres des pilotes mentionnaient, à partir d'octobre 1916, les lieux d'obtention des brevets...

LM
Avatar de l’utilisateur
Laurent Payet
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 11, 2020 4:48 pm

Re: Fomation des pilotes

Message par Laurent Payet »

Lucien Morareau a écrit : mar. févr. 10, 2015 12:20 pm Bonjour,

En vérifiant sur mon fichier (copie des registres officiels maintenant déposés au SHD), je vois que Pau a breveté sans interruption de 02/1915 à 05/1917 mais plus rien après. Par contre et par rapport à d'autres écoles, le nombre de brevetés est modeste, 230 en tout...
Bonsoir,
L'école de Pau a cessé de former au BM après mai 1916. Les conditions aérologiques de ce piémont pyrénéen sont dangereuses, je peux en temoigner pour y avoir passé le B.B. Pendant toute la 1GM c'est cette école qui aura eu le + de casse matérielle et humaine en France.
Dès février 1916, le pont-long commence à se recentrer sur le stage de transformation et la haute école de voltige (capitaine Simon «The fool Flyer»). On n'y envoyait plus que les brevetés à endurcir !
Répondre

Revenir à « AVIATION »