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Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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CTP
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Re: A identifier

Message par CTP »

Bonjour à tous

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Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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bruno10
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Re: A identifier

Message par bruno10 »

Bonjour Claude

T'as pas idée de l'année par hasard ?
Cordialement
Bruno
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CTP
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Re: A identifier

Message par CTP »

Re-

Peut être 1918.
Extrait d'un album d'un monteur avion qui a travaillé chez Farman.
Cdlt
Claude
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shadoko
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Re: A identifier

Message par shadoko »

Bonsoir,
L'hélice semble être une Ratmanoff "typique". Plus personne n'utilise des hélices de cette forme après 1915 sauf sur les "pingouins".
AMHA, ajouté à l'apparence de [strike]l'avion[/strike] l'engin, on est entre 1910 et 1914.
Cordialement,
PM
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bruno10
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Re: A identifier

Message par bruno10 »

Bonjour

Grace à l'aide d'experts de l'aviation pré-1ère guerre mondiale
sur un autre forum,l'avion mystérieux a pu être identifié comme
étant un monoplane de type canard construit par un Polonais
Stefan Drzeweicki ,dénommé "avion à stabilité automatique naturelle"
L'avion a été exposé au salon aeronautique
de Paris en 1912 et testé en 1913 sur l'aerodrome de Chartres (évenement vraisemblablement immortalisé sur la photo de Claude)

Voici la photo de l'engin

Image


Voir ici les explications détailléees (très..)sur Aerophile
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %20.langFR

Cordialement
Bruno
pf mary
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Re: A identifier

Message par pf mary »

Quelques compléments tirés de l'ouvrage d'Opdycke: il semble que ce soit la deuxième machine de l'ingénieur - et non celle présenté au Salon de 1912 ci-dessus, avec le plan antérieur relevé pour amélioré la visibilité de l'observateur (c'est un biplace aux ambitions militaires !).
Elle aurait été détruite le 17/6/1914 lors d'une démonstration pour le Concours de Sécurité, tuant le Capitaine Félix.
Drzeweicki est plus connu pour ses hélices "Ratmanoff", ce qui exlique cela...
Amitiés.
PFM
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bruno10
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Re: A identifier

Message par bruno10 »

Bonjour

Il y ici un article très complet, mais en anglais...
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft28699.htm

Cordialement
Bruno
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CTP
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Re: A identifier

Message par CTP »

Bonjour à tous

Un grand merci pour cette identification.

Mais qu'allait-il faire dans cette galère!!!
Je veux dire que fait cette photo dans l'album d'un mécanicien qui est entré dans l'aviation en 1918 et a travaillé dans les ateliers Farman?
Cela reste un mystère.
Un collègue qui avait travaillé sur cet avion et qui pose devant lui?
Peut-être.

Cordialement
Claude
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Blake
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Re: A identifier

Message par Blake »

Bonjour
La photo en question ne concerne pas le Drzewiecki exposé au Salon de 1912 qui pullule sur Internet mais le modèle 1914 décrit dans l'Aérophile.
A voir sur: http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/drzewiecki.html
Rutilius
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Re: A identifier

Message par Rutilius »

Bonsoir,
« La photo en question ne concerne pas le Drzewiecki exposé au Salon de 1912 qui pullule sur Internet mais le modèle 1914 décrit dans l'Aérophile. »
Objection, votre honneur ! Il s'agit bien de l' « aéroplane Drzeweicki » exposé à Paris au IVe Salon de la locomotion aérienne, du 27 octobre au 10 novembre 1912, ainsi qu'il appert de la photographie ci-après reproduite. Même orientation; même environnement.

Le Génie civil, T. LXIII-2, n° 1.587, Samedi 9 novembre 1912, p. 25, sous le titre : « Aéronautique. Le IVe Salon de la locomotion aérienne, à Paris (27 octobre ~ 10 novembre 1912) ».

Image

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... cki.langFR


A cela s’ajoute la circonstance que l’article intitulé : « La recherche de la sécurité. L’aéroplane "Drzewiecki" à stabilité automatique naturelle » fut publié (p. 26) dans le n° 1 de L’Aérophile daté du 1er janvier 1913...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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