1er groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mathurin1
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 06, 2013 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par mathurin1 »

Bonjour à tous,

J'effectue des recherches sur le parcours de mon grand-père.
Par le site memoiredeshommes, j'ai pu constater qu'il a été affecté au 1er groupe d'aviation, le 7 aout 1914, en tant que mécanicien.
Comment trouver le parcours de cette unité, et ce qu'elle faisait dès le mois d'aout 14 ?

De plus, parmi les photos prises de cette époque, l'une d'elle a été dédicacée par un pilote (?).

Image

Sur cette photo, on voit également un dessin (un crâne entourée de chandelier et surmonté d'un cercueil) Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette personne et ce dessin ? cette photo a été prise au Bourget le 2 aout 1918.

Merci à vous
Mathurin1
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez les AS français mais l'insigne sur ce Spad est à lui normalement :

Image

(Photographie du dessin de Charles Nungesser au musée de l'Air du Bourget).

Charles Nungesser.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: 1er groupe d'aviation

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

il s'agit d'un SPAD XII livré neuf à la RGA du Bourget et affecté au Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille SPA 65.

Voir cette page, vous trouverez le même avion : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle065.htm
Vous trouverez sa bio sommaire dans cette page.
Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
mathurin1
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 06, 2013 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par mathurin1 »

Merci de vos réponses.

Cela éclaire mes recherches. J'imagine qu'un ami de mon grand-père a posé devant ce fameux appareil.
Cela résout le "mystère" qui entourait cette photo.

En revanche, en suivant les liens internet sur les sites de l'aviation, je ne trouve rien sur ce "1er groupe d'aviation"...
Mathurin1
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par fredo64 »

bonjour,

le 1er GA est une entité qui gérait à la fois plusieurs escadrilles et unités de support. on parlerait aujourd'hui de "commandement".
s'il était mécano, votre grand père peut tout aussi bien avoir été attaché à une escadrille, qu'à un parc aéro, une école ...

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Cette question sur les groupes d'aviation revient souvent sur le forum et va revenir souvent (encore plus avec le centenaire qui arrive), il serait peut-être bien d'avoir un message épinglé en haut de forum (et de façon permanente), non ?

Le 1er groupe d'aviation a été pendant la guerre à Dijon (à partir de quand je ne sais pas).
Le 2eme groupe d'aviation a été pendant la guerre à Lyon-Bron (à partir de quand je ne sais pas).
Le 3eme groupe d'aviation a été pendant la guerre à Bordeaux (à partir de quand je ne sais pas).

(Ces informations sont dans de très nombreuses fiches du personnel de l'aéronautique sur le site de M.D.H.).

Votre grand-père était rattaché au 1er groupe d'aviation, mais ce n'était pas une unité combattante (escadrille) ou un parc aviation. Son dépôt était normalement du 1er groupe d'aviation.
Mon arrière-grand oncle (mécanicien moteur Renault 130 inscrit sur sa fiche M.D.H. et stage des fusées Le Prieur) lui était rattaché au 2eme groupe d'aviation pendant la guerre, mais son unité était le parc aviation n° 10.

C'est Lyon qui s'occupait des affectations de mon arrière-grand oncle dans l'aéronautique car il était au 2eme groupe d'aviation et de son dépôt de Lyon.
Et il faut aussi bien comprendre la notion de dépôt pour le personnel (retour de blessure ou maladie, fin d'affectation en unité, etc...) et l'envoi vers des stages selon les besoins ou bien l'affectation vers les unités pour le personnel de l'aéronautique. Les pilotes aussi dépendaient d'un groupe d'aviation et donc du dépôt d'un des trois groupes d'aviation.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par RSanchez95 »

Pour les fiches du personnel de l'aéronautique, voir ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -militaire [:bobrah:1]

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: 1er groupe d'aviation

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

il faudrait nous communiquer ses nom, prénoms, date et lieu de naissance.
Il y a moyen de consulter sa fiche matricule conservée aux archives départementales
du département responsable de sa conscription militaire (à 20 ans).
Soit par une requête écrite de votre part, soit directement en ligne.
Avec le centenaire qui approche à grands pas, de nombreuses d'archives départementales mettent en ligne ces fiches matricules.
Vous y trouverez ses mutations.
Mais pour les mécaniciens, il faut mettre un bémol, ce sera généralement très succinct
avec seulement l'indication des groupes d'aviation sans nommer les parcs, les escadrilles ....
Il faut souvent recouper avec les fiches "Personnels de l'aéronautique" du site "Mémoire des Hommes".

Pour les groupes d'aviation, voir le texte intégral publié dans le journal officiel de la République Française en date du 28 août 1912
Voir ces liens :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... s_Aero.htm

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire4.htm

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par bruno10 »

Bonsoir
Je ne sais du tout si cela à un rapport , mais si je lis bien la signature
, celui qui a dédicacé la photo s'appelait Charles Bloch
Il y avait bien un mécanicien à ce nom
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad1e740713

Cordialement
Bruno
mathurin1
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 06, 2013 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par mathurin1 »

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.

Après quelques recherches infructueuses, je vais me rendre aux archives départementales. Sur le site MDH, j'ai déjà eu accès à la fiche mais mais seul l'indication "1er groupe d'aviation" est présente.
Sur le forum, j'avais pensé à chercher ce 1er groupe d'aviation mais aucun résultat n'a été trouvé.

Ces recherches sont en tout cas passionnantes.
Encore une fois, merci à vous.

Très cordialement

Mathurin1
Répondre

Revenir à « AVIATION »