Manifestation aérienne sur le terrain de Meaux-Esbly (77)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
lamy
Messages : 161
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am
Localisation : Annet sur Marne

Re: Manifestation aérienne sur le terrain de Meaux-Esbly (77)

Message par lamy »

Quelques informations sur la manifestation aérienne Meaux 1914-2014 :

Manifestation aérienne du Centenaire Marne 14-18

Aérodrome de Meaux-Esbly


De Nadar, photographe et passionné d’aérostat, dont le ballon à gaz nommé le « Géant » vint s’échouer à Barcy en 1863, à son ami Ponton d’Amécourt, maire de Trilport, « inventeur » du mot « hélicoptère » en 1861 et constructeur d’un prototype à moteur vapeur dudit hélicoptère, en passant par la station d’aérostation de Meaux-Beauval, Meaux et ses environs n’ont pas été étrangers à l’histoire de l’aéronautique.

Quelques années plus tard, lors du 1er conflit mondial, alors que l’aérodrome actuel de Meaux-Esbly n’existait pas encore, les champs d’aviation provisoires de Charmentray, Meaux-Beauval, Chauconin et May-en-Multien furent utilisés par des escadrilles françaises et américaines pendant l’offensive allemande du printemps et de l’été 1918. Sans oublier en septembre 1914, le rôle de l’aviation militaire naissante dans la reconnaissance des mouvements des troupes allemandes, reconnaissances qui ont amenées à la bataille de l’Ourcq dans la plaine de Villeroy, puis à la victoire de la Marne.

C’est pourquoi les aéroclubs et clubs d’ULM de l’aérodrome de Meaux-Esbly*, fédérés au sein de l’association « les Ailes du Pays de Meaux » organiseront le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2014, une manifestation aérienne sur le thème général de l’aviation pendant la Grande guerre, manifestation déclinée localement par l’histoire de l’aviation en 14-18 sur les environs de Meaux.

Pour cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la déclaration de la guerre de 14-18, 10 espaces d’animations sont prévus :

- La reconstitution d’un terrain d’aviation 14-18, avec l’aide d’associations de reconstitution historique et la présentation statique et en vol d’avions ou de reproductions d’avions de 1914-1918 : Blériot XI, SE5, Morane H, Fokker EIII et Fokker DR1, Nieuport 28...

- Un espace de présentation d’avions de l’entre-deux-guerres et d’avions plus récents, illustrera le prolongement technique et commercial de l’aviation militaire issue de la 1ère guerre : Morane 317, Bücker, Yak…

- La reconstitution d’un bivouac d’infanterie, avec roulante, ainsi qu’une démonstration de tirs au canon de 75. Cet espace permettra au public de se familiariser avec l’équipement et l’armement du soldat français. Les liens entre l’aviation et l’artillerie seront également illustrés par une scénographie appropriée.

- Un espace « exposition » avec des associations d’histoire locale complété par des panneaux sur des recherches spécifiques (terrain d’aérostation et aérodrome de Meaux-Beauval, aérodromes provisoires de Charmentray, Chauconin, May-en-Multien...), la bataille de l’Ourcq...

- Un espace librairie (BD, littérature et revues aéronautiques et historiques).

- La reconstitution d’une section photo militaire de la 1ère guerre (lieu où étaient traitées les photographies aériennes prisent par les avions dans un but de collecter des informations), permettant d’illustrer le rôle de l’aviation comme moyen de reconnaissance et de renseignement.

- La présentation d’objets liés à l’aviation de 1914-1918 (instruments, équipements, pièces d’uniformes...)

- Des baptêmes de l’air qui en effectuant un tour de Meaux, permettront le survol du champ de bataille de septembre 1914 (Varreddes, Congis sur Thérouanne, Etrepilly...).

- Une conférence, en collaboration avec le musée de la Grande Guerre, sur « le rôle de l’aviation à l’entrée en guerre, d’août à décembre 1914 » se déroulera le samedi 14 juin, dans un local de l’aérodrome. Intervenant : Claude Thollon-Pommerol, historien de l’aviation durant la Grande Guerre.

- En partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, la journée du vendredi 13 juin sera ouverte aux établissements scolaires intéressés de visiter le musée le matin et les reconstitutions sur l’aérodrome l’après-midi.

Des institutions, dont tout ou partie des collections ou des activités sont consacrées à l’aviation (Musée de l’air et de l’espace, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux) ont été contactées pour être partenaires de la manifestation, de même que des institutions politiques et administratives (Communauté de communes du Pays de Meaux, Conseil Général de Seine et Marne…).
La recherche documentaire et la préparation des espaces d’animations se feront également avec des associations liées de près ou de loin à l’histoire de l’aviation (l’association « Anciens Aérodromes », les « Casques de cuir », l’Amicale Jean-Baptiste Salis...) ou des historiens spécialisés (M. Alain Graton, M. Claude Thollon-Pommerol, M. Raymond Pezant...) ou de reconstitution historique (association « Mémoire de la Grande Guerre », « Scènes et Marne 1914 »…)

*Aéronautique Club de France (ACDF), Aéro-Club d’Esbly (ACE), Union des Pilotes Civils de France (UPCF), Association Aéronautique Marcel Laurent (AAML), Véliplane (ULM), ULM RATP, Mach 01 (ULM).

Contact/Coordination :

Philippe Lamy
[email protected]
Philippe Lamy
Répondre

Revenir à « AVIATION »