Offensive Nivelle

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Offensive Nivelle

Message par CTP »

Bonjour à tous

Dans son rapport le général Blondlat commandant le 2ème Corps colonial explique l'échec de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames en 1917 par la supériorité de l'aviation allemande.

"Enfin, la supériorité de l'aviation allemande fut telle que nos mortiers et certaines batteries de 75 furent constamment survolés et marmités."

Que faut-il en penser?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Salut Claude

Comme souvent, "la vérité est ailleurs" (prière de mettre en fond sonore la musique des X-Files SVP)...
C'est bien au sol que la bataille a été perdue car les Allemands nous attendaient depuis longtemps. Et quand une défense bien organisée attend une attaque qui ne s'en est pas rendu compte, c'est toujours cette dernière qui morfle (cf. en 1943 Koursk, etc.) !
Disons qu'en l'air, l'aéronautique militaire avait perdu la supériorité acquise l'été et l'automne précédents sur la Somme ; c'est sans doute ce qui a désagréablement surpris nos états-majors. Mais les résultats d'avril 1917 montrent qu'entre Allemands et Français, ce fut un match nul dans les airs, pas une victoire allemande. Rien à voir avec le massacre subi au même moment par les appareils britanniques. J'écrirai un de ces jours un article sur ces combats car le sujet me passionne et j'ai pas mal de doc là-dessus.

Christophe
CTP

Message par CTP »

Merci Christophe

J'avais essayé de faire un bilan pertes / victoires et je ne voyais pas de supériorité écrasante.
Par contre les missions françaises de réglage préparatoires d'artillerie n'ont pas été à 100%, en partie à cause du temps, si bien que les défenses allemandes de première ligne étaient encore largement en place au démarrage de l'offensive terrestre.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Salut Claude !

Je plussoie ce qu'a dit Christophe.

De mémoire, j'ai entendu le témoignage oral au SHD d'un pilote de reconnaissance (escadrille 1, si je me souviens bien) qui parlait d'une "supériorité aérienne totale" de l'aviation française au chemin des dames. Il exagérait sans doute, car son appareil était protégé par des chasseurs des Cigognes, mais en l'air c'était loin d'être le massacre qu'ont subi au sol les fantassins. Plusieurs pilotes parlent également de fortes brumes sur le champ de bataille qui les a empêchés de faire du bon travail.

Cordialement,
DTB
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à vous

Je confirme les conditions météos défavorables qui sont consignées dans les JMO de CA et artillerie qui par ailleurs soulignent que par beau temps l'aviation travaille.
Par exemple
JMO 2ème CAC
12 avril
Continuation des tirs d'artillerie. Les conditions atmosphériques sont défavorables à l'observation aérienne.
13 avril
Notre artillerie montre une très grande activité favorisée par le temps qui permet l'observation aérienne.
Très grande activité des deux aviations.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »