Des pilotes évoquent leur guerre.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

Dans les années 60 et au début des années 70, un médecin passionné d'aviation a eu l'idée de contacter des pilotes de la 1ère GM encore en vie. Il en a résulté des photos légendées par ces pilotes ou des correspondances dans lesquelles ils détaillaient leurs carrières aéronautiques.

On commence par le capitaine Adrien de LEPS, commandant la SPA 81, 12 victoires.

Image

Image

Image

Il s'agit de ses deux premières victoires homologuées.

Image

Image

Avant d'entrer dans l'aviation, il a servi au 9ème Hussard et son père commandait le 1er Hussard.

Dans "Les As français de la Grande Guerre", il est expliqué que le 30 avril 1917 lors d'un combat son palonnier a été sectionné et que son avion après avoir chuté de 300 mètres en vrille s'est écrasé entre les deux lignes adverses. Suite au choc de LEPS a été éjecté de son appareil, ce qui lui sauva la vie, puisque presque aussitôt des obus allemands pulvérisaient l'épave. Il était récupéré par les troupes françaises.

Image

J'espère que les légendes sont lisibles.

Bonne soirée à tous.

Ronan
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CTP »

Bonsoir

Superbes et émouvants documents.

On attend la suite avec impatience

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par bruno10 »

Bonsoir
Les flans de son spad VII portaient l'inscription "l'housard" à droite et "bercheny" à gauche ,semble-t- il,en l'honneur du 1er régiment d'Hussard commandė par son père ,
http://books.google.fr/books?id=-IN7sPh ... rd&f=false
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_régime ... achutistes
Cordialement
Bruno
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

Une photo légendée par Armand GAILLIOT de TURENNE, où il détaille son palmarès de 15 victoires homologuées. Malheureusement les SPAD figurant sur le cliché ne sont pas de la 48.

Image

Et une autre mention rédigée par l'intéressé.

Image

Bonne soirée

Ronan
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par dtb »

Salut à tous,

Ce ne serait pas le docteur Fossier, le type qui a interrogé les as ? J'ignorais qu'il avait vu Leps et Turenne...

Cordialement
DTB
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

C'est lui effectivement si j'en crois certaines correspondances. Je ne connais pas grand-chose de ce médecin, mais je sais qu'il était passionné par l'histoire de l'aviation française.

Ronan
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

Ce soir deux courriers de Robert DELANNOY (N puis SPA 80, 6 victoires homologuées) auxquels il a joint deux photos le représentant? l'une aux commandes d'un Nieuport et l'autre aux commandes d'un SPAD.

Image Image

Image Image

Et pour finir, ses citations.

Image

Bonne soirée

Ronan
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

Petit rectificatif, la seconde lettre à l'entête de l'association des AS est de Pierre CARDON, de la SPA 81 (5 ballons).

Bonne nuit

Ronan
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par Christophe Cony »

Bonjour à tous

Juste une remarque concernant le Spad VII "Houzard" de Leps : il est impossible que la photo date d'avril 1917, l'avion au second plan est un Spad XIII (si je distingue bien) camouflé. Donc octobre 1917 au plus tôt.
Ronan, si vous pouvez lire le n° de série sur le gouvernail de ce Spad je pourrais peut-être vous en dire plus...

Christophe
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Des pilotes évoquent leur guerre.

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

On poursuit avec Jean PEZON de la N puis SPA 90, 10 victoires homologuées, avec un courrier dans lequel il détaille son activité aérienne pour l'année 1918 et où il évoque "Doudou" Costes.

Image

Image

Image Image

Bonne soirée

Ronan
Répondre

Revenir à « AVIATION »