Emblème N15 ou SPA15

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
JJL

Re: Emblème N15 ou SPA15

Message par JJL »

Bonsoir

Pas si simple.

Cet entoilage a été récupéré en 1917 sur un avion endommagé dans un secteur entre Chaules, Tergnier et Ham par un membre du service de l'aéronautique.

Celui ci les à donné dans les années 60 au propriétaire actuel qui sur les renseignements fournis par ce militaire, et avec l'aide d'un ami passionné par l'histoire de l'aviation, a abouti à la "conclusion" que le pilote était Hanote !

Je ne sais si un jour nous aurons la réponse.

Cordialement.

JJ.L
Blake

Message par Blake »

Bonsoir à tous,
Je reprends mon message malencontreusement parti inachevé!!!
D'abord merci à tous de vous intéresser à ce sujet qui me tient vraiment à coeur.
- En ce qui concerne le cadre, je ne l'ai pas démonté, il est si bien fait que je n'ose le désassembler!
- Il n'y a aucune couture sur le morceau d'entoilage
- Il n'y a aucune trace de longeron que l'on retrouve souvent sur les morceaux d'entoilage découpés sur des SPAD.
- Au sujet des couleurs, je ne retrouve pas le blanc qu'évoque dtb, j'y vois plutôt un vert d'eau
Voici une photo avec un fond plus neutre, peut-être permettra t'elle d'envisager les couleurs autrement
mesimages/4663/IMG_1260.jpg
Pour revenir au morceau de toile, tel que le heaume est peint, il semblerait qu'il l'ai été sur un fond plat. Pour cette raison aussi je reste coincé sur un Nieuport ou éventuellement un SOP, mais peu sont passés dans cette escadrille.
Les investigations continuent.
Bonne soirée et encore merci à tous
Eric
Bonjour Eric
Les traces de lisses sont surtout visibles sur l'envers des toiles de Spad (décoloration).
Les couleurs sont altérées 95 ans après et le ton clair peut avoir été n'importe quoi. Il n'y a qu'a voir le ton brun pris par le vernis transparent par rapport à la toile de lin visible dans les craquelures.
Vu la longueur de l'échantillon une toile de Nieuport (ou de SOP) devrait montrer des traces des montants de fuselage.
veloce

Message par veloce »

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide, j'avoue que j'ai peu avancé sur cette investigation. Je vous confie toutefois que je reste dans le doute quant au SPAD.

Pour autant voici quelques éléments complémentaires et questionnement que je soumets encore à votre sagacité:

-Dimensions de l'entoilage hors cadre bois.

Côté haut: 1370 mm
Côté gauche: 415 mm
Côté bas: 1390 mm
Côté droit: 555 mm

Angle bas / gauche: 95°
Angle bas / droit: 85°
Angles haut: 90°

- Je n'ai pu inspecter l'arrière de l'entoilage pour vérifier
Bonjour Eric
Les traces de lisses sont surtout visibles sur l'envers des toiles de Spad (décoloration).
Les couleurs sont altérées 95 ans après et le ton clair peut avoir été n'importe quoi. Il n'y a qu'a voir le ton brun pris par le vernis transparent par rapport à la toile de lin visible dans les craquelures.
Vu la longueur de l'échantillon une toile de Nieuport (ou de SOP) devrait montrer des traces des montants de fuselage.
veloce

Message par veloce »

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide, j'avoue que j'ai peu avancé sur cette investigation. Je vous confie toutefois que je reste dans le doute quant au SPAD.

Pour autant voici quelques éléments complémentaires et questionnement que je soumets encore à votre sagacité:

-Dimensions de l'entoilage hors cadre bois.

Côté haut: 1370 mm
Côté gauche: 415 mm
Côté bas: 1390 mm
Côté droit: 555 mm

Angle bas / gauche: 95°
Angle bas / droit: 85°
Angles haut: 90°

- Je n'ai pu inspecter l'arrière de l'entoilage pour vérifier:
. La présence de traces de fuselage
. La présence d'éventuels numéros derrière la partie claire

- Sur l'entoilage présenté par JJL, il y a des traces noires, seraient celles de l'échappement d'un SPAD???? (conservées 95 ans après!!! Ou une brulure?????)

- Dtb envisage une band blanche telle que dessinée, connait on des SPAD qui l'auraient ainsi portée?

Sur mes doutes, je vous souhaite une bonne soirée.

Bien à vous tous

Eric

Répondre

Revenir à « AVIATION »