Citations aéronautique sur pages14-18

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
marpie

Re: Citations aéronautique sur pages14-18

Message par marpie »

Bonsoir à tous

R
marpie

Message par marpie »

Rebonsoir à tous

Oups , encore une fausse manoeuvre (les touches du clavier de plus en plus petites )
Rien que le JO du 3 septembre 1918 , j'ai relevé plus d'une vingtaine de pilotes et observateurs cité à l'ordre de l'Armée :

Saumande
Miviere
Guichard
Roques
Ehrlich
Barbreau
Bocquentin
Petit
Gros
Coiffard
Lecarpentier
Massicot
Villetard de la Guérie
Argeix
Bertho
Nuville
Hasdenfeutel
Portejoie
Clouet
Romatet
Goureau
Rafaitin
Goymard
Davier
Seilliere
Seyer
Sardain

Nico , si vous reconnaissez un pilote de l'Armée d'Orient dans la liste,
n'hésitez pas à demander le détail de la citation
Bien amicalement
Marpie
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Le Villetard est de la Guérie et non pas de la Gruerie. Même dans le JO il y a des coquilles...

Villetard de La Guerie servit après la guerre en Indochine puis passa à l'Aéropostale où il se tua à la fin des années vingt.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Lucien

La coquille n'est pas dans le JO , mais bien dans mon clavier .
Pardonnez moi
Bien amicalement
Marpie
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Nico , si vous reconnaissez un pilote de l'Armée d'Orient dans la liste,
n'hésitez pas à demander le détail de la citation
Bien amicalement
Marpie
Bonjour Marpie,
Merci pour la proposition, mais comme ça, ça ne me dit rien.
Je regarderai, mais il ne me semble pas.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Joël, à toutes et tous,

Je ne vous ai pas oublié mais j'avais eu quelques problèmes en informatique. J'avais commencé à regrouper des citations sur un fichier, [strike]mais il faudra peut-être que je recommence depuis le début.[/strike] Edition : non pas le cas.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour M. DENIS,

Voilà, je connais plusieurs propositions de citations pour des aviateurs en Orient, mais l'ennui est que je ne sais pas si ces propositions de citations ont été transformées en citation officielle par la suite.

Seriez-vous intéressé, si vous aviez du temps aussi pour une recherche dans vos archives et que je vous donne les propositions avec les dates pour me dire s'elles étaient bien des citations par la suite ? Si le cas, je les joindrais ici. Merci pour une réponse si vous voulez.

Je pourrais vous faire parvenir si vous êtes intéressé des vues aériennes par l'Escadrille 504 et 386 pour vos pages de votre site internet, il me semble qu'il n'y en a pas pour ces deux escadrilles sur votre site internet (?).

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bon un premier tir, MAIS ATTENTION A MA CONNAISSANCE CE SONT DES PROPOSITIONS DE CITATIONS, PEUT-ÊTRE N'ETAIENT-ELLES PAS DES CITATIONS ACCEPTEES OU BIEN PEUT-ÊTRE QUE LE TEXTE POUVAIT ETRE MODIFIE AUSSI (?).

Le 16 avril 1918

Jacques Marie Auguste Gustave DE VITASSE THEZY

"Excellent pilote, depuis trente mois en Orient où il a commandé successivement une Escadrille de bombardement et une Escadrille de chasse avec un très grand allant personnel. Placé depuis six mois à la tête de plusieurs Escadrilles, fait preuve d'une grande habilité et a infligé à l'ennemi des échecs graves."

Pierre Lucien PERRIN DE BRICHAMBAUT

"Remarquable pilote, Commandant d'Escadrille hors pair. S'est couvert de gloire sur le front Français et le front Macédonien".

Maurice Henri Amédée HAMOIR

"Excellent pilote, en Orient depuis trente mois, à tout d'abord commandé une Escadrille avec beaucoup d'allant personnel et a montré, dans les Commandements qu'il a exercé successivement, les plus remarquables qualités".

Le 2 avril 1918

Maurice Eugène PAULIN

"Pilote d'une grande bravoure. Chef d'Escadrille ayant au plus haut degré le sentiment du devoir. Exécute lui-même les missions les plus dangereuses et les plus délicates. Le 23 février 1918, au début d'une reconnaissance photographique éloignée, a eu une commande d'aileron arrachée par un éclat d'obus; a continué sa mission. Le 21 mars 1918 a eu un bord d'attaque brisé et un mât endommagé par des éclats d'obus à continué sa mission".

Alexandre GUIBERT

"Très bon pilote. Chef d'Escadrille très allant. A effectué depuis juin 1917, 39 missions de protection de bombardement ou de reconnaissance".

Marcel PASTERIS

"Observateur d'Armée très brave et d'une grande conscience. A à son actif en Orient 12 reconnaissances lointaines et périlleuses. Vient encore le 17 mars 1918 d'exécuter avec plein succès dans des conditions particulièrement difficiles une reconnaissance à plus de 150 kilomètres dans les lignes ennemies rapportant des renseignements et des documents précieux".

Richard SANDRE

"Observateur d'artillerie de valeur, très brave et très consciencieux; plus de 200 heures de vol sur les lignes. Le 14 août 1917 a continué jusqu'au bout une mission de réglage importante malgré un grave accident qui compromettait la solidité de l'appareil".

D'autres suivront, car même s'il est possible que ces propositions ne soient pas des citations officielles par la suite elles donnent des informations intéressantes je trouve. Merci pour toute aide si vous savez si étaient citations officielles ensuite.
Bien cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour la suite toujours... MAIS ATTENTION A MA CONNAISSANCE CE SONT DES PROPOSITIONS DE CITATIONS, PEUT-ÊTRE N'ETAIENT-ELLES PAS DES CITATIONS ACCEPTEES OU BIEN PEUT-ÊTRE QUE LE TEXTE POUVAIT ETRE MODIFIE AUSSI (?).

Le 2 avril 1918 toujours :

Denis Marius Jean CALLON

"Pilote brave et énergique. Excellent Commandant d'Escadrille donnant toujours l'exemple. Le 12 mars 1917 a eu son appareil très gravement endommagé par l'Artillerie ennemie. Grièvement blessé à la tête le 25 avril 1917 au cours d'un accident en partant pour une mission de guerre".

Paul ANDRILLON

"Pilote de chasse brave ardant et habile. 125 (?) heures de vol de guerre dans le premier trimestre 1918. Volant à faible altitude, a récemment attaqué avec succès, à plusieurs reprises à la mitrailleuse et à la grenade les tranchées et les campements ennemis".

Victor FABRE (Mécanicien au Grand Parc Aéronautique)

"Excellent mécanicien. Grièvement blessé le 25 avril 1917 au cours d'une chute d'avion en mer en volant sur un appareil nouveau et dangereux, a été victime le 9 février 1918 d'un accident grave en mettant une hélice en marche. A fait preuve de courage dans ces deux occasions".

René JOLLY

"Blessé deux fois dans l'Infanterie (13 septembre 1914 à SUIPPES, 12 mars 191? au fort de DOUAUMONT) passé dans l'aviation comme observateur-photographe et a rendu des services de premier ordre dans l'accomplissement de nombreuses missions. Le 18 décembre 1917 a bravement tenu tête à un avion ennemi qui l'attaquait et a réussi à accomplir sa mission. Le 19 décembre 1917 a eu son avion sérieusement endommagé par plusieurs éclats d'obus".

Henri MARECHAL

"Blessé dans l'Infanterie (15 juin 1915) à MET????? Observateur photographe en avion, brave et zélé; s'est distingué dans ses fonctions par le nombre et la valeur des missions accomplies. Le 30 novembre 1917 a eu son avion très sérieusement endommagé par plusieurs éclats d'obus".

Le 22 mars 1918

Yvon Eugène ROSE

"Officier d'élite, aussi brave que modeste. Quatre fois blessé dans l'Infanterie, évadé de captivité. Pilote ardent, Commandant d'Escadrille ayant une très haute conception de ses devoirs de chef, remarquable entraineur d'hommes se réservant toujours les missions les plus périlleuses et ne connaissant aucun obstacle pour lui et son unité. A trouvé une mort glorieuse en avion au retour d'une reconnaissance de 400 kilomètres".

Constantin PHOTIADES

"Officier de Renseignement de l'Aéronautique d'une Armée, joignant aux qualités de l'intelligence une haute conscience de son devoir. Observateur énergique et brave. A tenu à exécuter lui-même les reconnaissances les plus importantes et les plus périlleuses. Blessé au retour d'une mission de 400 kilomètres".

(Source : Archives du S.H.D. à Vincennes en côte en 20 N).

Voilà c'est tout pour l'instant, mais si peut avoir son importance je pourrais dire à quel titre les propositions de citations (à l'ordre de l'Armée, de l'Aéronautique,...).
Merci encore si quelqu'un sait ou M. DENIS par une recherche s'il a du temps pour ça aussi.
Bien cordialement.
Nicolas.
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonsoir à tous, bonsoir Bobrah, bonsoir Albin,

la proposition de citation du 2 avril 1918 pour Paul Andrillon a été acceptée le 8 avril 1918 et le texte n'a pas été modifié.

Je confirme qu'il s'agit bien de 125 heures de vols effectuées dans le seul premier trimestre 1918. Ce qui représente une moyenne fort honorable sur la période.

Vous pouvez consulter l'ensemble des 5 citations de Paul Andrillon dans le document officiel à la page suivante :
http://119ri.pagesperso-orange.fr/Andrillon_pilote.html

Bien cordialement
Benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
Répondre

Revenir à « AVIATION »