Bonjour à tous
Bonjour Bruno et Fredo
Plus un!
Bien que du temps libre j'en ai plus beaucoup!!
Cordialement
Claude
Fana de l'aviation
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Fana de l'aviation
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Fana de l'aviation
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas créer un sous-forum (sans mauvaise interprétation du terme...) "Errata", chaque fil étant consacré à un "grand" ouvrage. Chaque post du fil ferait référence à une image ou un passage de texte clairement identifié avec, en opposition, des arguments et/ou des documents (détails d'images, copie de documents originaux, ...) allant à l'encontre du texte ou de l'image de l'ouvrage.
En se mettant d'accord sur une présentation, il pourrait se créer peu à peu une page d'errata de l'ouvrage facile à consulter.
Personnellement, j'utilise de temps en temps, faute de mieux, "le Soltan" pour comprendre des marquages d'hélices et les attribuer à un modèle précis d'appareil. Je serais bien content de découvrir que certains types n'existent, en fait, pas. Ou sont mal référencés vs les appellations miltaire et/ou constructeur.
Cordialement,
PM
Et pourquoi ne pas créer un sous-forum (sans mauvaise interprétation du terme...) "Errata", chaque fil étant consacré à un "grand" ouvrage. Chaque post du fil ferait référence à une image ou un passage de texte clairement identifié avec, en opposition, des arguments et/ou des documents (détails d'images, copie de documents originaux, ...) allant à l'encontre du texte ou de l'image de l'ouvrage.
En se mettant d'accord sur une présentation, il pourrait se créer peu à peu une page d'errata de l'ouvrage facile à consulter.
Personnellement, j'utilise de temps en temps, faute de mieux, "le Soltan" pour comprendre des marquages d'hélices et les attribuer à un modèle précis d'appareil. Je serais bien content de découvrir que certains types n'existent, en fait, pas. Ou sont mal référencés vs les appellations miltaire et/ou constructeur.
Cordialement,
PM
Re: Fana de l'aviation
bonsoir,
on déborde du cadre de la discussion de départ. j'ouvre donc un post dédié.
fredo
on déborde du cadre de la discussion de départ. j'ouvre donc un post dédié.
fredo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Fana de l'aviation
Bonjour,
Ceci dit, il y a tout de même le Forum pages 14-18.
Il serait surprenant que les acheteurs du fana n'aillent pas mettre leur nez dedans, sachant qu'un tel sujet, on va à tout coup en parler.
Je ne serais même pas surpris que le dénommé Patrick Facon fasse de même, et peut-être a-t-il pris quelques notes ...pour une prochaine fois ? ... pas sûr, car au départ être capable de laisser passer un tel nombre d'erreurs (même de détails) et même si le fond (dixit David) est bon, c'est tout de même inadmissible.
Cordialement,
alain
Là, ( jusqu'à preuve du contraire ), je fais évidemment confiance aux "spécialistes" du Forum.
Re: Fana de l'aviation
Bonjour, j'ai finis de le lire.
Mon problème avec Patrick Facon et la "Division Aérienne" est qu'il n'est pas très convaincant : On est d'accord qu'il s'agit d'une doctrine très en avance sur son temps, mais pour justifier de son efficacité, il se contente de quelques "rapports de QG". J'y vois aussi la limite de ne s'intéresser qu'aux "histoires de doctrines et de généraux".
Mon problème avec Patrick Facon et la "Division Aérienne" est qu'il n'est pas très convaincant : On est d'accord qu'il s'agit d'une doctrine très en avance sur son temps, mais pour justifier de son efficacité, il se contente de quelques "rapports de QG". J'y vois aussi la limite de ne s'intéresser qu'aux "histoires de doctrines et de généraux".
Re: Fana de l'aviation
Je coomplète mon poste précédent pour remercier Denis Albi dont les informations sur la division aérienne m'ont semblé indispensable pour m'en faire une idée satisfaisante :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm
Re: Fana de l'aviation
Commandant Denain... Salonique, ma grand mère a deja évoqué ces noms en parlant de son frère :
Nom : VEYSSET Prénoms : Georges Pierre René
Informations militaires et Résistance
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Maréchal des logis pilote - [Armée de l'Air] - 3e G.A. (Aviation) Groupe d'Aviation
(unité administrative)
Matricule recrutement : 4148 - Bordeaux
Autres informations militaires : Croix de guerre - Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 19/11/1914 à Bordeaux (33) pour le 15e Dragons (classe de mobilisation : 1914 , matricule LM 927), détaché à l'École d'Aviation militaire de Châteauroux (36) le 11/09/1916, passé au 2e Groupe d'Aviation en Orient le 15/11/1916 et au 3e Groupe d'Aviation le 01/01/1917
Décorations
Croix de Guerre
Naissance
Date : 25/11/1895
Département : 24 - Dordogne
Commune : Périgueux
Situation familiale : Fils de Gérard Vincent et de Catherine DENARDOU - Célibataire
Décès
Date : 15/11/1917 (21 ans)
Pays : 9121 - Serbie
Commune : Dedebal (Dedebaltsi)
Lieu, complément :
Genre de mort : Mort en combat aérien
Mention Mort pour la France : Oui
Jugement
Date : 08/12/1920
Département : 33 - Gironde
Commune : Bordeaux
Transcription
Date : 28/12/1920
Département : 33 - Gironde
Commune : Bordeaux
Inhumation
Pays : 9156 - Macédoine
Commune : Bitola (Monastir)
Lieu : Cimetière militaire
Carré, rang, tombe : Tombe 6154
Autres informations
Dedebal (Dedebaltsi) : aujourd'hui en Macédoine - Étudiant en lettres à l'engagement
Qui peut m'en dire davantage sur le modèle de l'avion, son équipier... Copilote ??
Cordialement
Ralph Amiell
Nom : VEYSSET Prénoms : Georges Pierre René
Informations militaires et Résistance
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Maréchal des logis pilote - [Armée de l'Air] - 3e G.A. (Aviation) Groupe d'Aviation
(unité administrative)
Matricule recrutement : 4148 - Bordeaux
Autres informations militaires : Croix de guerre - Engagé volontaire pour la durée de la guerre le 19/11/1914 à Bordeaux (33) pour le 15e Dragons (classe de mobilisation : 1914 , matricule LM 927), détaché à l'École d'Aviation militaire de Châteauroux (36) le 11/09/1916, passé au 2e Groupe d'Aviation en Orient le 15/11/1916 et au 3e Groupe d'Aviation le 01/01/1917
Décorations
Croix de Guerre
Naissance
Date : 25/11/1895
Département : 24 - Dordogne
Commune : Périgueux
Situation familiale : Fils de Gérard Vincent et de Catherine DENARDOU - Célibataire
Décès
Date : 15/11/1917 (21 ans)
Pays : 9121 - Serbie
Commune : Dedebal (Dedebaltsi)
Lieu, complément :
Genre de mort : Mort en combat aérien
Mention Mort pour la France : Oui
Jugement
Date : 08/12/1920
Département : 33 - Gironde
Commune : Bordeaux
Transcription
Date : 28/12/1920
Département : 33 - Gironde
Commune : Bordeaux
Inhumation
Pays : 9156 - Macédoine
Commune : Bitola (Monastir)
Lieu : Cimetière militaire
Carré, rang, tombe : Tombe 6154
Autres informations
Dedebal (Dedebaltsi) : aujourd'hui en Macédoine - Étudiant en lettres à l'engagement
Qui peut m'en dire davantage sur le modèle de l'avion, son équipier... Copilote ??
Cordialement
Ralph Amiell
- Pièces jointes
-
- IMG_20190611_221432_086.jpg (65.55 Kio) Consulté 1172 fois
Re: Fana de l'aviation
Bonsoir,
Vous vous êtes un peu trompé en postant sur ce fil, mais peu importe.
Il s'agit d'un Farman F40 de la section de bombardement de l'armée d'orient, une sorte de "sous-escadrille" chargée d'effectuer des bombardements "stratégiques" dans les lignes ennemies. Cet avion est mentionné dans un rapport en date du 3 février 1917.
Je mets les guillemets car début 1917 l'armée d'orient n'avait plus de bombardiers du tout. Son chef, le commandant Denain, a alors monté cette "section de bombardement" de 6 Farman pour réaliser des raids de représailles chez l'ennemi. C'était une section à petit bras, elle n'a vécu que quelques mois entre novembre 1916 et février 1917. Ses appareils avaient un point rouge comme marquage distinctif.
Cordialement
DM
PS : voir ici sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Orient.htm
Vous vous êtes un peu trompé en postant sur ce fil, mais peu importe.
Il s'agit d'un Farman F40 de la section de bombardement de l'armée d'orient, une sorte de "sous-escadrille" chargée d'effectuer des bombardements "stratégiques" dans les lignes ennemies. Cet avion est mentionné dans un rapport en date du 3 février 1917.
Je mets les guillemets car début 1917 l'armée d'orient n'avait plus de bombardiers du tout. Son chef, le commandant Denain, a alors monté cette "section de bombardement" de 6 Farman pour réaliser des raids de représailles chez l'ennemi. C'était une section à petit bras, elle n'a vécu que quelques mois entre novembre 1916 et février 1917. Ses appareils avaient un point rouge comme marquage distinctif.
Cordialement
DM
PS : voir ici sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Orient.htm