Bonjour Lucien
Je me suis permis de m'inscrire sur votre forum dans le cadre de l'une de vos recherches.
Je vois que vous cherchez des renseignements sur l'accident dont a été victime Alfred Hurtard, je suis peut-être en mesure d'éclairer votre lanterne.
Je vous glisse un copier/coller d'un article du journal l'union, qui lui reprend partiellement un article du courrier de Sézanne (51), journal local de l'époque.
Cet article a été publié dans le journal l'Union Marne un siècle après l'accident qui lui coûta la vie.
"Les avions décollant de l'aérodrome de Saint-Rémy-sous-Broyes lors des portes ouvertes dimanche (lire par ailleurs) vont survoler un monument méconnu. Qui ne s'est pas au moins une fois demandé la signification de cette stèle située au bord de la route, entre Sézanne et Gaye ?
Un « terrain d'aviation » neuf Il s'agit d'une grosse pierre située près de Saint-Rémy-sous-Broyes. Recouverte de mousse, les inscriptions sont difficilement lisibles. Le monument est tombé dans l'oubli. Tellement que peu sont encore capables de dire que cette stèle fait référence à un événement qui a marqué la cité des mails il y a exactement un siècle.
Jean-Louis Harmant, Sézannais passionné par l'histoire de sa ville, a percé le secret de cette stèle abandonnée : « De nombreux articles du Courrier de Sézanne (journal local de l'époque, N.D.L.R.) relatent l'accident mortel du maréchal des logis Hurtard en octobre 1913 puis de l'édification d'une stèle en son honneur peu après. »
Fin septembre 1913, après plusieurs mois de travaux, le hangar d'aviation de Sézanne est inauguré. À l'époque, le « terrain d'aviation » est situé en bordure de la route, entre Chichey et Sézanne (l'actuelle RD 373). Une cérémonie fastueuse voit la participation de plusieurs aviateurs et appareils de l'armée. S'ajoutent concert et banquet.
Parmi les aviateurs présents à Sézanne pour les festivités, le maréchal des logis Alfred Hurtard, aviateur militaire originaire de l'Isère. Il effectue un vol pour l'inauguration. Puis un autre, quelques jours plus tard, le 4 octobre 1913. « L'avion pique du nez » Le Courrier de Sézanne raconte ce dernier vol : « Décollant du terrain fraîchement inauguré, le maréchal des logis Hurtard prend de l'altitude. Son moteur s'arrête et l'avion pique du nez après 600 m de parcours sur le territoire de Saint-Rémy. Le pilote meurt dans les débris. »
L'aviateur aura droit à des obsèques en grande pompe à la chapelle de l'hôpital. Alfred Hurtard sera ensuite enterré à Jallieu (Isère). À une époque où les accidents d'avions (souvent graves) ne sont pas rares, le comité d'aviation de Sézanne décide, dans un délai très court, d'édifier un monument à la mémoire de cet aviateur.
« On peut penser que Hurtard était connu des Sézannais à l'époque, analyse Jean-Louis Harmant. Il devait faire figure de pionnier de l'aviation. Sa participation à la grande fête de l'inauguration du terrain devait avoir fait de lui une vedette. » C'est au sculpteur sézannais Tourain que revient la tâche de réaliser un monument en granit bleu des Vosges, qui sera installée près de l'endroit où l'aviateur s'est tué.
Un siècle plus tard, la stèle est toujours là. Même si la gloire de Hurtard s'est depuis longtemps envolée."
Je vous joins également le lien qui permet de retrouver l'article du journal.
http://www.lunion.fr/region/l-aviateur- ... 3b24n82317
Je passe presque tous les jours devant cette stèle et ma curiosité aidant, j'ai procédé à quelques recherches qui m'ont amené sur votre forum.
En espérant avoir apporté une petite pierre à votre édifice.
Bien cordialement