3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rintintin
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par Rintintin »

Bonjour,


Je recherche des informations sur ce groupe.

Merci !


Cordialement,
Rintintin
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par CTP »

Bonjour

Le 3ème Groupe est une entité de gestion administrative pour laquelle il seras difficile d'avoir des informations structurées.

Que cherchez vous exactement par rapport à ce groupe?

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Rintintin
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par Rintintin »

Bonsoir Claude,


Je recherche des archives ou tout autre document attestant du passage de mon grand-père dans ce groupe : Je comprends la difficulté de synthétiser des éléments d'information vraissemblablement très dispersés, mais n'hésiterai pas à reconstituer le puzzle à partir de recoupements de pistes diverses... Lesquelles ?!

Merci !


Cordialement,
Rintintin
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par CTP »

Bonsoir

Un point de départ serait de connaître le nom de votre grand-père.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Rintintin
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par Rintintin »

Bonsoir Claude !


Nous nous connaissons pour avoir échangé sur d’autres forums au sujet de pistes qui m’auraient permis d’en savoir un peu plus sur le passé militaire de mon grand-père (et sa vie en général) ; J’avais l’intention de vous recontacter par le biais de votre adresse courriel personnelle pour vous remercier encore de vos réponses intéressantes, puis je me suis dit que de partager le peu de chose que je savais sur mon grand-père sur ce forum pourrait encore élargir mon champs de recherche… Alors, je croise les doigts !


Henri-Nicolas Arcouët a été mobilisé au 93ème Régiment d’Infanterie en 1917 et a terminé à la 11ème Section de Secrétaires d’Etat-major à Nantes avec un passage au 3ème Groupe d’Aviation à Versailles. Il retournera au Japon en 1919 dans le cadre de la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon (MMFAJ) en tant qu’interprète de langue japonaise (Sous-lieutenant à titre fictif).

Quelques décorations Françaises (Croix de Guerre 14-18, Croix du Combattant, Médaille des Blessés, Médaille de la Grande Guerre, Médaille de la Victoire), Japonaises (Ordre du Trésor Sacré (6ème Classe), médailles aéronautiques), et Belge (Ordre de Léopold).

Quelques bribes retenues d’échanges oraux avec mon père défunt ainsi qu’avec sa sœur : Mon grand-père aurait été pilote, observateur, ou mitrailleur dans l’Aviation Militaire lors de la Première Guerre mondiale… Aucune trace dans les archives du Service Historique de la Défense (SHD) (Carnets de Comptabilité en Campagne, etc.) ; Il aurait été blessé dans son avion lors ou à la suite d’un combat aérien, et aurait été secouru par des infirmières, le corps du pilote décédé gisant sur lui… Dévisagé, un œil crevé, des d’éclats d’obus dans les jambes, et l’humérus désolidarisé de la clavicule lui aurait valu l’implantation d’une prothèse de type « crochet / chaîne » pour tenir son bras… Aucune trace dans les archives du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA).

Mon grand-père est né en 1896 à Beyrouth, Syrie (Liban actuel) de parents Français expatriés. Il quitte Nantes pour le Japon vers l'age de 10 ans pour y rejoindre sa mère, veuve et remariée. Il reçoit vraisemblablement son ordre de mobilisation des services consulaires de Yokohama où il a vécu et survécu au grand tremblement de terre de 1923 où il perd entre autre son livret militaire.

Henri-Nicolas Arcouët a représenté plusieurs sociétés françaises au Japon et en Thaïlande où il décède en 1969 à Bangkok.


A tous :

Permettez-moi donc de vous solliciter par rapport à des idées de pistes, des connaissances éventuelles qui, par recoupements divers et variés, pourraient m’aider à retracer son parcours militaire !

Avec mes sincères remerciements.


Cordialement,
Patrick Arcouët
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par fredo64 »

bonsoir,
d'après M. Morareau qui travaille sur le sujet depuis longtemps, il n'existe pas de pilote breveté portant le nom de votre grand-père.
mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas volé.

désolé,
fredo
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Rintintin
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par Rintintin »

Bonsoir Fredo,


Effectivement, je n'ai pas retrouvé son nom dans le Mémorial des Pionniers de l'Aviation 1909/1921 - Brevets délivrés par l'Aéro-Club de France -
18688 brevets - .

Voulez-vous dire qu'il aurait pu voler en tant qu'observateur ou mitrailleur ? (Ou autre chose ?)

Merci !


Cordialement,
Patrick Arcouët
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par fredo64 »

bonsoir Patrick,
à ma connaissance, oui, il est possible qu'il ait volé sans être breveté, en tant qu'obs ou que mitrailleur.

je me suis autorisé à passer votre message sur un autre forum. voici la réponse donnée:
"La piste la plus sûre à suivre me semble être celle de la mission militaire de l'Aéronautique au Japon en 1919. Les personnels concernés ont dû être assez peu nombreux.
Je vois deux pistes principales:
- le ministère des Affaires étrangères
- le BCAAM à Pau ou son équivalent "air", le BARAA à Dijon
Qui plus est, voilà un beau sujet d'article. Je vais me replonger dans les DOCAVIA ad-hoc et les revues stockées pour voir si je n'y trouve pas quelque chose. P.H. Marquis"

de fait, le BCAAM (Terre) et le BARAA (Air) ne vous aideront pas beaucoup: les dossiers ne sont conservés que 92 ans après la naissance de l'intéressé avant d'être reversés soit au SHD (officiers), soit aux archives départementales du lieu de naissance (s/officiers et troupe).

or, au vu de la date et du lieu de naissance de votre aïeul, votre recherche doit essentiellement cibler les archives consulaires de Nantes pour tout ce qui concerne son état civil ET sa fiche matricule. c'est ce dernier document qui résume la carrière du militaire, et devrait donc vous confirmer (ou pas) le passage de votre grand-père dans l'aéro. de plus, vous y trouverez peut-être quelques informations sur la mission militaire au Japon (d'un point de vue diplomatique, voire économique).
mais je pense que c'est au SHD que vous obtiendrez le plus d'éléments concernant cette mission (rôle, composition nominative, ...).

frédéric.
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par CTP »

Bonsoir Patrick
Bonsoir Fred
Bonsoir à tous

Je ne veux décourager personne, mais j'ai déjà passé quelques heures (!!!) sur ce dossier, Patrick le sait, sans pouvoir avancer d'un millimètre.
Ce qui est le plus étrange c'est l'écart abyssal entre les informations familiales et les informations officielles.
Un " volant" (pilote, mitrailleur, observateur, bombardier ou autre) défiguré dans un combat aérien, revenant et atterrissant avec le pilote " mort sur lui"... (Comment a-t-il pu atterrir ainsi? Double commande?) et pas un document...
On connait quelques exemples de ce type où l'observateur par une sorte de miracle a ramené l'avion avec un pilote décédé.Et je pense qu'ils ont tous été "médiatisés".
Des blessures hors du commun, des opérations elles aussi hors du commun...
Mortane a fait des articles pour moins que cela.
Il reste, selon moi, une piste que je n'ai pas exploré: Les Gueules Cassées.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Rintintin
Messages : 21
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: 3ème Groupe d’Aviation à Versailles 1914-1918

Message par Rintintin »

Bonsoir Frédéric, Claude,
Bonsoir à tous,


Je me suis rendu au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes au mois d’août et j’ai retrouvé une information qui fait justement l’objet de ce sujet sur le 3ème Groupe d’Aviation : Dans un registre d'immatriculation des Français au Japon figure la note suivante dans la rubrique « Situation militaire » de mon grand-père : "S.Lieut. de Réserve d'Aviation. 3ème groupe d'A. à Versailles"…

Certaines réponses sur un autre forum me font poser d’autres questions :
- Aurait-il pu être officier de manœuvre aérostation ? (Classe 1916)
- Aurait-il suivi une préparation au 3ème Groupe d’Ouvriers d’Aéronautique à Versailles dans le cadre de la Mission Faure ? (1919)

Je ne voudrais pas abuser de votre temps… Sauriez-vous simplement où je pourrais trouver des noms d’équipages de ballon ?

Croyez-moi, il ne s’agit pas de mener quiconque en ballon ou en bateau ! Ou peut-être sur le navire « Nera » des Messageries Maritimes… mais ceci est une autre histoire ! Je plaisante.

Aussi, je conçois que les informations familiales peuvent avoir fait l’objet d’incompréhension ou d’interprétation dans le temps : D’où la rigueur à laquelle je me suis astreint dans cette recherche pour corroborer ou infirmer quoi que ce soit objectivement (Notez que j'utilise toujours le mode conditionnel lorsqu'il s'agit d'une hypothèse).

Merci infiniment pour votre contribution et la piste des « Gueules Cassées » !


Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « AVIATION »