Identification d'un pilote

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albin denis
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Re: Identification d'un pilote

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,


cet avion ne corresponds pas à celui de Peretti car son avion s'est écrasé et a terminé sa course en débris.
Plusieurs témoignages concordent dans cette voie.
Je pense qu'il faut mieux chercher un avion qui a eu des problèmes à l'atterrissage
et qui a terminé sa course en cheval de bois. Les 2 pales d'hélice sont en lambeaux.
Ce qui signifie que l'hélice tournait encore lors du contact avec le sol.
Le train a souffert mais est encore complet,
si on était en présence d'une collision avec le sol à pleine vitesse, le train aurait été pulvérisé.
En outre, cet avion dispose seulement d'une mitrailleuse Lewis sur l'aile supérieure.
Elle n'a donc pas pu, suite à un défaut de synchronisation, couper les pales.
Reste à savoir si le pilote de ce Nieuport 16 est réellement mort de 2 balles.
et si ce n'est pas le militaire qui a pris ces photos qui a fait une association hasardeuse.
Je passe le relais.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonjour,

En dépouillant les JMO du 32eme Corps d'Armée (dont fait partie la 69eme DI avec sa Section de Projecteurs) entre mars et mai 1916 (cote 26 N 208/6) j'ai trouvé que la 40eme DI est alors aidée par les escadrilles MF 41 et MF 72.

Le 25 avril il est précisé que l'aviation ennemie bombarde les batiments de notre aviation à Brocourt, probablement Brocourt en Argonne à 13 kms de Fromeréville où est abattu le Nieuport 950.

Si cela peut être utile...

Michel Guironnet
guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonjour,

En dépouillant les JMO du 32eme Corps d'Armée (dont fait partie la 69eme DI avec sa Section de Projecteurs) entre mars et mai 1916 (cote 26 N 208/6) j'ai trouvé que la 40eme DI est alors aidée par les escadrilles MF 41 et MF 72.

Le 25 avril il est précisé que l'aviation ennemie bombarde les batiments de notre aviation à Brocourt, probablement Brocourt en Argonne à 13 kms de Fromeréville où est abattu le Nieuport 950.

Si cela peut être utile...

Michel Guironnet

Bonjour,

Toujours à la recherche d'indices sur "mon avion" j'ai noté que sur place, à Fromeréville, stationne alors la 34eme Cie d'aérostiers. Sont signalés également les escadrilles C 38 et C 39. J'ai consulté les "carnets" de celles ci sans résultats !

Une question pour essayer d'y voir clair : comment étaient définies les escadrilles intervenant sur un secteur ? Est ce qu'il y avait, comme pour l'infanterie, un système de relève ?

Merci d'avance. Cordialement.
Michel Guironnet
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Blake
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Re: Identification d'un pilote

Message par Blake »

Bonjour,
Peretti est descendu le 28 avril sur le N893, donc c'est autre chose.
Le 950 a fini avec le RFC auquel il est livré en août 1916 comme A'216. Il ne devait donc pas être très endommagé.
guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonjour,
Peretti est descendu le 28 avril sur le N893, donc c'est autre chose.
Le 950 a fini avec le RFC auquel il est livré en août 1916 comme A'216. Il ne devait donc pas être très endommagé.
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas tout compris : que sont le RFC et le A'216 ?

Michel
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bruno10
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Re: Identification d'un pilote

Message par bruno10 »

Bonsoir

RFC comme "Royal Flying Corps"(nom de l'armée de l'air UK)
et A'216 était son numéro d'immatriculation
voir ici

http://www.ukserials.com/

Cordialement
Bruno
guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonsoir,

Gérault vient de m'écrire :

"...A la suite de ce post, j’avais bien continué à penser à cette histoire, et j’étais même allé sur place pour me donner une petite idée sur le site même. Il y a en fait peu de point de vue, le village étant bien encaissé et ayant vu sur place je pense comme vous que l’atterrissage a eu lieu au Nord du village….

Les escadrilles qui sont dans le secteur à ce moment là sont les suivantes :

N 15 Lemmes
N 23 Vadelaincourt
N 37 Ste Menehould ( mais est passée par Brocourt un peu avant)
N 57 Lemmes
N 65 Bar le Duc Béhonne
N 67 Froidos (vient de quitter Brocourt)
N 69 Lemmes

Mais l’affaire n’est pas si simple, un pilote blessé au-dessus de Douaumont va chercher le terrain le plus proche pour pouvoir se poser.
Un pilote de la N 65 par exemple, escadrille stationnée à Bar le Duc, a très bien pu se poser à Brocourt, le terrain étant aménagé, s’il était à bout de force.
Mais bon, en admettant qu’il puisse y avoir une préférence pour un Nieuport de la 37 ou de la 67
Il y a par exemple Lucien Hudellet de la N 67 qui est blessé le 21 avril … la source est le “French Air Service War Chronology” et il y a parfois dans ce livre des erreurs de transcription … ou peut-être, aussi, que la photo a été prise le 21, qui sait !!

Information précieuse ! Qu'en pensent les "spécialistes" ?

Merci pour votre aide.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonjour,

A découvrir à la une de ce mois du magazine www.histoire-genealogie.com :

"Le mystère du Nieuport n° 950"

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2255

Encore merci pour votre aide.
Michel Guironnet

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guironnet
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Re: Identification d'un pilote

Message par guironnet »

Bonjour,

A découvrir à la une de ce mois du magazine www.histoire-genealogie.com :

"Le mystère du Nieuport n° 950"

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2255

Encore merci pour votre aide.
Michel Guironnet

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http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20


Bonjour,

Du nouveau sur le mystère du Nieuport !

Un message vient d'être posté au bas de mon article :

"Forte émotion ce soir pour moi.
Un neveu fait des recherches à Vincennes pour moi qui n’ai que 86 ans mais bien diminué physiquement.
Et bien c’est mon oncle Gilles de Chivré qui a été abattu le 20 mai 1916 sur la croupe nord de Fromereville (4 kms.)
J’ai une photo du gouvernail de direction où on lit très bien 950.
Mon oncle écrivait souvent à son père et lui racontant ses exploits. Il tenait beaucoup a décroché la Croix atttribué automatiquement après 5 victoires si je ne me trompe.
Nous avons gardé toute cette correspondance. Et j’ai toujours désiré publier pour ma famille un petit ouvrage relatant tout ça. Mais je suis nul en informatique et suis obligé de demander de l’aide.
Mon père plus âgé de trois ans etait aussi au 2e spahis et devint chef de piste à Etampes.
Toute la famille ou presque toute. 16 pilotes à un moment."

Qu'en pensent nos "spécialistes" ?
Bien évidemment, je vais contacter rapidement ce lecteur !

Cordialement.
Michel
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bruno10
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Re: Identification d'un pilote

Message par bruno10 »

Bonjour
Michel , je crois que le 'mystére' du Nieuport 950 est en passe d'être eclairci !
voici la fiche du Lt Gilles de Chivrè
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a04ba2d44a
(Blercourt, lieu de décés sur la fiche , est 7 km à vol d'oiseau de Fromereville)
Cordialement
Bruno
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