G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par alvin17 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances pour m'en dire plus sur cette carte photo

Image

Ma déduction à la vue de cette aile d'avion en arrière plan, je pense qu'il faut chercher du côté de l'Air Service. Petite indication supplémentaire le dos de cette carte est vierge mais de conception allemande

Merci pour vos prochaines recherches :hello:
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par ww1_USA »

Bonsoir Alvin et bonsoir a tous,
Quest ce que c'est GPA et "les Chaudronniers"?
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par flafla91 »

Bonsoir Alvin et bonsoir a tous,
Quest ce que c'est GPA et "les Chaudronniers"?
Cordialement,
Narayan
Narayan
C'est bien là la question
Albin ne sait pas
GPA : Groupe de production d'avion ou aéronautique ? (cela ressemble plus à du français) ?
une suggestion serait que la France ait envoyé des hommes pour épauler les américains dan leur production ? à Romorantin ?
+
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
le petit "e" après la A semble indiquer que le sigle est français. On le retrouve dans 2RRAe, RGAe, etc. et signifie Aéronautique.
Il pouvait y avoir des chaudronniers un peu partout : à Romorantin-Gièvres, à Tours, à Aulnat. Les deux écoles de Tours et Aulnat avaient en effet conservé des ouvriers français, de France mais aussi des colonies comme les Annamites, les Tonkinois, les Sénégalais, etc. Il y avait également des prisonniers allemands pour les gros travaux (terrassement).
Autre piste : la cocarde, derrière, est française. A quel avion correspond l'aile ? Sopwith 1 1/2 Strutter ? Je pense qu'elle est trop petite pour un Breguet 14.
Concernant ce sigle précis, je ne le connais pas.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par alvin17 »

Bonjour à vous trois

Merci pour vos recherches, et c'est donc bien une abréviation française ceci est déjà ne bonne chose, Comme le verso de cette carte est de style allemand (c'est à dire sans aucune mention) est-il possible que cette vue soit prise en Allemagne en 1919 ???

Bonne journée et bien cordialement
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

D'après la discussion suivante, il s'agit du Grand Parc Aéronautique, situé à Matougues (Marne).

Vous trouverez des détails en particulier dans le message suivant : pages1418/aviation-1914-1918/parcs-avia ... .htm#t7824

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par alvin17 »

Bonjour Yves,

Que dire à part MERCI, je n'ai pas encore lu les différents fils de cette conversation qui remonte à 2009

Merci, bonne soirée et bien cordialement

alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Yves, plus rapide que moi vous a fait la réponse que j'allais vous faire...


Il est tout à fait normal de trouver des chaudronniers dans une unité de réparation aéronautique.

Je pense que ces Américains sont sans doute en formation et (ou) détachés provisoirement au GPAé.


Sur la photo, en plus des Américains, on peut remarquer la présence de personnes originaires des colonies et sans doute Annamites.

Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
alvin17
Messages : 143
Inscription : sam. oct. 31, 2009 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par alvin17 »

Bonjour Luc,

Oui, sur la photo on peut y voir un colonial et deux Annmites et merci pour cette petite précision

Bien cordialement
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
MGA1
Messages : 16
Inscription : sam. janv. 29, 2011 1:00 am

Re: G.P.Ae Les chaudronniers Franco-Américain

Message par MGA1 »

Bonsoir Alvin, bonsoir à tous,

Cette photo fut bien prise au sein du Grand Parc Aéronautique n°1 (GPAe1). Le GPAé n°1 (en fait, il fut le seul et unique) fut créé à la mi- 1917 sur le terrain de Matougues situé près de Chalons-sur-Marne (rebaptisée depuis Chalons en Champagne). C'était une sorte d'usine militarisée, proche du front, dont la mission consistait à effectuer les grosses réparations d'avions que ne pouvaient réaliser les parcs de campagne ou d'armée. Si le personnel était essentiellement français (pour la plupart militaires mais également quelques civils -surtout des femmes-), une compagnie de prisonniers allemands lui fut adjointe. Début 1918, une compagnie de travailleurs annamites arriva en renfort, puis en avril une compagnie de mécaniciens américains appartenant au 2nd Air Service Mechanic Regiment. Bien entendu, le Grand Parc avait un atelier de chaudronnerie.

Je ne pense pas que la photo fut prise à Matougues. Je pencherais plutôt pour l'aérodrome de Romilly-sur-Seine (Aube) où le GPAé se replia à partir de mai 1918 (voire même avril 1918). Les compagnies annamites et américaines suivirent le GPAé dans son nouveau lieu de stationnement. Et c'est à Romilly qu'il fut dissous au début de l'année 1919.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter mon tout récent site consacré à l'histoire de l'aviation à Romilly-sur-Seine où une page est dédiée au GPAé: http://www.romilly-aviation.fr

Cordialement,

MGA1
Répondre

Revenir à « AVIATION »