Mais qui est ce soldat ???
Je cherche à identifier ce soldat,ami de mon grand-père. Je pense qu'il doit y avoir une relation avec l'école d'Ambérieu car mon grand-père (RAB DEVERCHERE) fut Elève Pilote à Ambérieu en 1917 puis breveté Pilote en 1918. Je cherche donc toute information sur ce soldat. tte photo était bien adressée à mon GP, je l'ai véeifié en zoomant sur le mot en bas à droite mais je ne peux déchiffrer la signature.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Il y a un document concernant votre grand pere avec sa photo sur l'incontournable site d'Albin Denis http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ts_FAI.htm
(licence de brevet ) c'est à gauche dans le premier quart de la page
Mais en fait je crois que c'est vous qui avez adressé ce document à Albin
Cordialement
Bruno
Bonsoir Bruno
Merci pour votre aide.
Je suis déja en possession de la fiche MDH, et c'est moi qui est en effet transmis cette licence à Albin Denis, que je remercie encore icic pour son aide.
Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à me contacter si vous aviez une info.
Merci encore pour votre réponse.
Cordialement.
Agnès
Bonsoir,
l'insigne est celui d'un observateur. Mais il a également pu devenir pilote.
cordialement
Didier
Merci pour cette info.
Pouvait-on être pilote observateur ou juste observateur.
Existait-il des écoles spécialisées pour les observateurs ou tous les centres comme Ambérieu ou Chartres avaient un contingent d'observateurs ???
Pouvez vous me renseigner ?
Bonne réception,
Cordialement.
Bonsoir,
au début de la guerre, on a utilisé des observateurs qui étaient brevetés d'état-major. Il fallait des observateurs qui sachent voir et comprendre les mouvements. Avec les tranchées, cette fonction a eu moins d'intérêt. Il valait mieux avoir des artilleurs pour bien régler les batteries, et la liaison d'infanterie demandait moins de connaissances. Pour le bombardement, il était préférable d'avoir de bons navigateurs, de bons mitrailleurs... et des bombardiers sachant viser. De nombreux observateurs de 1914 sont devenus pilotes. Mais il est resté des observateurs surtout avec la montée en puissance de la photographie. En France, la fonction n'était pas assurée par les pilotes. Ce qui n'était pas le cas chez les Britanniques. Les Américains ont d'ailleurs eu a choisi entre les deux méthodes.
Ambérieu et Chartres formaient des pilotes.
Pour ce qui est de cet observateur, ce ne sera pas facile. Je peux sous suggérer de zoomer sur le texte qui est sur votre photo, peut-être d'autres arriveront-ils à déchiffrer la signature.
cordialement
Didier
Bonsoir à tous,
Suivant vos conseils je complète avec un zoom de la signature.
Une nouvelle bouteille à la mer...... Peut-être que quelqu'un saura la déchiffrer !!!! J'avoue ne pas y arriver mis à part la date.
Cordialement.
Agnès
un zoom de la signature.
Une nouvelle bouteille à la mer...... Peut-être que quelqu'un saura la déchiffrer
Rebonjour tous !
Moi je lis d'emblée Raymond, mais ça ne vous avancera guère ! Car est-ce le prénom ou un patronyme ?..
Bien amicalement
Mounette
[:mounette_girl]
P.S. : Et des RAYMOND, il y en a 20 pages sur MDH ! Pauvres de nous !
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Merci bien pour ce déchiffrage ultra rapide ! Cette traduction me semble cohérente, maintenant "yaplusqu'à" trouver le soldat "Raymond" qui correspond à ce portrait.......
Merci en tout cas de votre aide,
Si quelqu'un détient des précisions qu'il n'hésite pas.
Cordialement.
Agnès