Prisonniers russes en region Lorraine

Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai parcouru et qui me semble tres interessant.
Je recherche des informations et documents sur les prisonniers Russes dans la region de Forbach,principalement a Stiring'Wendel pendant la guerre de 14.
Mon grand pere paternel y a ete prisonnier et travaillait dans les mines de charbon.
A l'armistice il a participé a la reconstruction du village de Dalhain,pres de Morhange.
J'ai fait une page web a ce sujet.Elle est en anglais mais vous accedez a la page en français en cliquant sur le drapeau.http://usdin.dumes.net/militaryrecordsd.html
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et espère que vous y trouverez ce que vous recherchez.
Je me permets d'attirer votre attention sur la fonction recherches du Forum. Il se situe en haut et à droite de la page présentant les diverses rubriques.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par mireille salvini »

bonjour Usdine,

et bienvenue sur ce forum :hello:

je suis allée visiter vos sites et je permets de mettre en ligne celui concernant votre arrière-grand-père lorrain qui a écrit un petit carnet décrivant les exactions subies lors de l'invasion allemande en Août 1914.
vous avez retranscrit mot à mot son témoignage en même temps que photographié page par page ce petit carnet écrit en français
c'est un document à mettre en valeur:
http://usdin.dumes.net/lambert.html

concernant les prisonniers Russes en Moselle,j'ai quelques documents à leurs propos (pas beaucoup);
je vais vous préparer quelques scans de tout ça

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Bonjour Mireille,
C'est tres gentil d'avoir mis mon site sur mon arriere grand pere en ligne.
Comme je suis nouvelle ,je n'ai pas osé!
En ce qui concerne mon grand pere,je n'ai malheureusement que peu d'informations.J'ai ecrit aux archives de Lorraine mais ils tardent a repondre.
Je n'ai pas enormement de connaissances sur la guerre de 14/18 mais je pense en acquerir ici.Les articles sont variés et j'en ai lu certains passionnants.(je n'ai decouvert ce forum qu'hier soir...)
Merci de votre accueil.
Amicalement
Christine
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par mounette_girl »

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai parcouru et qui me semble très interessant.
Bonjour à toutes et tous et Bienvenue à vous, Christine !

Vous avez raison, certes, ce forum est intéressant. Mais vous allez vite découvrir qu'il est plus que cela : il est passionnant parce que fréquenté par de nombreux passionnés !.. et il est convivial.

Si vous consultez la rubrique "Qui est Qui ?", par exemple, vous vous apercevrez que nous sommes de tous les âges (le plus jeune doit avoir 12 ans, si je me souviens bien, et les plus âgés entre 70 et 80 ans ...et des poussières). Nous avons des origines variées également. Le lien qui nous unit, c'est ce travail de mémoire auquel nous consacrons du temps (un tout petit peu, un peu, beaucoup, ou énormément ! et toujours passionnément !)

Je n'ai personnellement (hélas) pas d'infos à vous communiquer sur les prisonniers russes à Stiring Wendel. Tout ce que je possède, ce sont deux clichés ayant appartenu à mon grand-père (il était journaliste dans le civil) et montrant Raymond Poincaré et le Tsar à Krasnové-Sélo (ou Krasnoïé-Sélo).

Je suppose que cette cérémonie correspond à celle que Raymond Poincaré lui-même a décrite dans le tome IV de son ouvrage "Au service de la France - neuf années de souvenirs - l'union sacrée 1914 ". En voici un extrait :

mercredi 22 juillet :
"......A l'arrivée (à Krasnoïé-Sélo), je monte dans une calèche de gala, à côté de l'Impératrice ; les deux plus jeunes grandes-duchesses, Marie et Anastasie prennent place devant nous. L'Empereur nous accompagne à cheval. Nous suivons au pas une très longue route sur les bords de laquelle sont rangés, en tenue de campagne et sans armes, les hommes de tous les régiments qui doivent prendre part à la revue du lendemain. Au passage, l'Empereur envoie à chaque unité le salut d'usage et les soldats répondent par le cri traditionnel, qui, poussé avec un accent un peu rauque, va se prolongeant toute la ligne.
Nous passons ainsi successivement devant le corps des pages de l'Empereur, les Ecoles militaires Paul et Wladimir, l'Ecole du genie Nicolas, les divisions de la garde, l'artillerie de campagne, les tirailleurs, les grenadiers, les cuirassiers, les lanciers, les hussards, les cosaques. L'Impératrice me désigne son régiment, celui de l'Impératrice-mère, celui de la grande-duchesse Wladimir, celui de la grande-duchesse Marie....
La promenade dure environ une heure et demie.... Nous arrivons enfin à la tente de l'Empereur, sur le
devant de laquelle sont installés deux fauteuils vides. Dans l'un s'assied l'Impératrice, dans l'autre la grande-duchesse Wladimir. Aucun autre siège n'est préparé. Comme Mr Viviani (Président du conseil) et comme tout le monde, l'Empereur et moi nous restons debout. Alors recommence la cérémonie militaire que je connais déjà."


Raymond Poincaré restera jusqu'au lendemain à Krasnoïé-Sélo (orthographié tel quel dans l'ouvrage) où il assistera à un défilé militaire.

Bravo pour votre site et vos liens. Je pense que vous êtes une passionnée de plus parmi nous !

Amicalement.
Mounette (septuagénaire !)
Image

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Christine,

Je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum.
Je possède une photo où nous voyons des prisonniers russes dans une gare de Lorraine mais j'ose vous avouer que dans mon incroyable bazar d'archives en tout genre je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Je recherche et vous la ferai parvenir.
Bien cordialement
Un lorrain(Metz) devenu sudiste
Gérard
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai parcouru et qui me semble très interessant.
Bonjour à toutes et tous et Bienvenue à vous, Christine !

Vous avez raison, certes, ce forum est intéressant. Mais vous allez vite découvrir qu'il est plus que cela : il est passionnant parce que fréquenté par de nombreux passionnés !.. et il est convivial.

Si vous consultez la rubrique "Qui est Qui ?", par exemple, vous vous apercevrez que nous sommes de tous les âges (le plus jeune doit avoir 12 ans, si je me souviens bien, et les plus âgés entre 70 et 80 ans ...et des poussières). Nous avons des origines variées également. Le lien qui nous unit, c'est ce travail de mémoire auquel nous consacrons du temps (un tout petit peu, un peu, beaucoup, ou énormément ! et toujours passionnément !)

Je n'ai personnellement (hélas) pas d'infos à vous communiquer sur les prisonniers russes à Stiring Wendel. Tout ce que je possède, ce sont deux clichés ayant appartenu à mon grand-père (il était journaliste dans le civil) et montrant Raymond Poincaré et le Tsar à Krasnové-Sélo (ou Krasnoïé-Sélo).

Je suppose que cette cérémonie correspond à celle que Raymond Poincaré lui-même a décrite dans le tome IV de son ouvrage "Au service de la France - neuf années de souvenirs - l'union sacrée 1914 ". En voici un extrait :

mercredi 22 juillet :
"......A l'arrivée (à Krasnoïé-Sélo), je monte dans une calèche de gala, à côté de l'Impératrice ; les deux plus jeunes grandes-duchesses, Marie et Anastasie prennent place devant nous. L'Empereur nous accompagne à cheval. Nous suivons au pas une très longue route sur les bords de laquelle sont rangés, en tenue de campagne et sans armes, les hommes de tous les régiments qui doivent prendre part à la revue du lendemain. Au passage, l'Empereur envoie à chaque unité le salut d'usage et les soldats répondent par le cri traditionnel, qui, poussé avec un accent un peu rauque, va se prolongeant toute la ligne.
Nous passons ainsi successivement devant le corps des pages de l'Empereur, les Ecoles militaires Paul et Wladimir, l'Ecole du genie Nicolas, les divisions de la garde, l'artillerie de campagne, les tirailleurs, les grenadiers, les cuirassiers, les lanciers, les hussards, les cosaques. L'Impératrice me désigne son régiment, celui de l'Impératrice-mère, celui de la grande-duchesse Wladimir, celui de la grande-duchesse Marie....
La promenade dure environ une heure et demie.... Nous arrivons enfin à la tente de l'Empereur, sur le
devant de laquelle sont installés deux fauteuils vides. Dans l'un s'assied l'Impératrice, dans l'autre la grande-duchesse Wladimir. Aucun autre siège n'est préparé. Comme Mr Viviani (Président du conseil) et comme tout le monde, l'Empereur et moi nous restons debout. Alors recommence la cérémonie militaire que je connais déjà."


Raymond Poincaré restera jusqu'au lendemain à Krasnoïé-Sélo (orthographié tel quel dans l'ouvrage) où il assistera à un défilé militaire.

Bravo pour votre site et vos liens. Je pense que vous êtes une passionnée de plus parmi nous !

Amicalement.
Mounette (septuagénaire !)
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... Selo-1.jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... Selo-2.jpg


Bonsoir et merci pour votre accueil.
C'est vrai,ce forum semble passionnant...ou plutot l'est...

Pardonnez moi mais "Krasnoe selo" est mal orthographié...et c'etait sans doute de la part une sorte de premonition de la part de Raymond Poincaré puisque "Krasnoe selo"veut dire"le village rouge"!

En realité le nom est "Tsarskoe Selo" ou "village du tsar" a une trentaine de kilometres au sud de St Petersbourg et nommee depuis les annees 1930 "Pouchkine" pour honorer le poete qui y a fait ses etudes au lycee imperial tout pres du palais de CatherineII.
C'etait une diversion...Je suis passionnee par la Russie...mais je depuis que j'ai fait mon site sur mon arriere grand pere en Lorraine(il y a environ un mois) et la page sur mon grand pere pendant la premiere guerre mondiale(terminee hier) je commence a me passionner pour la Grande Guerre.
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum et j'y ai deja appris plein de choses.

J'avais deja vu une photo de Poincaré avec le Tsar mais celles ci m'etaient totalement inconnues.Merci.
Amicalement
Christine

PS.Raymond Poincaré n'avait pas l'air enchanté de la façon dont le Tsar l' accueilli!...
Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Bonsoir Christine,

Je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum.
Je possède une photo où nous voyons des prisonniers russes dans une gare de Lorraine mais j'ose vous avouer que dans mon incroyable bazar d'archives en tout genre je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Je recherche et vous la ferai parvenir.
Bien cordialement
Un lorrain(Metz) devenu sudiste
Gérard

Merci.
J'ai hate de voir la photo mais ne bousculez pas trop votre bazar!
Amicalement
Christine
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,
bonsoir Christine,

me revoilà.
voici quelques documents trouvés aux Archives Départementales de la Moselle

concernant le village de Dalhain

Image

Image

voici le récit de la tragédie de Dalhain,récit tiré du Livre d'or du Souvenir Français Alsace-Moselle.... de Jean-Pierre Jean (1929),
vous pourrez le comparer au carnet de votre arrière grand-père

Image
Image

concernant les prisonniers de guerre russes
documents tirés d'un dossier pédagogique de Laurette Michaux intitulé "la Moselle pendant la guerre 1914-1918"

Image

Image

Image

Image

enfin,un écrit révélateur:

Image
(1) c'est-à-dire sans passer par la poste
(2) Th.=Thionville
(3) Côtes de Moselle


voilà,c'est tout ce que j'ai.
amicalement,
Mireille

Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers russes en region Lorraine

Message par usdine »

Bonsoir Mireille,
Je n'ai pas encore tout lu mais je ne sais comment vous remercier.
Vous ne pouvez imaginer a quel point je suis heureuse de voir ces photos et emue aussi.
Je ne trouve pas les mots pour l'instant.
Et vous finissez par"voila,c'est tout ce que j'ai"mais pour moi,c'est enorme.
Merci merci.
Bien sur ces photos et textes seront sur mes sites.
Bien amicalement
Christine
Répondre

Revenir à « Prisonniers »