Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
hotchkiss1900
Messages : 7
Inscription : sam. sept. 11, 2010 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par hotchkiss1900 »

Bonjour,

je prépare une publication sur les bandes de mitrailleuses Hotchkiss et je cherche à identifier ce biplan. Ce cliché est tiré d'une documentation commerciale Hotchkiss datée de 1915.

Image

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par bruno10 »

Bonjour

Il s'agit d'un Henri Farman HF 16 de 1912

Cordialement
Bruno
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe dans le Camp Retranché de Paris une escadrille Henri Farman "armée" dotée d'avions de ce type dès août 1914.
Le 2 septembre 1914, le HF 116 "armé", pilote Verrier, caporal mitrailleur Noël, poursuit au dessus de Paris un avion allemand, le survole et lui tire 9 balles de mitrailleuse légère Hotchkiss mais ne peut continuer la poursuite du fait d'un enrayage de la mitrailleuse.C'est certainement le premier combat aérien franco-allemand à la mitrailleuse, survenu plusieurs semaines avant le célèbre combat de Frantz et Quesnault.
Lorsque le Forum permettra de nouveau d'inclure des photographies, je joindrai deux photos en gros plan du montage de la mitrailleuse légère Hotchkiss sur avion HF, la mitrailleuse étant alimentée par une bande rigide à droite à la différence de la mitrailleuse de votre cliché.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici deux photographies du montage d'une mitrailleuse légère Hotchkiss sur un appareil Henri Farman extraites d'une notice Hotchkiss datant apparemment de 1913 ou 1914 (en tout cas postérieure à février 1913 d'après la légende d'une autre photographie montrant des mitrailleuses Hotchkiss utilisées pendant une révolution à Mexico).
Image Image

L'alimentation est assurée par bande rigide.Plusieurs centaines de mitrailleuses légères Hotchkiss furent mises en service en août 1914 dans les quatre grandes places fortes de l'Est (Verdun, Toul, Epinal, Belfort) et dans l'Aviation.
Les escadrilles "armées" du Camp Retranché de Paris, outre le combat contre un avion allemand précité, furent engagées lors de la bataille de la Marne en septembre 1914 où des rafales de mitrailleuses légères Hotckiss furent tirées contre des troupes au sol, y compris sur un train transportant des troupes allemandes.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par amboise37 »

Bonsoir,
si je ne m'abuse, le pilote de la photo du MF est Mailfert.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
hotchkiss1900
Messages : 7
Inscription : sam. sept. 11, 2010 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par hotchkiss1900 »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces informations très utiles. Cela me permettra déjà de mettre une légende correcte pour la désignation de l'avion.

Merci ALVF pour ses commentaires très précis. Les deux photos montrant l'Hotchkiss Portative alimentée par bande sont très intéressantes. Je possède un livret Hotchkiss daté de 1915 sur la mitrailleuse Portative (d'où est extraite la photo que j'avais mise en identification). Ce livret est marqué "Nouvelle Edition". Je suppose que votre manuel d'où sont tirés vos deux clichés avec la bande rigide est la version initiale.
Vous évoquez une photo montrant la mitrailleuse Hotchkiss pendant la révolution au Mexique : voit-on une Hotchkiss Portative ou une Hotchkiss Automatique (version lourde sur trépied semblable à la modèle 1900 et 1914).
Dans votre manuel , voit-on une bande articulée ?

Je cherche en particulier à définir la date d'introduction de la première bande articulée pour l'Aviation (au moins 1914 mais peut-être même avant ?)

Merci d'avance,

JF
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par ALVF »

Bonjour,

Ma notice Hotchkiss est en fait une présentation générale des productions Hotchkiss depuis la voiture jusqu'à la mitrailleuse.Ce n'est pas une notice technique mais elle est intéressante, surtout par ses illustrations, la mitrailleuse employée à Mexico est une mitrailleuse Mle 1900 sur affût trépied.
Les illustrations de la mitrailleuse légère concernent une mitrailleuse légère employée par l'Armée américaine et trois autres des mitrailleuses légères en service dans l'Armée belge (je les ai publiées dans un sujet précédent relatif aux mitrailleuses légères Hotchkiss).
J'ai aussi la notice technique "Description de la Mitrailleuse portative Hotchkiss"-Nouvelle édition- qui doit être la même que la vôtre puisqu'on y voit deux photos du montage sur avion Henri Farman (dont celle que vous avez publiée) et un autre montage aviation déjà illustré sur ce Forum.
Dans "ma" notice, il y a une autre photographie d'un montage aviation sur un appareil que je n'arrive pas à identifier et que je joins à la fin de ce message.

Quelques précisions relevées dans des états du Ministère de l'Armement et du G.Q.G à diverses époques et qui peuvent être utiles dans un article:

-le 31 juillet 1914: 80 mitrailleuses légères Hotchkiss sont réceptionnées aux usines Hotchkiss et envoyées aux places fortes à raison de 22 pour Verdun, 18 pour Toul, 18 pour Epinal et 22 pour Belfort, apparemment ces 80 mitrailleuses "portatives" sont en 8 mm Lebel et proviennent d'une commande officielle d'avant-guerre.

-le 5 mars 1916, il existe dans l'Aéronautique française 310 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées en 8 mm Lebel et en 7,65 mm (sic), ces dernières sont peut-être des modèles initialement destinés à la Belgique?

-en janvier 1918, il subsiste dans l'Aéronautique française 55 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées en 8 mm Lebel (dont 17 seulement aux Armées) et 62 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées cette fois en 303 British (7,62 mm) dont 43 aux Armées (les autres mitrailleuses étant à l'intérieur ou en dépôt).

Image
Montage de la mitrailleuse légère Hotchkiss sur un avion à identifier.

Cordialement,
Guy François.
hotchkiss1900
Messages : 7
Inscription : sam. sept. 11, 2010 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par hotchkiss1900 »

Bonjour,

merci pour ces informations très utiles pour mon article.

A votre avis, les 80 mitrailleuses "portatives" livrées en juillet 1914 ont été affectées à l'aviation ou à des unités terrestres ?

Excellente information que l'aéronautique militaire dispose de 310 mitrailleuses légères en mars 1916. Le calibre 7,65 dans la terminologie de cette époque correspond au .303 anglais. De plus, ma notice du Service Technique de l'Aéronautique Militaire de 1918 indique bien que les Hotchkiss portatives sont en dotation soit en calibre 8mm français soit en calibre anglais.

Mon manuel commercial Hotchkiss Portative "Nouvelle Edition" ne comporte pas votre photo, il s'agit donc encore d'une autre version.

Bien cordialement,

JF
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense, sans en avoir la preuve formelle, que les 80 mitrailleuses légères affectées dans les places au 31 juillet 1914 étaient destinées initialement aux forces terrestres.On en trouve pas la trace par la suite, il est probable qu'elles aient été passées à l'Aéronautique ensuite.Les matériels affectés dans les places étaient gérés par le Ministre de la Guerre et non pas par le G.Q.G (du moins jusqu'à l'été 1915).
Une chose est certaine, c'est qu'à la fin de la guerre, on ne trouve pas de mitrailleuses légères Hotchkiss dans les forces terrestres, les états du ministère de l'Armement font mention des matériels "rares" de l'Armée de terre (FM Madsen, mitrailleuses allemandes réutilisées, etc...) mais on ne trouve aucune mention de mitrailleuses légères Hotchkiss à l'inverse de l'Aéronautique qui a récupéré des "oiseaux rares" construits à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires (mitrailleuses Chauchat-Sutter de 1914, Hotchkiss légères, etc...).
Cordialement,
Guy François.
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Biplan avec mitrailleuse Hotchkiss à identifier

Message par le rampant »

Bonjour, j'ai un peu de doc sur les bandes articulées et j'ai notemment un manuel sur la description de la mitrailleuse portative hotchkiss pour aviation daté de février 1916.
Il est noté qu'il existe 2 modèles de bandes souples (généralement de 100 cartouches) :
le 1er modèle possède une articulation par cartouche mais du fait que la bande était entièrement fabriquée à la main, la maison hotchkiss l'a remplacée par le 2ème modèle avec une articulation toute les 3 cartouches. Il sagit en fait du même modèle que pour la mitrailleuse hotchkiss terrestre d'infanterie.

Le 1er modèle adopté fut déssiné par le lieutenant ALKAN et mis au point par la maison HEILBRUNN en cal 8(je n'ai pas de date de création). Ensuite, Mr PRIDEAUX inventa en 1917 également une bande souple avec maillon par cartouche cal7,7.
J'ai des doutes quand aux 1eres utilisations des bandes articulées mais je pense plus aux années 1915-1916.
Il existait également un système pour la bande rigide de 30 cartouches préalablement coupée en 3.
A bientôt,
Samuel.

Répondre

Revenir à « AVIATION »