medaille de Verdun

Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par jean-claude bataille »

Bonjour a toutes et tous
Aujourd'hui,dans ma bote a lettres,la medaille de Verdun,le diplome et le no
d'enregistrement au livre d'or le tout concernant mon père.Alors ce message,
c'est tout simplement pour vous faire part de ma joie ainsi que du sentiment
du devoir accompli vis a vis des demarches engagées.Ce jour,j'ai beaucoup
pensé a lui bien que sachant qu'il n'etait "pas très pour" les distinctions.
cordialement jean claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Jean-Claude,

Merci de nous faire partager votre joie, je suis sincèrement content pour vous et puis pour votre père il ne vous en voudra certainement pas, car comme on dit pour les héritages " il y a les morts qui voulaient que l'on fasse... et les vivants qui font ce qu'ils veulent "

Bien amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour Daniel,

Vous ne pouvez pas savoir le nombre de demamdes de médailles que nous distribuons ces derniers temps.
Quelques dem
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

suite à une mauvaise manip... suite,

demandes nous surprennent, car le poilu de Verdun avait bien eu, en son temps, la médaille et le diplôme.... et la famille nous la redemande ???
Bien cordialement.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par Daneck »

C'est donc une médaille qui n'est destinée qu'aux personnes qui ont fait Verdun, c'est ça ?
Comment peut on savoir si un combattant l'a reçue, si on ne le sait pas nous même et qu'on n'a plus de contact dans la famille ?
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,
Effectivement la médaille n'etait distribuée qu'aux anciens de Verdun (c'est pour cela que j'ai émis un avis défavorable à sa distribution à titre posthume).
Si vous voulez savoir si votre aïeul a possédé cette décoration me contacter, je vous donnerais l'adresse du responsable du comité d'attribution.
Enfin pour les anciens poilus cette médaille avait bien plus de valeur que la Légion d'Honneur ou la Médaille Militaire !!!
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par armand »

Bonjour

Je témoigne mon GP détenteur de la médaille de Verdun, la considerait au moins au meme titre que sa médaille militaire et sa croix de guerre malgre le titre de Commémorative Médaille non-officielle.

Mon GP était aux Eparges en avril 1915 et en nov 1917 et y faisait beaucoup reference. Il a était aussi dans la 2eme offensive de Verdun en aout 1917 et prisonnier à Bezonvaux au bois des Caurieres en avirl 1918.

Les Eparges sont ils prsi en compte dans l'attribution ou pas ?
Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: medaille de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour Armand,
A l'origine cette médaille était destinée aux soldats ayant stationné sur le front de Verdun entre le 21 février et le 2 novembre 1916.
Ensuite elle fut attribuée aux AC qui se sont trouvés entre le 30/07/14 et le 11/11/18 dans le secteur compris entre l'Argonne et St-Mihiel, c'est a dire dans la zone soumise au bombardement par canon (le texte précise: bombardement par avion, exclu).
Votre GP rempli donc les conditions pour l'obtention de cette médaille.
Cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par armand »

Bonjour

Oui, il remplit les conditions et il l'a bien eu mais je voulais savoir si c'est au titre de sa campagne aux Eparges de 1915 ou de sa campagne de 17 et 18 ?

Je suis preneur de l'adresse du comité en MP merci d'avance

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
alex31
Messages : 93
Inscription : sam. août 11, 2007 2:00 am

Re: medaille de Verdun

Message par alex31 »

Bonjour je relance ce post car après avoir envoyé un courrier pour demandé le formulaire de demande de Verdun, je l'ai reçu ce matin.

Il m'ai demandé le n° de division, de régiment et de compagnie. Je n'ai que seulement ses N° de régiment car j'ai obtenu la copie de sa fiche matriculle aux AD (dessus il n'y a pas marqué les autres infos) et je n'ai malheureseument pas son livret militaire.

Par contre il est noté: cité à l'ordre du régiment 73 : "excellent soldat très belle tenue a fait toute la campagne de Verdun"

Alors pensez vous que cela peut suffir ou bien faut t'il que je trouve les autres infos demandé (et comment puis je faire)

Cordialement

Alexandre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »