Bonsoir,
Je recherche des renseignements sur le "Mas Guiray" ou "Quiray" (pas très lisible sur mon document) qui se trouvait sur le site de l'école d'Istres:
"Un mas provençal aux murs délabrés dans la désertique plaine de la Crau avec quelques rares oliviers rabougris, un chétif troupeau de moutons, autour duquel était venu s’installer le centre d’entrainement des élèves pilotes de l’écurie « Caudron »....."
J'ai recherché sur des cartes de diverses époques , mais je n'ai trouvé aucune référence à ce nom .
Merci d'avance pour tout détail que vous pourriez me communiquer, ou du moins un conseil de recherche
Cordialement
Aline
Ecole d'Istres
Re: Ecole d'Istres
Bonsoir
Il s'agit vraisemblablement du mas Guirand situé au Nord Est des pistes
et qui apparemment existe encore

Cordialement
Bruno
Il s'agit vraisemblablement du mas Guirand situé au Nord Est des pistes
et qui apparemment existe encore

Cordialement
Bruno
Re: Ecole d'Istres
Bonjour
Si j’ai bien suivi l’affaire, puisqu’il doit s’agir des notes de Jean Moulis, je vous conseille la lecture de l’ouvrage co-écrit par Jean Puistienne et Jean Bommard “Escadrille 155 “ paru en 1935, d’après les notes de Jean Puistienne.
Puistienne suivit le même parcours que l’aïeul de votre mari …Dijon, Istres ( à la création de l’école), Avord et Pau.
Il y décrit dans un chapitre l’école d’Istres et son environnement, ainsi que ces premiers coups d’ailes …. La plaine de la Crau aride, le mistral déchirant les toiles des hangars Bessonneau et mettant en péril les avions, et la mort toujours présente pour ces apprentis pilotes !!!
Superbe témoignage d’un pilote de chasse dans la grande guerre.
Cordialement
Si j’ai bien suivi l’affaire, puisqu’il doit s’agir des notes de Jean Moulis, je vous conseille la lecture de l’ouvrage co-écrit par Jean Puistienne et Jean Bommard “Escadrille 155 “ paru en 1935, d’après les notes de Jean Puistienne.
Puistienne suivit le même parcours que l’aïeul de votre mari …Dijon, Istres ( à la création de l’école), Avord et Pau.
Il y décrit dans un chapitre l’école d’Istres et son environnement, ainsi que ces premiers coups d’ailes …. La plaine de la Crau aride, le mistral déchirant les toiles des hangars Bessonneau et mettant en péril les avions, et la mort toujours présente pour ces apprentis pilotes !!!
Superbe témoignage d’un pilote de chasse dans la grande guerre.
Cordialement
Re: Ecole d'Istres
Bonjour,
Bon sang, mais c'est bien sur !!!
C'était marqué Guiran et non Guiray ! J'aurai quand même pu faire l'effort de changer la dernière lettre !
Merci à vous pour m'avoir remise sur le bon chemin, j'ai le plan et la vue satellite maintenant.
Merci aussi pour la référence du livre, la description des lieux correspond tout à fait.
Je me suis "amusée" à faire "des statistiques" d'après le carnet d'emploi du temps:
du 5 décembre 1917 (jour du 1er vol) au 30 janvier 1918 (jour du passage du brevet) j'ai compté 28 jours notés "pas volé" dont 16 pour cause de vent violent et mistral, le reste se partageant entre pluie, brume et mauvais temps (ce qui incluait surement des coups de vent)
Sur 2 mois passés à l'école, il n'y avait en réalité qu'un mois de pratique pour obtenir son brevet....
Cordialement
Aline
Bon sang, mais c'est bien sur !!!
C'était marqué Guiran et non Guiray ! J'aurai quand même pu faire l'effort de changer la dernière lettre !
Merci à vous pour m'avoir remise sur le bon chemin, j'ai le plan et la vue satellite maintenant.
Merci aussi pour la référence du livre, la description des lieux correspond tout à fait.
Je me suis "amusée" à faire "des statistiques" d'après le carnet d'emploi du temps:
du 5 décembre 1917 (jour du 1er vol) au 30 janvier 1918 (jour du passage du brevet) j'ai compté 28 jours notés "pas volé" dont 16 pour cause de vent violent et mistral, le reste se partageant entre pluie, brume et mauvais temps (ce qui incluait surement des coups de vent)
Sur 2 mois passés à l'école, il n'y avait en réalité qu'un mois de pratique pour obtenir son brevet....
Cordialement
Aline