Un avion Français abattu par des soldats Français en septembre 1914

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Un avion Français abattu par des soldats Français en septembre 1914

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Je voudrais votre avis sur ce récit d'un soldat du 119e RI, souvenir écrit en 1960 mais que l'auteur situe le 5 septembre 1914 sur le front de la 5e armée en retraite (surement aux environs d'Esternay dans la Marne).

En attendant, nous suivons une petite route zigzaguant à travers une vaste plain. Au loin devant nous, la colonne s’étire péniblement le long de la route et de nombreux trainards coupent à travers champs pour regagner leur unité. Notre section en assez bon ordre, leur emboite le pas pour les ramasser.

C’est alors qu’un aéroplane –un « avion », comme on dit quelque fois-passe à 2 ou 300 mètres au dessus de nous. Français ou Allemand ? On ne distingue pas si c’est une cocarde ou une croix. Mais des soldats isolés, devant nous, s’arrêtent et tirent en l’air, exactement comme des chasseurs en plaine font le coup de feu sur un pigeon ou une perdrix. L’avion cependant continue vers le Sud et disparait derrière la première colline.
Quelques heures plus tard, alors que nous avons tous rejoint la colonne, nous passons devant un grand camion sur lequel des soldats installent le fuselage d’un avion dont les ailes ont été détachées. Devant l’appareil, un adjudant, le bras en écharpe, est au bord de la route. Nous le regardons, en passant, avec curiosité. Mais lui nous interpelle, sans aucune animosité :
« Oui ! regardez moi bien, bande de c.. ! Vous avez failli me tuer. Tâchez donc, une autre fois, de ne pas me prendre pour un boche. »
Le soir même paraitra un ordre interdisant formellement « le tir sur un aéroplane »


Auriez vous des informations sur ce fait ? Auriez vous une idée pour retrouver ce pilote ?

En vous souhaitant à tous une bonne soirée

Cordialement

Xavier [:xavier_76]
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Un avion Français abattu par des soldats Français en septembre 1914

Message par CTP »

Bonsoir

Difficile de confirmer ou d'infirmer sans plus de précision.
Ce qui est vrai c'est que l'interdiction pour les fantassins de tirer sur les avions a été proclamée.
Ce qui est également vrai c'est la difficulté, pour ne pas dire plus, à différencier les avions amis ou ennemis. malgré les livrets descriptifs distribués, comme par exemple Celui-ci plus tardif , mais dès 14 de tels livrets ont été ditribués.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Un avion Français abattu par des soldats Français en septembre 1914

Message par Xavier_76 »

Bonsoir Claude, bonsoir à tous

Merci pour cette précision, ainsi que le détail du livret que je connaissais pas dutout.

Auriez vous une idée des escadrilles présentes à cette époque dans le secteur ?

D'avance merci

Bien cordialement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 58
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: Un avion Français abattu par des soldats Français en septembre 1914

Message par mimile »

En consultant la revue Icare N°201 de juin 2007 consacrée à l'aviation de la Vème armée en août/septembre 1914, les notes du Lt Zappelli de la D.6 qui couvrait la zone concernée donne les éléments suivants :
Le vendredi 4 septembre à Champaubert : "... nous répétons tous au colonel Ganter et au commandant Chabord que l'on continue à nous tirer dessus lorsque nous passons au dessus de nos troupes ..." et plus loin le samedi 5 septembre à Romilly sur Seine "... je fais refaire mes cocardes. Quatre fois plus grandes (2 mètres de diamètre)...".
Répondre

Revenir à « AVIATION »