Un Irlandais dans nos rangs

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par vincent le calvez »

Rebonjour à tous,

Je développe mon histoire de religion : est-ce que notre officier Irlandais (=catholique ?) n'aurait-il pas choisi l'armée française pour ne pas servir dans l'armée anglaise protestante ?

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par XSL »

Bonsoir.

Je ne veux pas intervenir dans une guerre de religions pérenne entre catholiques et protestants, en particulier en Irlande. Mais, sans être théologien, je crois savoir que les Anglicans sont des Catholiques, pas des Protestants.

Les Celtes, Ecossais, Gallois, Irlandais, de Cornouailles, Bretons ou de Gallice, sont des Chrétiens catholiques qui ont été repoussés vers l'ouest par les envahisseurs germains et angles, les "Anglo-Saxons", qui ont rompu avec le catholicisme pour une simple raison de refus papal au sujet d'un mariage royal. Je me trompe ?

Les Celtes n'ont pas rompu avec le dogme catholique et ils ont été et seront toujours au côté des Français, comme depuis le 12ème siècle à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine.

God bless the thistle !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir XLS,
D'où tenez vous cette affirmation ?
je crois savoir que les Anglicans sont des Catholiques, pas des Protestants.

L'idée de Vincent est à creuser.
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir

WW (1) portait le plat à barbe avec une crinière....

Je connais la sortie...

M'en f... je pars à Corfou.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Les Anglicans ne sont malheureusement pas des Catholiques, étant justement les ...premiers des Protestants, les Chrétiens qui ont suivi le roi d'Angleterre Henry VIII lors de sa séparation d'avec le Pape qui lui refusait le divorce avec sa première épouse ( Catherine d'Aragon ) pour pouvoir épouser sa deuxième ( Anne Boleyn -...Entre eux, il y eut beaucoup de sang, de décapitations et de bûchers...Et la Reine d'Angleterre reste à ce jour Chef et Protectrice des Anglicans...
Les autres Protestants ( Luthériens, Presbytériens, Calvinistes etc... )sont d'autres groupes ayant aussi rompu avec le Pape, pour d'autres motifs....
Les Ecossais sont majoritairement Presbytériens ( ils se sont d'ailleurs vigoureusement opposés au catholique Jacques STUART et à sa famille); les Gallois et gens de Cornouailles sont majoritairement Protestants..., mais il y a aussi des Catholiques parmi eux, comme des Protestants en France et en Belgique....comme il y a des Protestants chez les Irlandais...
Enfin, on les garde quand même parmi nos Amis, sans distinction de race, de sexe ni de religion...
Ah oui, Jean-Pierre, moi aussi, comme Don Quichotte, je porte la barbe..., le casque de Membrino et la crinière...et je suis aussi un peu...corps fou ...!
Cordialement et shalom, amaleikoum salaam de Belgique...
Clansman
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour ces renseignements forts intéressants sur l'Histoire avec un grand H de l'Irlande mais malheureusement aucune information sur ce lieutenant colonel qui est mort pour la France en 1920. Je crois me souvenir qu'il fait partie des nombreux noms gravés sur la plaque des Invalides.
Je reste dans l'attente de vos renseignements
Merci d'avance
Gérard


Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par Annie »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gérard

J'ai trouvé ceci :
http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... s_tues.htm
On trouve un Général de brigade Walter-François-Chishohn Waddington, décédé le 23/06/1920, suite de maladie contractée en service. Est ce notre lieutenant colonel ?

J'avais lu quelque chose sur le "Clan Chisholm" :
http://cluaran.free.fr/mb/bib/waddington.html
L'un d'eux est il le père de notre général ?

Bien sûr, tout ceci n'est que supposition, mais à explorer.
Cordialement
Annie
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gérard

J'ai trouvé ceci :
http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... s_tues.htm
On trouve un Général de brigade Walter-François-Chishohn Waddington, décédé le 23/06/1920, suite de maladie contractée en service. Est ce notre lieutenant colonel ?

J'avais lu quelque chose sur le "Clan Chisholm" :
http://cluaran.free.fr/mb/bib/waddington.html
L'un d'eux est il le père de notre général ?

Bien sûr, tout ceci n'est que supposition, mais à explorer.
Cordialement
Annie
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Annie,

Merci pour ces renseignements. Je vous confirme que notre illustre inconnu était bien général en 1920 lors de sa mort et que c'est bien lui qui était lieutenant colonel en 1912. Sa biographie n'est pas très riche en renseignements voire totalement nulle. Il faudrait posséder son dossier personnel au SHD. Bon ce n'est qu'un simple appel du pied.....
En ce qui concerne ces 2 éventuels pères!!! là se pose un problème de filiation dont il m'est impossible de trouver la solution. Une chose est certaine, ils sont français. Pourquoi est-il né à Dublin, autre question. Comme le précisait "Le crabe-tambour" il ne pouvait être dans l'armée française que s'il était français.

Encore merci
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par XSL »

Bonjour !

Pour revenir au premier message de cette discussion (et aux autres), il ne faut pas oublier les liens privilégiés très anciens de Bordeaux avec l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande. Si vous étudiez les "grandes familles" bordelaises (de négociants particulièrement) vous y trouverez pas mal de noms irlandais. Ces familles se partageaient entre Bordeaux (et sa région viticole) et l'Irlande. Les enfants naissaient en Gironde ou en Irlande (ou ailleurs), au gré des séjours familiaux. J'ai plein d'exemples, en temps que Bordelais de vieille souche.

Il y avait aussi beaucoup de négociants belges, hollandais et allemands et ils avaient leur quartier "réservé", le quartier des Chartrons. Je connais un peu le sujet, mon GP paternel étant né à Bordeaux et sa soeur aînée à Londres, d'un père allemand et d'une mère bordelaise, et ses cousin(e)s germain(e)s à Londres, Bordeaux, Mayence, Manheim, Francfort, Stuttgart et Anvers ... Le négoce n'a pas de frontière ! Et tou(te)s parlaient couramment Français, Anglais et Allemand. L'Europe avant l'heure !

Peut-être faudrait-il chercher en Gironde la famille WADDINGTON ?

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: Un Irlandais dans nos rangs

Message par jochari 33 »

Bonjour a toutes et tous
Entre 1891 et 1915 il est né en France 10 Waddington 2 a Paris, 1 en Mayenne ,1 dans l'Eure et Loire ,2 en Seine Maritime ,et 4 dans le Rhone. 22 sont nés entre 1966 et 1990 dont 5 dans les hauts de Seine et 4 en Maine et Loire 2 dans l'Aisne 2 dans leTarn 1 a Paris 1 a Nice 1 dans le Finistére 1 dans le Val d4oise 1 en val de Marne 2 dans les Yvelines enfin 1 dans les Bouches du Rhone. Il semble qu'il y a plus souches.
21 fois ce nom est mentionné dans des archives historique alors qui se devoue pour en contacter quelque representants?
les parisiens vous semblez etre en premiére ligne ..
Bonne soirée a tous
cordialement Richard
Amicalement

Richard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »