Escadrilles du front d'Orient

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: Escadrilles du front d'Orient

Message par fredo64 »

Bonjour,

M. Jean-Baptiste Manchon, professeur d'histoire et géographie au lycée Stanislas, a présenté un mémoire de thèse d'environ 1000 pages traitant du sujet:
"d'une aviation coloniale à une aviation impériale: l'aéronautique militaire française en outre-mer, 1911-1939"
en 10 années de travail, il a épluché tout ce qu'il a pu trouver sur le sujet: SHD, MAE, CAOM, CADN, AN, ... plus quelques sources étrangères (Hanoï, ...).
une version allégée devrait paraître au 1er trimestre 2012, ... à ne surtout pas manquer!!

Frédéric
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Pour compléter les infos d'Albin DENIS, mon grand père (LTN MILLION-ROUSSEAU ) de la BR 504 en orient a rejoint à son retour de captivité la base de PAU (pont long) avant d'être démobilisé (début 1920).
Cor dialement
L'alpin
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

le Gal Bernachot a écrit "les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918". on y retrouve les traces de ces escadrilles d'Orient, dont la 504 jusqu'en octobre 1919, le tout étayé de multiples sources officielles.
ensuite, il semblerait qu'elle passe à l'AFL pour recompléter l'escadrille "de Palestine" très réduite par manque de personnel.

sauriez-vous me dire les dates exactes du passage de votre grand-père à Pau et son affectation, svp? cela m'intéresse grandement :)

frédo
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Je n'ai que peu d'informations écrites sur son parcours.Seulement des souvenirs oraux de ce grand père pour moi hors du commun.
Néanmoins je sais qu'il a été promu sous lieutenant de réserve dans l'infanterie par Décret du 17 août 1919 (JO du 21/08/19) à titre définitif car il l'était à titre temporaire. Sur l'historique du 60ème RI il est dit détaché au service aéronautique.
Pour autant il a été nommé lieutenant de réserve à titre définitif le 26/06/19 (Décret du 02/10/19.
Prisonnier des bulgares le 26/09/18.
Reviendra via Cherbourg et rejoindra PAU où il sera mis en congé illimité pour compter du 28/08/19.Je pense qu'il n'a fait qu'un court passage par PAU avant d'être démobilisé à Bron près de Lyon.Cheva
L'alpin
Chasseur

Message par Chasseur »

Chevalier de la LH le 16/06/1920.Sur un mémoire de proposition dont j'ai copie il est dit affecté à l'Ecole de Pau par MT 10213/P du 11/04/19.Sa proposition (pour LTN à titre définitif dans l'aéronautique) date du 10/05/19 du Capitaine CAMPAGNE commandant l'Ecole.Il est dit dans l'appréciation en date du 10/05/19 qu'il est arrivé depuis peu à l'école et même le 17 avril 1919 venant du 1er Groupe d'aviatrion à Dijon.Il venait du 260ème RI avant d'être observateur et était enregistré sur les états du 60ème RI.
Cor dialement
L'alpin
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour Chasseur :)

votre grand père a-t'il quelque chose à voir avec le dossier (côte 1P 29957/1, SHD de Vincennes) de la personne suivante:
- Lucien Million-Rousseau, né lé 25.12.1893 à Mosterel (38), dernier grade: Cne ??
si tel est le cas, vous devriez y en apprendre un peu plus sur sa carrière militaire.

Frédéric.
Chasseur

Message par Chasseur »

bonjour Chasseur :)

votre grand père a-t'il quelque chose à voir avec le dossier (côte 1P 29957/1, SHD de Vincennes) de la personne suivante:
- Lucien Million-Rousseau, né lé 25.12.1893 à Mosterel (38), dernier grade: Cne ??
si tel est le cas, vous devriez y en apprendre un peu plus sur sa carrière militaire.

Frédéric.
En effet c'est bien lui. J'ai copie depuis de ses états de service encore que sans doute ne m'a-t-on pas tout donner.
Merci à vous
Cor dialement
L'alpin
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

je serais très intéressé par les infos concernant son passage en Orient et à Pau. accepteriez-vous de me les communiquer, svp?
merci d'avance,
fredo
Chasseur

Message par Chasseur »

Contactez moi en privé
Cor dialement
L'alpin
Répondre

Revenir à « AVIATION »