Bonjour à tous,
Bonjour Hélène,
Je n'ai jamais dit cela, il faut remettre les événements dans le contexte de l'époque !
Les femmes n'étaient pas mobilisables, n'avaient pas le droit de vote en 1914-1918.
Heureusement pour elles, les femmes étaient bannies de tout rôle militaire au sein des armées.
Dans les escadrilles, les secrétaires, les cuisiniers, tous les mécaniciens et travailleurs, les plantons, les coursiers étaient masculins.
Seul le service de santé comptait des femmes parmi ses rangs.
Pour ce domaine, je ne suis pas compétent !
Je n'ai pas dit que Marie Marvingt était une usurpatrice, mais pour tout sujet 14-18,
je suis extrêmement méfiant quand il s'agit d'utiliser la presse de l'époque.
Je ne dit pas que j'ai raison, je ne demande pas mieux de me tromper
mais pour cela, il faut des "billes" pour me prouver que j'ai tort.
Un autre détail, j'ai été militaire de carrière pendant 28 ans et été commandé par 3 fois par une femme.
Et à chaque fois, j'en ai gardé un excellent souvenir et marqué par leur approche différente, et surtout leur grand professionnalisme.
Je veux bien renouveler cette expérience quand vous voulez.
Il n'y a pas ici de misogynie, seulement des faits ramenés 90 ans en arrière.
Je pense que c'est vous qui ne voulez pas entendre certains arguments !
Dans ce cas, quand je suis confronté à des intervenants qui sont d'un avis contraire au mien,
je me fais fort de donner des références d'un travail de recherche propre.
De même, je suis toujours prêt à confronter mon avis et si je me trompe, je serai le premier à le reconnaitre.
Ce ne sera pas la première, ni la dernière fois d'ailleurs !
Car celui qui ne fait pas d'erreur, c'est celui qui ne fait rien !
Ne nous quittons pas fâchés, il ne faut pas esquiver les arguments contraires à vos idées.
Se faire bannir ou exclure pour un tel motif, ne serait vraiment pas très malin !
Bonne journée ensoleillée.
Amicalement
Albin qui n'aime pas la guerre.
Une femme pilote de guerre ?
- albin denis
Re: Une femme pilote de guerre ?
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
Bonjour à tous
Bonjour "Surok"
Sans polémique aucune, je ne souhaite que souligner des interrogations et des faits.
Mon message commence par "SI" et je maintiens que les brisques ou chevrons d'ancienneté sont celles d'un POILU AYANT DEUX ANS ET DEMI DE FRONT. C'est ce qu'elles signifient, et leur port était OBLIGATOIRE pour ceux qui les avaient et INTERDIT à ceux qui ne les avaient pas.
Voir ce fil dans le forum
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4571_1.htm

Comment appeleriez-vous quelqu'un qui porte des décorations auxquelles il n'a pas droit? (ou alors c'est pour la frime d'une photo)
Je suis lundi au SHD Air, et je vais faire mon possible pour avancer sur ce dossier concernant la participation aux bombardments de Frascaty.
Par ailleurs j'ai en main le livre de Martel qui va permettre de bien déblayer le sujet.
Sur l'expérience que constitue une mission de bombardement, de jour ou de nuit, en 14 / 18, si vous êtes intéressée les documents existent qui les décrivent de A à Z.
Je suis naturellement prêt à faire amende honorable devant tout document officiel de l'époque: ordre ou autre, car de telles expériences ne s'autorisent pas seulement verbalement.
Bien cordialement
Claude
Bonjour "Surok"
Sans polémique aucune, je ne souhaite que souligner des interrogations et des faits.
Mon message commence par "SI" et je maintiens que les brisques ou chevrons d'ancienneté sont celles d'un POILU AYANT DEUX ANS ET DEMI DE FRONT. C'est ce qu'elles signifient, et leur port était OBLIGATOIRE pour ceux qui les avaient et INTERDIT à ceux qui ne les avaient pas.
Voir ce fil dans le forum
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 4571_1.htm

Comment appeleriez-vous quelqu'un qui porte des décorations auxquelles il n'a pas droit? (ou alors c'est pour la frime d'une photo)
Je suis lundi au SHD Air, et je vais faire mon possible pour avancer sur ce dossier concernant la participation aux bombardments de Frascaty.
Par ailleurs j'ai en main le livre de Martel qui va permettre de bien déblayer le sujet.
Sur l'expérience que constitue une mission de bombardement, de jour ou de nuit, en 14 / 18, si vous êtes intéressée les documents existent qui les décrivent de A à Z.
Je suis naturellement prêt à faire amende honorable devant tout document officiel de l'époque: ordre ou autre, car de telles expériences ne s'autorisent pas seulement verbalement.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bon j'ai tendance à démarrer au quart de tour (ça c'est sûr), je m'en excuse, c'est juste que j'ai mal prit plusieurs phrases et c'est sûr que je suis dans l'extrême inverse (pas assez méfiante), je cherche aussi des preuves mais c'est tellement rageant de n'avoir accès qu'à si peu de documents.
Parcontre j'ai entendu parler d'une infirmière sur le front dont on parle sur ce forum : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _453_1.htm donc il y avait des femmes sur le front, il me semble que cela avait déjà été dit.
Parcontre j'ai entendu parler d'une infirmière sur le front dont on parle sur ce forum : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _453_1.htm donc il y avait des femmes sur le front, il me semble que cela avait déjà été dit.