Une femme pilote de guerre ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par marcel clement »

Bonsoir, :hello:

Une femme pilote de guerre dans l'armée Française ? Une photo de 1919 ....La connaissez-vous ?

Il y a un nom écrit sur l'envers : Clemence.
Amicalement;

Alain MC

Image
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par CTP »

Bonsoir

Et 4 bisques sur la manche!!!!!!

Cordialement
Claude
http://asoublies14-18.cosadgip.com
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par marcel clement »

Bonjour à tous:

Décidemment cette photo m'intrigue, il pourrait s'agir de :

Marie MARVINGT (1875-1963) [1903 ascension des Grands Charmoz et du Grépon ; 1905 conduit une locomotive, des bateaux à vapeur et fait en canoë Paris-Coblence ; 1906-7-7 : 1re traversée féminine de Paris à la nage ; 1910-25-1 : 1re championne féminine intern. de bobsleigh gagnant la coupe Léon-Auscher, -15-3 médaille d'or de l'Académie des sports pour tous les sports ; 10-6 brevet de pilote aéronaute ; -8-11 : 3e femme au monde à obtenir son brevet de pilote d'avion et « sans casser du bois » ; 1914-18 sert dans les tranchées (42e bataillon de chasseurs à pied) et participe à des bombardements aériens. Nage 20 km en mer. Remporte 20 premiers prix de ski, luge, bobsleigh, patinage... A cheval, 1re à accomplir le saut périlleux au galop ; 1er tireur du min. de la Guerre. 1955-2-4 pour son 80e anniversaire, s'envole aux commandes d'un hélicoptère à réaction ; 1961 fait, à 86 ans, Nancy-Paris à bicyclette et à son arrivée survole Paris dans un hélicoptère à réaction ; 1963-14-12 meurt à 88 ans. Femme la plus décorée de Fr. (34 médailles et décorations), maniait poids et haltères, pratiquait boxe, lutte, jiu-jitsu, judo, karaté, tennis, golf, billard, polo, water-polo, hockey, baseball, football, saut, course à pied, travaillait sur le fil de fer et savait jongler et dompter, pratiquait aussi l'as, skiff, canot automobile, vol à voile, sabre, épée, fleuret, championne au tir aux pigeons, chassait panthère et phoque. Seule femme au monde détentrice de 4 brevets (avion, ballon, hydravion, hélicoptère), pilotait des dirigeables (1er record officiel de durée et de distance en avion), parlait 5 langues (diplômée en espéranto), joua du cornet, étudia tragédie, dessin, peinture, sculpture, danse, cuisine (reçut un prix), pratiqua hypnotisme, graphologie, chiromancie, astrologie, phrénologie, physiognomonie, géodésie, taxidermie, météorologie, psychologie, océanographie, balistique. Se faisait surnommer « la fiancée du danger »


Merci de me donner vos avis.

Cordialement,

Alain MC

Sujet déjà abordé dans notre forum : pages1418/aviation-1914-1918/marie-marv ... et_9_1.htm


ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par CTP »

Bonjour
Le mieux placé pour répondres est Doc.
Hello Doc. What's your opinion about this picture?

Marie Marvingt:
Il faudra bien un jour publier le JMO du 42ème BCP pour clarifier cette participation.
En ce qui concerne le bombardement, je n'ai personnellement pas trouvé de citation la concernant dans les documents consultés jusqu'à ce jour.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par albin denis »

:) Bon jour à tous,

:) Bonjour Claude, Alain,

En partant des éléments connus, j'ai vérifié les détails suivants :

- Marie Marvingt ne possédait pas de brevet de pilote militaire.

- Aucun pilote féminin ou masculin se prénommant "Clémence" n'a obtenu son brevet de pilote militaire.
Un seul pilote américain Clemence (sans accent) A. Bechtel a obtenu le brevet n° 17597 le 9 août 1918 à l'école de Voves.

- Marie Marvingt - brevet civil de l'Aéro-club de France n° 281 obtenu le 8 novembre 1910.

Pour donner une réponse définitive, il faudrait mettre en ligne un agrandissement de l'insigne.
S'il s'agit bien d'un insigne de poitrine de pilote militaire, ce qui est impossible, comme nous l'avons vu,
nous sommes en présence :
- d'une femme qui a revêtu un uniforme masculin qui ne lui appartient pas,
- d'une "Clémence" habillée d'un uniforme de studio photo mais sans rapport avec ses qualifications.

J'ajoute que je suis en train de faire un inventaire exhaustif des citations à l'ordre de l'armée des aviateurs de la GG,
et je n'ai pas encore vu passer une citation délivrée en aéronautique à une femme.
Bien entendu, vu le nombre ~ 15.000, j'ai pu passer à travers.
Je suis donc moins affirmatif pour cette dernière partie.

Je ne peux faire plus.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par CTP »

Re-Bonjour à tous
Bonjour Albin

Les facécies, pour ne pas dire plus, connues de pilotes connus laissent à penser que des pilotes inconnus puissent s'être livrés à ce type de facécie.
Est-ce sa marainne, sa femme, son amie, ... ou encore...?

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Merci beaucoup de vos recherches, cette photo est actuellement à vendre sur EBAY n°:200266080269

Je suis totalement incompétent pour tout ce qui touche à l'aviation, mais ma curiosité est vraiment éveillée par cette photo... :???:
Question subsidiaire connaissez vous l'insigne du béret ? Je trouve que sur cette photo elle ressemble très fortement à Marie MARVINGT...Et dans Wikipédia on lui attribue la croix de guerre avec palmes...Clémence peut être un deuxième prénom.

Bien amicalement,

Alain MC


A l'arrière de la photo est écrit en allemand me semble-t-il car je ne le comprends pas :

Tante Clemence als fr Fliergerleutnant August 1919


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Moi je parierais également Pour Marie Marvingt
Sur ce site on la voit en uniforme pres d'un bombardier
(elle a participé a des missions de bombardement, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait été pilote)
http://genealogie.cantalpassion.com/marie_marvingt.htm

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par CTP »

Bonsoir

Please DOC Help Help Help

Doc travaille sur un ouvrage qui fera la clarté sur la réalité de la vie de Marie Marvingt et sur les mythes qui circulent.
Il faut arrêter de faire circuler par des copier/coller les mêmes fadaises que l'on s'échine à rectifier.

Désolé Bruno mais ce site est un copier/coller de n'importe quoi où l'on retrouve encore le nom de Rochereau
Commande à l'ingénieur Rochereau le premier avion-ambulance français
Et encore
Elle tient comme poilu les tranchées de première ligne dans les rangs du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied
Que l'on me montre l'extrait du JMO où elle figure!!!

Sa vie est suffisamment riche pour qu'on la respecte.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Une femme pilote de guerre ?

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous, :hello:


Je ne voudrais pas être à l'origine d'une polémique, :non: j'ai bien précisé pour ma part ma complète ignorance pour tout ce qui concerne l'aviation en 14-18.
Merci donc à tous de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Si vous cherchez sur EBAY, vous verrez la photo en beaucoup plus grand et avec plus de détails. Quelqu'un de plus doué que moi en informatique pourrait peut être la récupérer pour la mettre dans ce fil ?

Bien amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « AVIATION »