Jean Roulier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Jean Roulier

Message par alain13 »



Bonjour à tous,

Le 15 Aout 1916, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Jean Roulier de l'escadrille maritime de Venise, préparait son hydravion ( non identifié sur la photo) pour aller bombarder les installations militaires de Trieste.
Au moment où il lachait se bombes sur les hangars militaires de Muggia il fut mitaillé par des avions autrichiens et s'abattit en mer.
Son corps fut recueilli par des bateaux italiens mais pas celui de son mécanicien, Auguste Costerousse.
Ses funéraiiles furent célébrées le 17 aout à Venise en présence de tous les aviateurs des escadrilles terre et mer.


Image
Image

... mais son avion ressemblait fichtrement à celui là ...


Image
Image

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Jean Roulier

Message par CTP »

Bonjour Alain
Bonjour Lucien

J'écris bonjour Lucien car c'est un post pour lui.
Il va nous identifier cet hydravion en trois coups de cuiller à pot comme on dit chez nous.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Jean Roulier

Message par bruno10 »

Bonsoir

En attendant Lucien , et pour ceux que les hydravions interessent ci-joint un site sur les "flying boats"
http://www.msacomputer.com/FlyingBoats-old/

Le Fba de Roulier était codé 308, et l'autrichien qui l'a abattu n'était autre que l'as Gottfried Banfield
Cet épisode ainsi que la photo a été publié dans la revue "Avions" N° 160 de Nov /dec 2007

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Jean Roulier

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Lucien corrigera

L'hydravion est un FBA à moteur Hispano Suiza de 150 ch


Le centre d'aviation maritime de Venise a utilisé 3 types d'hydravions distincts :

- FBA à moteur Gnôme de 100 ch puis Clerget 130 ch (de 05.1915 jusqu'en 08.1916)

- Donnet-denhaut à moteur Canton-Unné de 150 ch (4 en avril 1916)

- FBA à moteur Hispano-Suiza de 150 ch (de 07.1916 à la dissolution)

Dans "L"aviation maritime française pendant la GG", on trouve en page 246 les informations suivants : "Le 15 août 1916, Roulier, parti avec sa section de FBA 150 ch pour bombarder Triestre, est attaqué à 2500 mètres d'altitude par un hydravion de chasse autrichien, le Lohner L 16 du CC Banfield. Roulier et son mitrailleur, le QM Costerousse sont tués. (leur FBA 150 ch était le n° 308)

Par contre, Le marquage "G 4" ne correspond pas au centre d'aviation maritime de Venise n'avait pas de lettre caractéristique.
Il faudrait lire le numéro de l'avion. On dirait 444 !!!!!

J'ai vérifié sur le même livre donné en référence :
plusieurs PC et CAM ont recus la lettre "G" d'identification :
- PC de Saint-Raphaël du 01.1917 au 03.1918
- CAM de Guernesey du 10.1917 au 11.1918
- PC de Vatry du 11.1917 au 11.1918

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Jean Roulier

Message par alain13 »



Bonjour à tous, bonjour Albin,

Le FBA marqué G4 n° 444 fait bien parti de la base de Saint-Raphaël.
Par contre l'appareil de Jean Roulier, sur la première photo, n'était pas identifié et la ressemblance entre les 2 appareils m'avait frappée, si ce n'est la pièce située à l'avant du moteur ( sans doute le radiateur) qui n'a pas du tout la même forme.
Il s'agit donc du même appareil.
Merci pour vos renseignements.

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Jean Roulier

Message par dtb »

Salut à tous,

Que dire de plus ? Roulier pilotait le 308 qui n'avait aucune décoration ni lettre particulière (excepté le petit 308 du numéro de série), on en est doublement sûr d'une part par les documents français, et d'autre part par les autrichiens qui repêchèrent l'épave et la prirent en photo.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Jean Roulier

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Une référence pour Albin:
la photo de Jean Roulier préparant son avion, accompagnée d'un article sur sa dernière mission et ses obsèques à Venise a été publiée dans l'Illustration du 26 Aout 1916.

Cordialement ,
Alain
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Jean Roulier

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

allez une petite page de pub personnelle, ça ne fait pas de mal :

http://www.anciensditalie.net/roulier.html

Promis, je corrige dès que je peux l'erreur au début de l'article, Roulier ne faisait pas partie de l'escadrille française de Venise, mais du Centre d'Aviation Maritime de Venise :ange: ...

Cordialement,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: Jean Roulier

Message par *ludovic* »

Bonjour,
quelqu'un sait-il par hasard où est inhumé actuellement l'EV 1 Jean ROULIER ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Jean Roulier

Message par dtb »

Bonjour,
quelqu'un sait-il par hasard où est inhumé actuellement l'EV 1 Jean ROULIER ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Ludovic
Salut,

L'EV 1 Roulier repose dans son caveau familial en France, à Paris je crois. Son corps a été rapatrié par sa famille après la guerre, à ce que m'en a dit son neveu qui est prêtre catholique en Bourgogne.
Répondre

Revenir à « AVIATION »