Bonjour tout le monde
Je suis d'accord avec toutes les explications,mais pour revenir a ma reflexion de départ, elle venait simplement du contraste quand même assez saisissant que je ressens entre l'enfer et la "boucherie" de Verdun, et les scenes de preparation d'une mission aerienne comme celle-ci-
Cordialement
Bruno
Nieuport et fusées le Prieur
Re: Nieuport et fusées le Prieur
bonjour à tous
désolé pour l'amorce de msg précédent, en enlevant les moufles ça va mieux
voici 2 autres photos des préparatifs de cette mission, les dernières la source est tarie, qui n'apporteront pas grand chose de plus; concernant l'heure il semble évident même si elle est matinale, voir les éphémérides, qu'il n'existe aucun endroit en france métropolitaine avec une telle luminosité à 4 heures (locales) du matin, aujourd'hui si on parle de 4 heures TU c'est différent;

cordialement et bon weekend
hervé
désolé pour l'amorce de msg précédent, en enlevant les moufles ça va mieux
voici 2 autres photos des préparatifs de cette mission, les dernières la source est tarie, qui n'apporteront pas grand chose de plus; concernant l'heure il semble évident même si elle est matinale, voir les éphémérides, qu'il n'existe aucun endroit en france métropolitaine avec une telle luminosité à 4 heures (locales) du matin, aujourd'hui si on parle de 4 heures TU c'est différent;

cordialement et bon weekend
hervé
- albin denis

Je viens d'essayer d'envoyer un message avec des moufles, vraiment pas facile !
Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois.
Regardez attentivement l'ombre de l'officier du premier plan, on constate son allongement important.
De plus sur une autre photo, on distingue ce que je crois reconnaître, de la brume matinale
(mais qui peut rester en suspension assez longtemps)
Donc pour moi, au vue de cette photo, la série a été prise la matin après le lever du soleil.
Bien sûr, il n'est pas question de 4 h ou 4h30 du matin car dans la région, même en mai, le soleil ne se lève pas si tôt.

J'ai repris le livre de Marc Chassard * qui donne l'heure d'attaque des Drachen à 7h00 du matin.
Donc décollage vers 6h30-6h45, on est déjà plus conforme à la taille des ombres.
* René Dorme et Joseph Guiguet - La guerre aérienne de deux As par Marc Chassard - page 62
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec Albin, fin mai le soleil se lève vers 6 heures et l'ombre portée sur la photo figure des rayons aux environs de 45° ce qui me parait même trop pour une lumière rasante de 6h30.
Le Prieur qui a écrit son livre dans les années 50, s'est sans doute trompé d'heure ce qui est tout de même assez surprenant.
Bien cordialement,
Alain
Bonsoir à tous,
Tiens, une nouvelle version de l'attaque du 22 mai, par Francis Dortet dans l'Illustration du 18 octobre 1916 !!!
"... c'était à Verdun, en mai, huit drachens avaient été désignés comme cible à nos pilotes. A 11 heures du matin, les huit avions français prirent leur vol et s'élevèrent à trois mille mêtres... il fallait pour bien viser l'objectif, arrêter le moteur à une certaine distance, s'approcher en vol plané à 50 mètres du ballon captif et lui porter le coup mortel."????
De toutes façons peut importe , les images sont belles...
Bien cordialement,
Alain
Bonjour
Voiçi un réçit allemand que j'ai traduit de l'attaque du 22 mai 1916 avec des erreurs que je mentionne aprés
Extrait de l'historique Allemand das Fussartillerie bataillon 50 in Weltkriege 1914 1918
Le 22 mai nous fimes un exercice avec la compagnie entre Vaudoncourt et Loison, départ à 6h30 du matin
Aux alentours de 9h30 nous fumes témoins d'un spéctacle horrible.Une escadrille française attaqua brusquement nos ballons d'observations et détruisit 6 ballons en les incendiant.Ils s'écrasérent tout en flambant.Tout aussitot nos avions entamérent un combat aérien avec l'escadrille française et abattirent deux avions ennemis.Un avion qui devait etre un Anglais avait un insigne Allemand
Des ballons d'observation seul un observateur put attérir en parachute,les autres furent hélas brulés
Aussitot eut lieu un formidable bombarbement qui avait déja eu lieu la nuit précédente et la compagnie repartie
L'heure mentionnée n'est pas exacte il était plutot 7h 10 car d'aprés les sources françaises les Nieuport passérent au dessus des lignes françaises à 7h.Je préçisse que les allemands n'était pas à cette date à la meme heure que les Français il avaient une heure d'avance
Il n'y a eu qu'un seul avion français abattu celui de Réservat
L'avion n'était pas un Anglais mais celui de l'as français Nungesser qui avait peint sur le fuselage de son avion un crane et deux os croissés avec comme comparaison le régiment allemand de hussard de la mort dont le Kronprinz(fils ainé de l'empereur commandant en chef la 5 armée allemande occupant tout le secteur) avait le meme embleme qui était sur le bonnet qu'il portait parfois
Voiçi un réçit allemand que j'ai traduit de l'attaque du 22 mai 1916 avec des erreurs que je mentionne aprés
Extrait de l'historique Allemand das Fussartillerie bataillon 50 in Weltkriege 1914 1918
Le 22 mai nous fimes un exercice avec la compagnie entre Vaudoncourt et Loison, départ à 6h30 du matin
Aux alentours de 9h30 nous fumes témoins d'un spéctacle horrible.Une escadrille française attaqua brusquement nos ballons d'observations et détruisit 6 ballons en les incendiant.Ils s'écrasérent tout en flambant.Tout aussitot nos avions entamérent un combat aérien avec l'escadrille française et abattirent deux avions ennemis.Un avion qui devait etre un Anglais avait un insigne Allemand
Des ballons d'observation seul un observateur put attérir en parachute,les autres furent hélas brulés
Aussitot eut lieu un formidable bombarbement qui avait déja eu lieu la nuit précédente et la compagnie repartie
L'heure mentionnée n'est pas exacte il était plutot 7h 10 car d'aprés les sources françaises les Nieuport passérent au dessus des lignes françaises à 7h.Je préçisse que les allemands n'était pas à cette date à la meme heure que les Français il avaient une heure d'avance
Il n'y a eu qu'un seul avion français abattu celui de Réservat
L'avion n'était pas un Anglais mais celui de l'as français Nungesser qui avait peint sur le fuselage de son avion un crane et deux os croissés avec comme comparaison le régiment allemand de hussard de la mort dont le Kronprinz(fils ainé de l'empereur commandant en chef la 5 armée allemande occupant tout le secteur) avait le meme embleme qui était sur le bonnet qu'il portait parfois
Bonjour à tous,
Bonjour Ombrelle,
Merci pour cette traduction qui montre comment les allemands ont vécu cette attaque, mais au fait combien font 9 -1 ???
Bien Cordialement,
Alain
Bonjour Alain et à tous
C'est trés fréquent que l'on trouve des renseignements différent suivant les sources que l'on consulte .Pour le départ de l'escadrille le 22 mai on a quand meme plusieurs horaires qui vont de 4h à 11h ( on peut probablement éliminer 4h car le jour se léve bien plus tard et les ballons d'observations allemand n'était pas en ascension)
Quand à moi j'ai traduit le texte allemand et ne peut affirmer qui à raison à propos de l'heure
Bien cordialement Alain et à tous
C'est trés fréquent que l'on trouve des renseignements différent suivant les sources que l'on consulte .Pour le départ de l'escadrille le 22 mai on a quand meme plusieurs horaires qui vont de 4h à 11h ( on peut probablement éliminer 4h car le jour se léve bien plus tard et les ballons d'observations allemand n'était pas en ascension)
Quand à moi j'ai traduit le texte allemand et ne peut affirmer qui à raison à propos de l'heure
Bien cordialement Alain et à tous
Bonjour à Toutes & Tous
Un petit détail pour faire avancer le schimili: si ma mémoire est bonne, à l'époque, il doit y avoir une différence d'une heure entre l'heure allemande et l'heure française ...!!! Cette question a déjà été évoquée jadis dans notre forum mais où ?
Un bon dimanche (pluvieux) de Bruxelles
Un petit détail pour faire avancer le schimili: si ma mémoire est bonne, à l'époque, il doit y avoir une différence d'une heure entre l'heure allemande et l'heure française ...!!! Cette question a déjà été évoquée jadis dans notre forum mais où ?
Un bon dimanche (pluvieux) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
- CTP
Bonjour à tous
Question:
Sur aucune photo publiée sur le forum, y compris le fil sur l'attaque, on ne voit l'insigne de Nungeser.
Troublant?
Bien cordialement
Claude
Question:
Sur aucune photo publiée sur le forum, y compris le fil sur l'attaque, on ne voit l'insigne de Nungeser.
Troublant?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.