Bonjour à Tous
Je cherche des infos concernant le boxeur Georges Carpentier et son role dans la grande guerre;il a été dans l'aviation;quel ,rôle y a-t-il joué ?
Georges Carpentier
- Guy Rufray
- Messages : 149
- Inscription : jeu. nov. 08, 2007 1:00 am
Re: Georges Carpentier
Bonsoir moick,
G. Carpentier était pilote sur avion Maurice Farman.
Vous trouverez sa fiche sur le site Mémoire des hommes. Il y a aussi quelques photos sur le site de vente de cartes postales Delcampe.net.
Cordialement
G. Carpentier était pilote sur avion Maurice Farman.
Vous trouverez sa fiche sur le site Mémoire des hommes. Il y a aussi quelques photos sur le site de vente de cartes postales Delcampe.net.
Cordialement
Guy Rufray
Re: Georges Carpentier
Bonsoir Moick
j'ai chez moi un DVD sur l'aviation 14-18 avec t une interview de Georges Carpentier -Si j'ai bonne mémoire, il racontait qu'il avait un trés mauvais souvenir de ses missions de reconnaissance et de de bombardement On lui demandait de voler si bas qu'il arrivait de se faire toucher par ses propres bombes , et qu'il revenait la plupart du temps avec son avion completement criblé de projectiles-Je peux retrouver les references du DVD si tu le desires
Cordialement
Bruno
j'ai chez moi un DVD sur l'aviation 14-18 avec t une interview de Georges Carpentier -Si j'ai bonne mémoire, il racontait qu'il avait un trés mauvais souvenir de ses missions de reconnaissance et de de bombardement On lui demandait de voler si bas qu'il arrivait de se faire toucher par ses propres bombes , et qu'il revenait la plupart du temps avec son avion completement criblé de projectiles-Je peux retrouver les references du DVD si tu le desires
Cordialement
Bruno
Re: Georges Carpentier
Bonsoir
Concernant le DVD où Georges Carpentier fait part de ses souvenirs d'aviateur, il s'agit de "L'histoire de l'Aviation" de Daniel Costelle.
Sinon ma petite contribution venant de mes documents, est cette carte postale colorisée et dédicacée par l'intéressé.
En raison du positionnement des radiateurs de refroidissement, il se peut que l'appareil aux commandes duquel se trouve Carpentier soit un Voisin.
Concernant le DVD où Georges Carpentier fait part de ses souvenirs d'aviateur, il s'agit de "L'histoire de l'Aviation" de Daniel Costelle.
Sinon ma petite contribution venant de mes documents, est cette carte postale colorisée et dédicacée par l'intéressé.
En raison du positionnement des radiateurs de refroidissement, il se peut que l'appareil aux commandes duquel se trouve Carpentier soit un Voisin.
Re: Georges Carpentier
et je dirais même plus -Un Voisin 5 LAS
- albin denis
- Messages : 1437
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Georges Carpentier
Bonsoir à tous,
Une autre photo de georges Carpentier en aviateur :
Bien cordialement
Albin Denis
Une autre photo de georges Carpentier en aviateur :
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Georges Carpentier
Merci pour toutes ces réponses;le travail de recherche que je fais est sur le thème:les sportifs français dans la Grande Guerre,or devant l'hécatombe de sportifs internationnaux(plus de 400),le GQG à décider de retirer les survivant du front,dont Georges Carpentier,et celui-ci aurait manifesté sa réprobation,estimant que sa place était au front.
Qui peux me donner des infos sur ce faît
Merci à Tous
Qui peux me donner des infos sur ce faît
Merci à Tous
moick
Re: Georges Carpentier
Bonsoir moick.
Pour relancer un peu votre post, je vous transmets ces deux photos extraites de l'album du sergent André Morel affecté en tant qu'observateur bombardier à la V 97, basée au Bourget en 1915 et qui je pense, vont vous intéresser dans le cadre de vos recherches sur les sportifs français dans la grande guerre.
La première est en fait celle qui se trouve dès le début de l'album en grand format tel un hommage posthume au personnage qui y est représenté.
Elle est ainsi dédicacée en haut à gauche "A mon observateur Morel, très amical souvenir du C. R. P. Guerre 1914-15." avec la signature L Hourlier.
Les initiales CRP signifient "Camp Retranché de Paris".
Après recherches sur le site de Mémoire du Cyclisme, il s'avère que Léon Hourlier né le 16 09 1885 à Reims (51), a un impressionnant palmarès de victoires cyclistes avant guerre. Il était pistard et a été trois fois champion de France de vitesse en 1908, 1911 et 1914, et une fois champion d'Europe en 1912 plus de nombreuses victoires dadiverses épreuves de vitesse.
Selon le site MdH, il a été affecté au CRP en tant que pilote de Voisin en mai 1915. Le voici devant un appareil de la V 97.
Je joins le lien permettant de consulter le site évoquant avec détails sa carrière cycliste.
http://www.memoire-du-cyclisme.net/palm ... r_leon.php
Ce site nous apprend que Léon Hourlier est décédé accidentellement le 16 10 1915 dans la chute de son avion, près de Cuperly (51) commune située près du Camp de Mourmelon. Dans le même accident est également mort son beau-frère Léon Cormès (né le 11 02 1889) lui aussi pilote affecté en mai 1915 au CRP et lui aussi coureur cycliste professionnel avant guerre. Toujours selon ce site l'accident est intervenu alors qu'ils allaient visiter Georges Carpentier affecté à une autre escadrille. Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre la photo de l'ouvrage de Léon Hourlier dont le titre est tout un programme.
Il sembe qu'avant guerre Léon Hourlier était une gloire du cyclisme français. Une rue porte son nom à Reims ainsi que de nombreux complexes sportifs dans la région champenoise.
Cordialement
Ronan
Pour relancer un peu votre post, je vous transmets ces deux photos extraites de l'album du sergent André Morel affecté en tant qu'observateur bombardier à la V 97, basée au Bourget en 1915 et qui je pense, vont vous intéresser dans le cadre de vos recherches sur les sportifs français dans la grande guerre.
La première est en fait celle qui se trouve dès le début de l'album en grand format tel un hommage posthume au personnage qui y est représenté.
Elle est ainsi dédicacée en haut à gauche "A mon observateur Morel, très amical souvenir du C. R. P. Guerre 1914-15." avec la signature L Hourlier.
Les initiales CRP signifient "Camp Retranché de Paris".
Après recherches sur le site de Mémoire du Cyclisme, il s'avère que Léon Hourlier né le 16 09 1885 à Reims (51), a un impressionnant palmarès de victoires cyclistes avant guerre. Il était pistard et a été trois fois champion de France de vitesse en 1908, 1911 et 1914, et une fois champion d'Europe en 1912 plus de nombreuses victoires dadiverses épreuves de vitesse.
Selon le site MdH, il a été affecté au CRP en tant que pilote de Voisin en mai 1915. Le voici devant un appareil de la V 97.
Je joins le lien permettant de consulter le site évoquant avec détails sa carrière cycliste.
http://www.memoire-du-cyclisme.net/palm ... r_leon.php
Ce site nous apprend que Léon Hourlier est décédé accidentellement le 16 10 1915 dans la chute de son avion, près de Cuperly (51) commune située près du Camp de Mourmelon. Dans le même accident est également mort son beau-frère Léon Cormès (né le 11 02 1889) lui aussi pilote affecté en mai 1915 au CRP et lui aussi coureur cycliste professionnel avant guerre. Toujours selon ce site l'accident est intervenu alors qu'ils allaient visiter Georges Carpentier affecté à une autre escadrille. Je ne résiste pas au plaisir de vous joindre la photo de l'ouvrage de Léon Hourlier dont le titre est tout un programme.
Il sembe qu'avant guerre Léon Hourlier était une gloire du cyclisme français. Une rue porte son nom à Reims ainsi que de nombreux complexes sportifs dans la région champenoise.
Cordialement
Ronan
Re: Georges Carpentier
Bonsoir à tous,
Le Miroir, n° 50, Dimanche 8 novembre 1914, p. 1.
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.