Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par benv »

Bonjour,

Dans ma collecte des fiches MDH des hommes du 84e RI je tombe parfois sur des "genre de mort" qui sortent de l'ordinaire. Parmis ceux-ci la fiche d'Honoré FILOCHE mentionne qu'il a été tué par une bombe de Zeppelin au camp de Zeitenlick près de Salonique le 27 mars 1916.

Image

Je cherche donc des informations sur ce(s) Zeppelin(s). J'ai déjà trouvé des infos sur le Zeppelin LZ85 (initialement LZ55) qui fut abattu près de Salonique le 5 mai 1916 mais il ne semble pas qu'il ai mené un raid le 27 mars.

Quels sont les autres appareils qui ont bombardé Salonique? étaient-ils aussi basés à Temesvar (sud de la Hongrie)?

Le top serait de savoir quel appareil à bombardé le camp de Zeitenlick le 27 mars 1916.

Merci de votre aide.

Benoît
Jempie
Messages : 66
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par Jempie »

Bonsoir!

J'ai l'impression que la date originale inscrit était le 16!
Et que l'on a changée en 27! (au lieu de 17 ?)

Dans mon livre écrit par Georg Paul Neumann en 1920 , il mentionne que le raid du LZ 85 (aller-retour) s'est effectué le 17 et 18 Mars !

Si ce n'est pas le cas que la personne en question est mort le 17, peutêtre suite de bblessures apres le bombardement? Mais je me demande dans ce cas on ne l'avait pas mentionné?

De ma part, il est mort suiter du bombardement du 17 Mars, mais en corrigeant la date du 16 en 17 on c'est trompéé de nouveau!

Le LZ 85 est le seul dirigeable qui a jamais bombardé Saloniki...
Le LZ 81 p.e. n'a jamais réussit par mauvais temps de accomplir ses missions!

Pas de doute , le soldat mentionné a été victime du L 85!

amicalement,

Jempie
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par benv »

Bonsoir Jempie,

Merci pour ces informations. J'ai fais pas mal de recherches ces derniers jours. J'en arrive à la même conclusion: seul le LZ85 à bombardé Salonique et ceci à trois reprises.

Le caporal FILOCHE a donc été atteint par une bombe larguée depuis le LZ85 lors de son raid du 18 mars 1916. La date sur la fiche est soit une erreur soit il est mort des suites de ses blessures mais dans ce cas pourquoi le genre de mort n'est-il pas "Suite de blessures de guerre"?

Pour ceux que cela intéresse j'ai consacré un article sur ce sujet dans mon blog:

http://84eri.canalblog.com/archives/200 ... 89822.html

Bonne soirée.

Benoît.
Jempie
Messages : 66
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par Jempie »

Bonjour!

J'ai quelques photos pour vous!

Google : LZ85 donne une site en anglais, là on peut même voir que la skelette (ou une partie) a été transporte à bord du H.M.S. Canning, avec destination l'Angleterre.

C'est le "H.M.S. Canning" , car il venait de remplacer le "H.M.S. Manica"" à Mudros (Avec l "H.M.S. Hector" , ceux-ci c'était les trois bateaux anglais prevu pour transporter un ballon captif!

(Il me semble que seul sur le "H.M.S. Canning" on trouve des info's sur l'internet , avec une photo du bateau dans son entier! )

Je vous donne mon email si vous voulez les photos en plus grande format!




Amicalement,

Jempie


Image
Jempie
Messages : 66
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par Jempie »

Bonjour,

Voici deux autre photos!
Un du hangar l'autre un detail d'un gondola , le mitrailleur...

amicalement,

Jempie

jean-pierre.lauwers1Xtelenet.be (X= @!)

ImageImage
Jempie
Messages : 66
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par Jempie »

Bonjour!

deux autres photos , le transport dres pièces, par radeaux (!) et barges!


JempieImage
Image
Jempie
Messages : 66
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par Jempie »

Bonjour!

Quelques vues du H.M.S. CANNING

amicalement

Jempie

ImageImageImage
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par benv »

Bonjour,

Formidable! je n'en espérais pas tant. Je vous contacte par mail.

Merci encore.

Benoît
CELT 29
Messages : 206
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par CELT 29 »

Bonsoir.

Quelques détails concernant le LZ 85 fournis par Maurice Role dans son ouvrage "L'étrange histoire des Zeppelins" (Ed France Empire 1972) :

- le LZ 85 était un zeppelin de l'Armée (la Marine en avait également), réceptionné le 12 09 1915 et affecté à la base de Temesvar en Hongrie.

- il est du type "P", 163 mètres de longueur, 31.896 mètres cubes de déplacement, 21.200 kg à vide, 15.014 kg de charge utile, 111 km/h.

- il a effectué quatre raids sur Salonique dans les nuits des 31 janvier, 4 mars, 18 mars et 5 mai 1916 (1.600 km aller-retour).

- c'est au cours du dernier raid qu'il s'est abattu en flammes à Kara Yasmak dans l'embouchure du Vardar, le commandant SCHERZER
et son équipage étant fait prisonniers par les troupes françaises.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Attaque de Zeppelin sur Salonique le 27 mars 1916

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Juste pour info, dans la revue Icare N° 85 d'automne 1978 vous trouverez un article de six pages sur:

"Renseignements sommaires fournis par l'interrogatoire de l'équipage du Zepplin LZ-85 abbattu le 05 mai 1916 à Salonique"

bien cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »