Escadrille SPA 62 "Coq de Combat"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Escadrille SPA 62 "Coq de Combat"

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde,
"Deux aigles jumeaux", c'est le titre de la rubrique consacrée au deux frères Navarre dans le Livre d'Or du Rondeau (Grenoble).
C'est leur père, André Navarre, l'industriel bien connu des Papeteries , qui offrit le papier "Navarre & Lafuma" des tirages 1 à 100 du recueil . Notices des deux frères Navarre de ce Livre probablement connues ?
Je crois avoir vu avec grand intérêt des objets ayant appartenu à un des frères Navarre au fort de La Pompelle.
Cordialement,
JCP.
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Escadrille SPA 62 "Coq de Combat"

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Attention les deux frères Navarre n'ont aucun rapport avec le groupe de chasse I/4 puis 1/3 "Navarre", ni d'ailleurs avec ses trois escadrilles d'origine, les escadrilles de chasse 95, 153 et 62., sujet de cette question du forum.
Le nom "Navarre" a été adopté le 3 septembre 1943 alors que l'unité volait sur P-39 Airacobra à partir du terrain de la Sabala (15 km au Nord de Tunis). Le nom "Navarre" ne fait pas allusion aux deux pilotes mais à la province de "Navarre" maintenant en grande partie en Espagne.
Lors du choix, le commandement du groupe I/4 avait proposé le nom "PICARDIE", où de très violents combats avaient opposé les avions de l'unité aux chasseurs allemands en 1940. Malheureusement, ce nom était déjà pris par une unité FAFL volant sur Potez 25. En désespoir de cause, ne pouvant faire adopter le nom qu'il a choisi, le chef de l'époque, le Commandant de la Martinière, propose "Navarre" car on dit souvent "de France et de Navarre". C'est une devise qui sonne bien et couramment utilisée depuis le règne d'Henry IV.
Par contre, c'est hors sujet avec ma question, mais si vous avez des documents sur les frères Navarre, je suis interressé. Vous pouvez me contacter par Email ou par la ligne privée.

A bientôt, bonne fêtes à tous

Albin
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Escadrille SPA 62 "Coq de Combat"

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir et excusez-moi,
Lorsque l'on me parle de Navarre je pense au papeteries et aux fils Navarre, les deux aviateurs.
Albin, vous pouvez compter sur moi pour, soit vous expédier les documents du livre d'or sans mise en forme, soit vous les diffuser sur mon blog auquel je destinais cette page de gloire.
Pour les souvenirs dans la vitrine du musée du fort de la Pompelle, je n'ai pas de documentation. Juste à coté de la vitrine on voit deux oeuvres originales de Jeanjean.
Cordialement
JCP..
Répondre

Revenir à « AVIATION »