Bonjour,
J'ai trouvé sur une brocante un mouchoir français commémoratif, en soie rouge et en trés bon état.
Je le trouve vraiment superbe, il est ecrit dessus:
"le général Sarrail" et son petit portrait
"Souvenir de Salonique" avec un dessin d'une carcasse de zeppelin
"Le squelette du Zeppelin L.Z. 85 de 135 m de long, abbatu par les alliés dans la nuit du 4 au 5 mai 1916 et exposé prés de la tour blanche à Salonique"
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce fait d'arme ?
Je mettrais une photo du mouchoir dés que possible.
Merci à tous,
Sly
Zeppelin L.Z. 85 abbatu à Salonique...
Re: Zeppelin L.Z. 85 abbatu à Salonique...
Bonjour
Voici des infos qui vous intéresserons je pense :
http://dirigeables.free.fr/zeppelin-detruit.htm
Cordialement Kévin
Voici des infos qui vous intéresserons je pense :
http://dirigeables.free.fr/zeppelin-detruit.htm
Cordialement Kévin
- albin denis

Zeppelin LZ 85 abattu le 5 mai 1916 à Salonique
Equipage fait prisonnier :
Obltn Ernst Scherzer - Obltn Werner Nippe.
Ltn Bernhard Noack - Ltt Peter Yhelen.
Obmasch Peter Bûrvenich.
Umasch Hermann Kuck - Umasch Wilhelm Mertens - Umasch Wilhelm Lautenbach.
Steuerm Anton Katzemaier - Steuerm Schmidt.
Usteuerm Heinrich Kaiser.
Obmasch Adolf Ehrlich.
Sgt Fritz Streyreiff.
Soit 13 hommes d'équipage.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- dominique rhety
Bonsoir,
la destruction du Zeppelin de Salonique est un célèbre épisode des aventures de l'armée d'Orient . De nombreux témoins y ont assisté . Parmi eux le docteur Gélibert médecin-chef de l'aviation française qui y consacre plusieurs pages dans Avec les Poilus d'orient . Souvenirs d'un médecin du corps expéditionnaire de Salonique . 1915-1916-1917, Bosc & Riou, 1936 . Les photos ci-dessous en sont extraites .

Il est le sujet de beaucoup de cartes postales et d'objets souvenirs, dont les fameux mouchoirs . Voici celui de mon grand-oncle artilleur à l'AD/57 :

Cordialement .
la destruction du Zeppelin de Salonique est un célèbre épisode des aventures de l'armée d'Orient . De nombreux témoins y ont assisté . Parmi eux le docteur Gélibert médecin-chef de l'aviation française qui y consacre plusieurs pages dans Avec les Poilus d'orient . Souvenirs d'un médecin du corps expéditionnaire de Salonique . 1915-1916-1917, Bosc & Riou, 1936 . Les photos ci-dessous en sont extraites .

Il est le sujet de beaucoup de cartes postales et d'objets souvenirs, dont les fameux mouchoirs . Voici celui de mon grand-oncle artilleur à l'AD/57 :

Cordialement .
Dominique Rhéty
- albin denis

Quelques détails supplémentaires,
Dans la nuit du 31 janvier au 1er fevrier 1916, le LZ 85 attaqua le port de Salonique avec 6 tonnes de bombes.
Le dirigeable arriva par le sud de la ville, au-dessus de la mer et dans une bonne couche de nuages.
Il stoppa pour observer le port et les navires à quai.
L'équipage du LZ 85 repéra 2 navires de transport ainsi que les soutes à munitions du port.
60 kg de bombes furent envoyées sur les bateaux.
La plupart des bombes furent larguées sur le port et les installations ferroviaires.
Deux explosèrent à l'avant du môle, 6 autres à l'intérieur du port, et les autres sur des soutes qui provoquèrent l'explosion de munitions.
40 petites bombes furent larguées sur les casernes au nord-ouest de la ville.
La surprise était totale et seulement quelques armes ont tiré sur le grand dirigeable allemand qui a pu repartir comme il était venu.
Un vol aller-retour de 18 heures.
Lors de sa seconde visite en mai 1916, il fut abattu par la DCA.
Une étude compléte sur ces dirigeables existe chez l'éditeur britannique Osprey : "Zeppelins German Airships 1900-40" de Charles Stephenson et Ian Palmer".
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Merci à tous pour ces infos trés précises !
Mes connaissances sur le front d'Orient sont en effet trés limitées.
Sly
Mes connaissances sur le front d'Orient sont en effet trés limitées.
Sly
-
Bonjour,
L'histoire du LZ 85 a été aussi relatée dans un n° de Col Bleu de 1978, cet article faisant lui-même référence à un article du Poilu d'Orient de mai 1975. Et la revue Icare (n°85 1978) a consacré également un article sur la destruction de ce Zeppelin à partir de renseignements fournis par l'interrogatoire de l'équipage.
Cordialement
Thierry Cornet
L'histoire du LZ 85 a été aussi relatée dans un n° de Col Bleu de 1978, cet article faisant lui-même référence à un article du Poilu d'Orient de mai 1975. Et la revue Icare (n°85 1978) a consacré également un article sur la destruction de ce Zeppelin à partir de renseignements fournis par l'interrogatoire de l'équipage.
Cordialement
Thierry Cornet
- dominique rhety
Bonsoir,
puisqu'on parle des bombes du Zeppelin

(Docteur Gélibert )
Et pour être plus que complet, il y a quelques années au Creusot, à l'occasion d'une exposition consacrée aux dirigeables, j'ai pu voir l'hélice du LZ 85 habituellement conservée au musée de la Marine à Paris .
Cordialement .
puisqu'on parle des bombes du Zeppelin

(Docteur Gélibert )
Et pour être plus que complet, il y a quelques années au Creusot, à l'occasion d'une exposition consacrée aux dirigeables, j'ai pu voir l'hélice du LZ 85 habituellement conservée au musée de la Marine à Paris .
Cordialement .
Dominique Rhéty
Bonjour, je rejoin ce forum parce qu'il traite d'un sujetqui m'interesse, j'ai récupérer ce coup papier chez mes grands parents, il appartenait et à été fabriqué à partir de débrits du zeppelin en question par mon arriere grand père. par contre, est ce que quelqu'un pourrais me donner des infos sur les régiments qui ce trouvais sur place parce que dans ma famille, personne ne sais où et quand il est mort! Ca me permettra de recouper un peu Sachant qu'il à une médaille de campagne de Serbie.
Il y'a écrit sur le manche fait à Zeiteblick 13 juin 1916
Merci d'avance!
quotemsg=233,1,301]Bonjour,
J'ai trouvé sur une brocante un mouchoir français commémoratif, en soie rouge et en trés bon état.
"Le squelette du Zeppelin L.Z. 85 de 135 m de long, abbatu par les alliés dans la nuit du 4 au 5 mai 1916 et exposé prés de la tour blanche à Salonique"
Merci à tous,
Sly[/quotemsg]

Merci d'avance!
Merci à tous,
Sly[/quotemsg]

Bonjour, je rejoin ce forum parce qu'il traite d'un sujetqui m'interesse, j'ai récupérer ce coup papier chez mes grands parents, il appartenait et à été fabriqué à partir de débrits du zeppelin en question par mon arriere grand père. par contre, est ce que quelqu'un pourrais me donner des infos sur les régiments qui ce trouvais sur place parce que dans ma famille, personne ne sais où et quand il est mort! Ca me permettra de recouper un peu Sachant qu'il à une médaille de campagne de Serbie.
Merci d'avance!
Merci à tous,
Sly[/quotemsg]

Merci d'avance!
Merci à tous,
Sly[/quotemsg]