Commandant-Danycan ― Dundée de 60 tx jb ; immatriculé au quartier de Lorient L. 1616 ― Armement Jules Danycan de l’Espine, Port-Louis (Morbihan). [Données à confirmer]
Du nom du capitaine de frégate Eugène DANYCAN [de l’ESPINE], né le 10 mars 1786 à Dinan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 22 février 1864 à Brest (Finistère).
—> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... anycan.htm
Réquisitionné du 13 avril 1917 au 26 décembre 1918 ; reconverti en patrouilleur auxiliaire armé et affecté à la protection des flottilles de bateaux de pêche.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 17 mai 1917 au 23 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735.].
Affecté au Groupe de la Loire de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire.
Du nom du capitaine de frégate Eugène DANYCAN [de l’ESPINE], né le 10 mars 1786 à Dinan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 22 février 1864 à Brest (Finistère).
—> http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... anycan.htm
Réquisitionné du 13 avril 1917 au 26 décembre 1918 ; reconverti en patrouilleur auxiliaire armé et affecté à la protection des flottilles de bateaux de pêche.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 17 mai 1917 au 23 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735.].
Affecté au Groupe de la Loire de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire.
Bâtiment du même armement
Angélus ― Dundée de 37,02 tx jb et de 29,11 tx jn construit en 1914. Présumé perdu corps et biens le 11 février 1916 dans le Sud-Ouest de la pointe de Chassiron (Île d’Oléron), ayant été vraisemblablement coulé par l’une des mines larguées le 10 janvier 1916 dans ce secteur par le croiseur auxiliaire allemand Möwe. Sept victimes, dont le patron, Victor Marie TONNERRE, inscrit au quartier de Groix, n° 880.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2629_1.htm