Union-II — Remorqueur — Société de sauvetage « L’Armoricaine » (1897~1919).
■ Historique partiel.
— 1915~1919 : Semble-t-il utilisé comme patrouilleur auxiliaire par la marine de l’État.
— 17 juin 1919 : Alors qu’il allait de Brest à Lorient avec un chargement de rails, chavire à 14 h. 00 dans le Raz de Sein, deux lames de fond consécutives ayant fait glisser le chargement sur bâbord.
Trois disparus : le capitaine Louis Marie MALGORN, le matelot Maxime Marie BIDAU et le mousse Kléber Joseph Adolphe PRUNIER ; les quatre autres membre de l’équipage sauvés par le bateau de pêche 2.063 du port de Douarnenez, patron BONIZEC, qui les débarque à Camaret (La Dépêche de Brest, n° 13.174, Dimanche 22 juin 1919, p. 1, en rubrique « Chronique locale »).
— 1915~1919 : Semble-t-il utilisé comme patrouilleur auxiliaire par la marine de l’État.
— 17 juin 1919 : Alors qu’il allait de Brest à Lorient avec un chargement de rails, chavire à 14 h. 00 dans le Raz de Sein, deux lames de fond consécutives ayant fait glisser le chargement sur bâbord.
Trois disparus : le capitaine Louis Marie MALGORN, le matelot Maxime Marie BIDAU et le mousse Kléber Joseph Adolphe PRUNIER ; les quatre autres membre de l’équipage sauvés par le bateau de pêche 2.063 du port de Douarnenez, patron BONIZEC, qui les débarque à Camaret (La Dépêche de Brest, n° 13.174, Dimanche 22 juin 1919, p. 1, en rubrique « Chronique locale »).