NEPTUNE-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288.

Rutilius
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NEPTUNE-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288.

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Bonjour à tous,

Neptune-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288 — Flottille des chalutiers de la Manche (1914~1919).

Le dragueur auxiliaire Neptune-I fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 octobre 1914 au 21 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 756.].


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: NEPTUNE-I — Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Neptune (I), dragueur auxiliaire, réquisitionné le 2 août 1914, retiré du service le 4 février 1919.

Chalutier réquisitionné à Boulogne, service au Havre.
le 05/04/1916, participe à la traque du sous-marin allemand UB 26 (futur Roland Morillot) en rade du Havre et ramène des prisonniers au port.

ex Annibal, ex Scomber ; construit en 1909 chez Cochrane & Sons à Selby.
acheté en 1921 par l'armement Victor Bousquet de La Rochelle qui l'exploite jusqu'en 1933.

284 tjb, 41,14 x 7,13 x 3,85 m, machine à triple expansion (33/56/91 cm), 12,5 kg ; 500 cv, 9 noeuds, 150 t de charbon.

Sources :
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, Rezotel Maury, 2005.
Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
Joseph Camenen, Regards sur une vie de marin pêcheur, Editions du Pen Duick, 1979.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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NEPTUNE-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Neptune-I — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 288Flottille des chalutiers de la Manche (1914~1919).

Chalutier à vapeur en acier lancé le 30 juillet 1908 par sous le nom de Neptune par le Govan Shipbuilding Yard (Old Yard) de la société Mackie & Thomson, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’armateur Victor Bousquet, de La Rochelle ; № de chantier : 381. Immatriculé au quartier de La Rochelle ; marque de coque L.R. ... Signal distinctif : K.J.T.C. (1) (2)

A partir de fin 1909, exploité en liaison avec la Société coopérative des armateurs de chalutiers à vapeur de La Rochelle, société constituée le 18 septembre 1909 à La Rochelle, à l’initiative notamment de Victor Bousquet, personne morale qui avait pour principal objet social la vente en commun des produits de ses associés [Siège social : La Rochelle, 29, quai Vaslin] (Le Courrier de La Rochelle, n° 89, Dimanche 7 nov. 1909, p. 4).

Cédé en 1913 à de la société d’armement Rémy & Huret (Charles Rémy et Pierre Huret), de Boulogne-sur-Mer [Siège social : Boulogne-sur-Mer : 37, rue de la Scierie]. Immatriculé au quartier de Boulogne-sur-Mer ; marque de coque B. 288. Même signal distinctif. (3) (4)

Réquisitionné par l’État à Boulogne-sur-Mer en Août 1914. Affecté à la 5e Escadrille de patrouilles de la Flottille des chalutiers de la Manche. En 1915, employé comme arraisonneur en grande rade de Cherbourg, en alternance avec les dragueurs auxiliaires Les Baleines et Utile. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 octobre 1914 au 21 novembre 1918. (5) Restitué à son armateur le 3 février 1919.

Cédé en 1923 à un armateur de La Rochelle. Renommé Jules-Pierre.

Cédé en 1926 à l’armement G. Verdet [Siège social : Arcachon, 6, rue Admyrault], conservant son nom. Donné en gérance à la Société nouvelle des pêcheries à vapeur, société reformée en Mars 1922 [Siège social : Nantes, 1, place Graslin. Siège de l’exploitation : Arcachon]. (6) Marque de coque : Arc.188.

Probablement à la suite de la liquidation judiciaire de la Société nouvelle des pêcheries à vapeur, pronon-cée en 1933, devenu la propriété de la Société nouvelle de gérance maritime. Fin 1935, propriété de la Société anonyme des Pêcheries Cameleyre frères & Cie (Henri et Camille Cameleyre) [Siège social : Arca-chon, boulevard Chanzy].

A nouveau réquisitionné par l’État le 18 septembre 1939 à Arcachon.

Le 16 février 1942, coule après avoir été bombardé et mitraillé à basse altitude par des avions britanniques par le travers d’Hourtin, à 25 ou 30 milles d’Arcachon. 13 disparus. (7)

Caractéristiques générales. — Jauge : 231,44 tx jb et 74 tx jn. Dimensions : 120.5 x 21.5 x 11.5 ft [36,72 x 6,55 x 3,50 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 450 cv construite par la société Ligerwood W.V.V. Ltd., de Coatbridge (Écosse, Royaume-Uni) ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Clyde built ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?a ... el=NEPTUNE

(2) Lloyd’s Register of Ships 1910~1911, Lettre N., n° 227, p. num. 734.

(3) Lloyd’s Register of Ships 1914~1915, Lettre N., n° 257, p. num. 758 ~ Lloyd’s Register of Ships 1917~1918, Lettre N., n° 240, p. num. 710.

(4) Francois GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 183 à 188.

(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 735).

(6) L’Avenir d’Arcachon, n° 3.799, Dimanche 10 janvier 1926, p. 1 et 2.

(7) La Dépêche de Brest, n° 21.186, Samedi 21, Dimanche 22 février 1942, p. 1.

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La Dépêche de Brest, n° 21.186, Samedi 21, Dimanche 22 février 1942, p. 1.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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