SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonjour à tous,

Santarem ― Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).

Auparavant exploité sur la ligne d'Amérique du Sud par la Norddeutscher Lloyd (N.D.L.), de Brême (Allemagne), le paquebot Eisenach, fut interné en Août 1914 dans le port de Pernambuco (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, dont certains sabotés par leur équipage, il fut saisi à titre conser-vatoire par l’État brésilien en application d’une loi adoptée la veille, texte qui abandonnait la neutra-lité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Allemagne (Journal du droit inter-national, 1917, p. 1.382). Renommé Santarem sur proposition du Lloyd (Journal du droit international, 1918, p. 166), il fut alors intégré à la flotte de la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro ; son équi-page allemand fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).

Puis, avec 26 autres navires, ce paquebot fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, dont l’article V disposait cependant que les ex-navires allemands remis à la France continueraient à avoir des états-majors et des équipages brésiliens, à l’exception de marins français chargés de servir leur armement défensif. Le Santarem fut livré à un représentant du gouvernement français début Janvier 1918 à Buenos-Aires (Argentine) (Journal du droit international, 1918, p. 933). La convention devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore, à cette date, du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays ainsi qu’à la démobilisation des armées, un nouvel accord, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un accord de principe mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.

Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étrangères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le paquebot Santarem fut remis en Septembre 1921 à Marseille à la Délégation brésilienne pour la restitu-tion des navires affrétés (Le Temps, n° 21.945, Samedi 3 septembre 1921, p. 2). Restitué à la Compan-hia de Navegação Lloyd Brasileiro, il assura à partir de 1922 un service régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Leixões ~ Lisbonne ~ Madère ~ Pernambuco ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos ~ Rio-Grande-do-Sul) (Le Temps, n° 22.066, Lundi, Mardi 2, 3 janvier 1922, p. 6, en rubrique « Petites annonces »).

Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Compa-gnie générale transatlantique, au nom et pour le compte de l’État.
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Daniel.
NIALA
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Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par NIALA »

Selon l'histoire de la Compagnie Générale Transtlantique ,Arts et Métiers Graphiques édité le 15 octobre 1955; page 227, ce navire s'appelait Santarel, et il a été utilisé durant son exploitation en gérance par la C.G.T. au transport d'émigrants.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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oOo
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Memgam
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Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Memgam »

Bonjour,

Santarem, construit aux chantiers Bremer Vulkan à Vegesack en 1910 sous le nom de Eisenach.
6757 tjb, 127,89 x 16,53 x 8,67 m, machine à quadruple expansion, 3250 cv, vitesse 11 noeuds

En 1930, propriété de la Cie de Navegaçao Lloyd Brasiliero, immatriculé à Rio de Janeiro.

Source : registre du Bureau Veritas de 1930.
Memgam
Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonjour à tous,

• The Ships List ~ Ship descriptions.

—> http://www.theshipslist.com/ships/descr ... ipsE.shtml


« EISENACH / SANTAREM 1908

6,757 gross tons, 419.6ft x 54.5ft, single screw, speed 12 knots, accommodation for 50-1st and 900-3rd class passengers. Launched on 27th Jun.1908 by Bremer Vulkan, Vegesack for their own account and laid up until 9th Feb.1910 when she was purchased by North German Lloyd and started her maiden voyage from Bremen to La Plata. She was then used regularly on the Bremen - Boulogne - Lisbon - Madeira - Brazil and Argentina service. 1913 one voyage to Baltimore. 1914 sheltered in Pernambuco on the outbreak of war, seized by Brazilian authorities in 1917 and renamed SANTAREM. Used on South American coastal services from 1918 - 1922 and then chartered to French Line and used on their New York service. 1922 owned by Lloyd Brasileiro. 1940 nearly burnt out but run ashore and later salvaged and rebuilt with accommodation for 60-1st and 726-3rd class passengers. 1960 scrapped in Argentina. [Norddeutschr Lloyd, Bremen vol.1 by Edwin Drechsel] »
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Daniel.
Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonjour à tous,

Navigazette, n° 1.082, Jeudi 20 janvier 1910,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

« L'entrée en service de deux liners du N. D. L. — Le Norddeutscher Lloyd a fait construire deux nou-veaux vapeurs pour son service de La Plata, qui portent les noms de Coburg et Eisenach. Ils effec-tueront leur premier départ, de Brème, respectivement vers le 24 janvier et le 21 février. »

Navigazette, n° 1.086, Jeudi 17 février 1910,
p. 9, en rubrique « Chronique maritime ~ Constructions navales ».

« Les essais du "Eisenach". — Ce paquebot, le second des deux vapeurs construits par les chantiers Bremer Vulkan, à Vegesack, pour le Norddeutscher Lloyd, a fait son voyage d’essai en mer qui a parfai-tement réussi. C’est un sistership du Coburg mis en service dernièrement, et il desservira également la ligne de La Plata. Il partira du Weser le 19 courant, via Anvers, pour Buenos-Ayres. »

Navigazette, n° 1.242, Jeudi 13 février 1913,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

« Le nouveau service sud-américain du Norddeutscher Lloyd. ― Ce service desservi par les grands paquebots modernes de la classe "Sierra", les Sierra-Nevada, Sierra-Ventana, Sierra-Cordoba et Sierra-Salvada, ainsi que les Coburg et Eisenach, a obtenu un énorme succès D’après les nouvelles reçues des paquebots Sierra-Nevada et Sierra-Ventana, en route pour l’Amérique du Sud, il résulte que les passagers ont apprécié les magnifiques aménagements de ces hôtels flottants. Les deux navires se comportent admirablement, ce qui démontre leurs excellentes qualités nautiques. (Norddeutscher Lloyd, Paris, office, rue Scribe, 2.) »

_________________________________________________________________________________________

A propos du Sierra-Ventana, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3041_1.htm
.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonsoir à tous,



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Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonjour à tous,

■ Traversées

― 30 avril~ … mai 1919 : Transporte de Bordeaux à Casablanca (Maroc) l’état-major et les 21e et 23e compagnies du 33e Régiment d’infanterie coloniale, arrivé par chemin de fer à Bordeaux depuis Sarre-brück (Allemagne) peu après le 15 mars 1919.

Avaient déjà pris passage pour la même destination :

― le 20 avril 1919, sur le paquebot Figuig, de la Compagnie générale transatlantique, la 15e compagnie du régiment ;

― le 22 avril 1919, sur le paquebot Itu, navire ex-allemand, affrété par le Brésil à la France et donné en gérance à la Compagnie générale transatlantique : les 13e, 14e, 17e, 18e et 22e compagnies du régi-ment, ainsi que ses 1re et 2e compagnies de mitrailleuses.

Le 33e Régiment d’infanterie coloniale ― régiment de réserve du 3e Régiment d’infanterie coloniale, en garnison à Rochefort-sur-Mer ―, était alors commandé par le colonel Pierre BÉNÉZECH (École spé-ciale militaire de Saint-Cyr, promotion 1891). Cette unité avait quitté l’Allemagne le 15 mars 1919 à Dudweiler (Sarre) ; elle fut dissoute à la date du 30 avril 1919.

[• « Historique du 33e Régiment d'infanterie coloniale pendant la guerre 1914~1919 », Imprimerie Nor-bertine, Rochefort-sur-Mer, 1920, 94 p. ― spécialement p. 59.

Journal des marches et opérations du 33e Régiment d'infanterie coloniale ― 18 juill. 1918 ~ 30 avr. 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 866/5, p. num. 33.]


________________________________________________________________________________


— 5 ~ 8 août 1919 : Transporte de Marseille à Tunis l’état-major, la compagnie hors-rang et les 3e, 4e et 5e bataillons du 4e Régiment de marche de zouaves.

Journal des marches et opérations du 4e Régiment de marche de zouaves — 1er janvier 1918 ~ 8 août 1919 (10e partie) — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 839/5, p. 38 (p. num. 41).

« 27 juillet [1919]. Le Régiment quitte la 38e Division d’infanterie pour rentrer dans ses garnisons d’avant-guerre (Tunis ~ Bizerte). L’embarquement a lieu à 14 heures à la gare de Strasbourg.

28 ~ 29 juillet. — En route pour Marseille.

30 juillet. — Débarquement à la gare de Saint-Louis ~ Les Aygalades à 22 heures. Le Régiment occupe le cantonnement de Septèmes.

31 juillet ~ 4 août. — Rien à signaler.

5 août. — Embarquement du Régiment sur le Santarem. Départ de Marseille à 22 heures.

5 ~ 7 août. — Traversée Marseille ~ Tunis.

8 août. — Le Régiment débarque à 5 heures du matin à Tunis. A 8 heures, pendant la traversée de la ville, une chaleureuse ovation lui est faite par la population et les autorités civiles et militaires. Le général commandant le D.O.T. passe en revue le régiment sur l’avenue Jules-Ferry. A 10 heures, la troupe rentre dans ses casernements, à savoir :

— État-major, Compagnie hors-rang, 3e Bataillon : Caserne Saussier ;
— 4e Bataillon : Caserne de la Kasbat
[sic] ;
— 5e Bataillon : Caserne Forgemol. »


________________________________________________________________________________


— Mai ou Juin 1920 : Transporte du Havre à New-York les 38 hommes d’équipage de la Barge-C-50, destinée au Transit maritime, ainsi que son commandant, le lieutenant de vaisseau Georges MŒVUS.

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, Samedi 15 mai 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Nouvelles diverses ».

« LE HAVRE, 14 mai. — On a recruté hier un équipage de 38 hommes qui doit prendre en Amérique la Barge-C-50. destinée au Transit maritime.

Cet équipage, sous la conduite du capitaine Mœvus, prendra passage dès la grève terminée, à bord du Santarem, donné en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte d’État.

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Bonjour à tous,

Quelques autres CP de SANTAREM

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olivier
Rutilius
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SANTAREM — Paquebot brésilien, ex-Eisenach allemand — Flotte de l’État (1917~1921).

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Bonsoir à tous,


L’Afrique du Nord illustrée, n° 100, 30 avril 1921, p. 9.

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Daniel.
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