Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MOGADOR, ex-GIBRALTAR allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Mogador, ex-Gibraltar allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Le Sémaphore Algérien, n° 962, Jeudi 23 janvier 1919,
p. 2, en rubrique « Informations maritimes ».


« La Flotte marchande chérifienne.

Nous avons déjà signalé que les deux navires achetés en Argentine par le Protectorat marocain ont effectué leur premier voyage au Maroc. Ce sont l’lndependancia et la Libertad, d’une jauge totale de 1.200 tonnes, qui constituent les deux premières unités achetées par notre Protectorat.
Il convient d’ajouter à ces deux vapeurs le Mogador, navire allemand de la Compagnie Oldenbourg, capturé à Mogador dans les premiers jours de la guerre.
Le Protectorat possède encore momentanément, par voie de réquisition, un vapeur des Chargeurs Marocains, le Fedhala.
Ainsi l'idée d'une flotte coloniale a reçu un commencement d'application au Maroc.
[...] »

___________________________________________________________________________________________

Nota : Autre bâtiment éponyme : Mogador ― Cargo ― Armement Louis Castel, Sète.

Dernière modification par Rutilius le lun. juin 01, 2020 8:31 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
aubagne
Messages : 17
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

Message par aubagne »

Bonsoir Rutilius, bonsoir à tous.....
De nouvelles infos ! c'est super......Merci beaucoup.
Maintenant je serais curieux de savoir comment un zouave qui est muletier depuis deux ans (1er bataillon de réserve de la Chaouïa ,3eme compagnie ) dans la région de Marrakech ,se retrouve mécanicien à bord du Mogador pour trois ans.
Mais ça c'est une autre histoire........Encore merci.
Bien cordialement : Michel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MOGADOR

Vapeur de 2122 tx JB
Armateur Gouvernement Chérifien. Affréteur : Sous Direction du Transport du Maroc
Capitaine FOREY Fernand
30 hommes d’équipage capitaine inclus
Armement 1 canon de 57 mm
Parti de Casablanca pour Boulogne. A relâché à Brest pour charbonner.
Attaqué par un sous-marin à 7 milles au NNW de Barfleur le 28 Novembre 1916.

Rapport du capitaine

Le 28 Novembre 1916, après avoir quitté l’arraisonneur de Cherbourg à midi, je faisais route sur Boulogne au N65E pour parer les dangers de Barfleur.
Temps brumeux. Calme. Mer très belle. Faible courant de jusant réduisant la vitesse à 4 nœuds.
A 15h40, un coup de canon est tiré sur mon vapeur, venant de bâbord. Le projectile passe entre les mâts et tombe à 100 m à tribord. Un sous-marin est aperçu, débouchant à toute vitesse d’un banc de brume et se trouvant à une distance entre 2 et 4 milles. Ayant donné l’ordre de ne pas répondre, fait donner toute la vitesse à la machine et fait route au Sud en présentant l’arrière. Un second coup est tiré dans les mêmes conditions et je donne alors l’ordre de tirer ce qui est fait rapidement et dans de bonnes conditions. Le sous-marin répond aussitôt par un 3e coup. Mais encadré par les 4 obus que nous lui avons envoyés il vire de bord et disparaît dans la brume.
Un vapeur se trouvait plus au Sud, faisant route à l’Ouest. J’ai hissé le signal de s’écarter et j’ai couru sur lui. Il avait probablement entendu la canonnade et a disparu à son tour dans les bancs de brume (navire neutre avec pavillon rouge). Un quart d’heure après l’attaque, nous avons distinctement perçu 5 coups de canon, de même son que le canon du sous-marin.

Un trois-mâts de construction ancienne, à perroquets pleins, avait coupé notre route une heure auparavant, faisant route grand largue au Nord.

L’équipage s’est bien comporté et l’ordre a été parfait, tant sur le pont que dans la machine.

Rapport de l’officier enquêteur de Boulogne. LV Benier.

Le rapport du capitaine relate exactement les phases du combat pendant lequel le sous-marin tira 3 coups remarquables par leur justesse, et le MOGADOR 4 coups, son tir étant réglé au 3e coup à 6000 m. Le capitaine, supposant une attaque à fond du sous-marin, modéra la vitesse de tir comme le recommandent les instructions, dans le but d’économiser les munitions. C’est ainsi que la MOGADOR ne tira que 4 coups en 10 minutes.

Le sous-marin semble avoir été un navire de grande dimension (80 m environ) car le kiosque et quelques parties accessoires qui seules émergeaient, paraissaient d’un grand modèle. Il a été impossible de distinguer la pièce qui tirait et qui paraissait unique. Son calibre n’a pu être évalué. La vitesse du sous-marin n’a pu être appréciée et aucun appareil de TSF n’était visible. Petit mât sur l’avant. Sous-marin de couleur grise. Le capitaine pense avoir vu un gros périscope sur l’arrière. Voici la silhouette supposée du sous-marin.

Le capitaine et l’armement de la pièce ont fait preuve de sang froid en la circonstance. Les hommes du pont ont organisé spontanément le passage des munitions. Ceux de la machine sont restés à leur poste.

Il est regrettable que la MOGADOR n’ait pas été pourvu de TSF car il aurait pu informer les patrouilleurs de Cherbourg, ainsi que les 3 grands destroyers anglais qu’il avait croisés vers 12h30 et qui pouvaient encore se trouver dans le voisinage.

Récompenses

Citation à l’Ordre de la Brigade


FOREY Fernand Capitaine au Long Cours commandant le vapeur MOGADOR Rouen n° 108

Canonné par un sous-marin, a fait preuve de décision et de sang froid dans la riposte et a su se faire abandonner par l’ennemi.

Lettre du CV Commandant la Division Navale du Maroc. 30 Janvier 1917

Il m’a été rendu compte de la conduite disciplinée et courageuse de l’équipage du vapeur MOGADOR, du Gouvernement Chérifien, attaqué le 28 Novembre 1916 par un sous-marin.
J’ai l’honneur de transmettre à l’équipage du MOGADOR toutes mes félicitations. La présente lettre sera affichée à bord du MOGADOR et à la Direction du port de Casablanca.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

L’officier enquêteur signal qu’il s’agit d’un sous-marin du type UC 15 – UC 27

Image

Un sous-marin de type UC opérait dans le SE de Start Point, l’UC 21 du Kptlt Rheinhold Saltzwedel. Mais il semble vraiment trop éloigné de Barfleur le 28 Novembre.

On pourrait aussi penser à l’UC 26 du Kptlt Matthias Graf von Schmettow qui, jusqu’au 25 Novembre, avait opéré au large d’Ouessant et rentrait peut-être vers sa base. Il semblerait qu’il ait alors mouillé des mines dans le secteur de Cherbourg.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MOGADOR, ex-GIBRALTAR allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Début 1919, le commandement du cargo Mogador demeurait exercé par Fernand Joseph FOREY, capi-taine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n°108.

Par une décision du 5 avril 1919 (J.O. 9 avr. 1919, p. 3.738), ce dernier fut, en effet, félicité par le Com-missaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande pour la bonne tenue de ce bâtiment et le bon entretien de ses machines.

En 1924, il était embarqué en qualité de second capitaine sur le pétrolier Monique, de la Compagnie auxi-liaire de navigation, navire entré en 1922 dans la flotte de cet armement.
.
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 01, 2020 9:06 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
aubagne
Messages : 17
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

Message par aubagne »


Bonjour à tous.

De nouvelles infos quatre ans après ! Je suis vraiment agréablement surpris....Merci Rutilius et Olivier.

J'ai bien failli les louper,je ne viens pas très souvent sur le forum,je pensais être prévenu par mail en cas de nouvelle réponse,comme cela se fait sur d'autres......
Je vais étudier tout cela ,Paul Louismet mon grand oncle mécanicien sur le Mogador en 1916,ne se doutait certainement pas qu'un siècle plus tard (presque jour pour jour !) on parlerait de tout cela....
Il décèdera à l'hôpital de Tanger le 9 novembre 1918 ,deux jours avant la fin de la guerre ......

Encore merci pour vos informations très importantes..

Bien cordialement :Michel.
Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MOGADOR, ex-GIBRALTAR allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dernière modification par Rutilius le lun. juin 01, 2020 9:08 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
aubagne
Messages : 17
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

Message par aubagne »

Bonjour Rutilius, bonjour à tous....

Merci pour ce lien...le fil est interessant.

Cordialement : Michel.
clapas
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am

Re: Vapeur,transport de guerre

Message par clapas »

Bonjour,

Effectivement au fil du temps des documents peuvent apparaître y compris sur cet obscur VAPEUR MOGADOR
je vous communique une photo prise lors d'un transport de prisonniers allemands au Maroc (un autre sujet à explorer) et dont le verso porte le tampon du MOGADOR.

Vous noterez que les gardiens des prisonniers allemands sont des territoriaux du 128e RIT originaires d'Albi et de Gaillac qui ont été envoyés au Maroc pendant la guerre de 14.
VAPEUR-MOGADOR-Transport-de-la-Guerre-avec-des-prisonniers-allemands-encadres-de-soldats-du-128-RIT-RCOLLr.jpg
VAPEUR-MOGADOR-Transport-de-la-Guerre-avec-des-prisonniers-allemands-encadres-de-soldats-du-128-RIT-RCOLLr.jpg (152.65 Kio) Consulté 1424 fois
Pièces jointes
VAPEUR-MOGADOR-Transport-de-la-Guerre-avec-des-prisonniers-allemands-encadres-de-soldats-du-128-RIT-Vr.jpg
VAPEUR-MOGADOR-Transport-de-la-Guerre-avec-des-prisonniers-allemands-encadres-de-soldats-du-128-RIT-Vr.jpg (118.66 Kio) Consulté 1424 fois
Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MOGADOR, ex-GIBRALTAR allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le capitaine du cargo Mogador


— FOREY Fernand Joseph, né le 11 novembre 1879 à Paris (VIe Arr.), au 71, rue des Saints-Pères, décédé en mer le 16 mars 1932 à bord du Melpomène, de la Compagnie auxiliaire de navigation.

• Fils de Joseph Jules FOREY, né le 11 avril 1851 à Paris (XIe Arr.), sous-chef de bureau à la compagnie d’assurances contre l’incendie La Nationale, et de Marie Emma BENOIST, née le 5 octobre 1851 à Châtenay-Malabry (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 mai 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Châtenay-Malabry, Année 1876, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance du VIe arrondissement de la ville de Paris, Année 1879, suppl. f° 26, acte n° 2.523).

• Époux de Solica AMAR, avec laquelle il avait contracté mariage à Casablanca (Maroc), le 23 novembre 1915 (Ibid.).

FOREY Fernand - Décès -  .JPG
FOREY Fernand - Décès - .JPG (112.23 Kio) Consulté 1401 fois

**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 108 [D'abord inscrit provisoire au quartier de Paris, f° 379, n° 2.606]. Classe 1899, n° 308 au recrutement de la Seine, 3e Bureau.

Du 16 avril 1899 au 6 avril 1900, embarqué en qualité de pilotin sans solde sur le trois-mâts barque Bourbaki, de la Société anonyme des voiliers nantais, armé pour un voyage à San-Francisco ; capitaine Hippolyte Grégoire LE NORMAND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 187, n° 372. № 27 sur le rôle d’équipage.

[Inscription maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements, 22 avril 1900, n° 186 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 719.]
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MOGADOR, ex-GIBRALTAR allemand ― Cargo ― Gouvernement chérifien (1914~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Gouvernement chérifien, Protectorat de la République française au Maroc : « Annuaire économique et financier. 1921~1922 », Imprimerie F. Robaudy, Cannes, 1922, p. 163.


A.E.F. 1922 - I - .jpeg
A.E.F. 1922 - I - .jpeg (190.83 Kio) Consulté 1379 fois
A.E.F. 1922 - II - .jpeg
A.E.F. 1922 - II - .jpeg (132.89 Kio) Consulté 1379 fois
A.E.F. 1922 - III - .jpeg
A.E.F. 1922 - III - .jpeg (102.86 Kio) Consulté 1379 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »