ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Rutilius
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Alentejo, ex-Uckermark [1] — Cargo de 4.399 t. armé par l'État portugais — Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne.


■ Historique partiel.


Septembre 1911 : Lancé sous le nom d’Uckermark – premier bâtiment du nom – par le chantier Bremer Vulkan Schiffbau, de Brême (Allemagne), pour le compte de la Hamburg-Amerikanische Packetfarhrt Aktien-Gesellschaft (HAPAG), dite Hamburg-Amerika Linie.

Navigazette, n° 1.168, Jeudi 14 septembre 1911, p. 8, en rubrique « Chronique maritime – Lancements ».

« Uckermark. — Vapeur en acier, à hélice ; pieds 415 x 52,10 x 35 ; puissance 2.700 chevaux ; vitesse 11 n. 50. Bremer Vulkan Schiffbau, à Vegesack pour compte de la Hamburg-Amerika linie. »


... 1916 : Saisi par l’État portugais et renommé Alentejo.


7 juillet 1917 : Une avarie des apparaux de déchargement provoque plusieurs explosions suivies d’un incendie.


Le Temps, n° 20.498, Lundi 20 août 1917, p. 3, en rubrique « Autour de la bataille ».

Image


7 février 1921 : A la suite d’une voie d'eau survenue au milieu de l’Atlantique, coule après avoir été abandonné par l’équipage.

The Wreck Site —> http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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RSanchez95
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par RSanchez95 »

Bonjour à toutes et tous,

Extrait du J.M.O. de la 63e section de 75 auto-canon (26 N 1247/46 - http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ) :

"Le 25 août 1917 - La section arrive à Tarente à 7 heures dix du matin, elle cantonne au camp de Buffaluto (?).
Le 28 août 1917 - La section embarquée à bord du Mustapha II quitte le port à 18 heures.
Le 29 août 1917 - La section débarque à Itéa, (Golfe de Corinthe) à 17 heures."

"Le 16 septembre 1917 - Nous apprenons que le croiseur auxiliaire "Alemtejo" ("Alentejo" ) qui transportait le matériel de la section a pris feu le 3 septembre à minuit à quelques milles de Marseille et a coulé avec tout le matériel. Tous les convoyeurs du matériel qui se trouvaient à bord sont sauvés. Le chef d'Escadron Commandant l'A.A.A. de l'A.O. fait redemander en France, un nouveau matériel".

Salutations.
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IM Louis Jean
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

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08/1914 - Port de Lisbonne
02/1916 - Réquisitionné par les TME, armé par la Furness.
23.09.1917 - Coulé après une explosion dans le port de Marseille, suite à un sabotage supposé, alors qu'il était sous contrat temporaire pour la France. Considéré comme perdu.
1917. - Renfloué à la demande du gouvernement français. Passe ultérieurement sous pavillon français sous le nom de “Victorieux”. Poursuit sa carrière sous le pavillon J. Puppi pendant 4 ans.
07.02.1921 - Perdu en mer en 39º11’N 49º01’W abandonné par l'équipage, voie d'eau.
Source http://naviosenavegadores.blogspot.com/ ... do-os.html
Edité pour ajouter un lien vers la marine marchande portugaise pendant la Première Guerre Mondiale
Cordialement
IM Louis Jean
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Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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RSanchez95
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Désolé d'insister encore, mais du 3 ou du 23 septembre quelle est l'erreur ?
Sur des sites internet c'est le 23, mais peut-être que la source est la même.

Etrange que dans le J.M.O., le rédacteur indique que le 16 septembre 1917 qu'ils savent pour le bateau et une semaine avant les événements si la date était bien le 23 septembre 1917 ( [:bobrah:4] ).

Etrange aussi que la 63e section de 75 automobile arrivant le 1er septembre 1917 à Salonique doit attendre que son matériel de la section parte de Marseille le 23 septembre 1917 ou après.

Merci si vous avez la réponse (ou en anglais par nos amis qui ne parlent pas français qui auraient la réponse).
Cordialement.
marpie
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 21 mars 1919 (p 2948) :
Image
Bien amicalement
Marpie
Rutilius
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Re: ALENTEJO, ex-UCKERMARK [1] — Cargo armé par l'État portugais.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Traversées.


— 12 ~ 13 novembre 1916 : Débarque à Salonique, à destination du Parc d’aviation n° 301, les avions Nieuport n° 1.011 et n° 1.030, 13 fûts de " Novaria " – produit d’enduction des entoilages d’avions – (2.600 l.), deux fûts d’essence de térébenthine (75 l.) et deux fûts d’huile de lin (85 l.).

(Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique – 15 juin ~ 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p.48)


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— 8 ~ 17 décembre 1916 : Transporte de Marseille à Salonique le matériel de la Section de munitions du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale, constituée le 4 novembre 1916 à Joigny (Yonne) et placée sous le commandement du capitaine Vallade, du 5e Escadron du train des équipages militaires. Soit 16 camions Berliet 22 H.P., de type C.B.A., et 2 voitures de tourisme Renault.

Le personnel de la section pris passage sur le cargo Amiral-Olry, de la Compagnie des Chargeurs réunis, et parvint à Salonique le 17 décembre 1916.


• « Historique du 143e régiment d’artillerie lourde coloniale. 1914~1918. », éd. Bouchet, Toulon, sans date, in-16, 72 p.


Image

(p. 5).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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