MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

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markab
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par markab »

Bonjour à tous

Un cargo d'un armement éphémère (Société Commerciale du Sud Est) qui naviguera de 1913 à 1917 sous pavillon français

Construit en 1874 à Trieste sous le nom d'EMMA, vendu en 1899 et renommé DELFINO avant d'être acquis en 1913.
En 1916, vendu et renommé CONSTANTINOS
En 1917, renommé MINERVE et coulé en Manche en juin 1917

Les armements successifs sont à confirmer

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par markab »

Bonjour

Dans la liste de JP Clochon, il est noté :

28/06 MINERVE EX CONSTANTINOS VAPEUR 1781 Armé, 20 milles cap Sigli, coulé par un sous-marin, au canon, 2 blessés et le capitaine fait prisonnier, Affréteurs Réunis.

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
GildasLB
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par GildasLB »

Bonjour,
il s'appelait COTE D'AZUR quand il portait les couleurs de la société commerciale du Sud-Est.
Bien à vous
Gildas
GildasLB
Memgam
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par Memgam »

Bonjour,

"Sté Commerciale du Sud-Est
Armement éphémère créé en 1913 et disparu en 1916
Côte d'Azur - 1913 - 1916 ex Emma, ex Delfino
Navire construit en 1874 à Trieste pour le Lloyd Austro Ungarico sous le nom d'Emma, revendu à Martinolic en 1899 et renommé Delfino,
acqui enfin par la Société en fin de 1913 et rebaptisé :
62,60 x 7,90 m, 752 tjb, 412 tjn, 800 tpl, 280 cv, 9 noeuds.
En 1916, vendu et appelé Constantinos puis en 1917 Minerve, toujours sous pavillon français, il sera torpillé en Manche en juin 1917 ".

Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1992.

"Le 28 juin 1917, le cargo Minerve (1781 tjb) de la compagnie des Affréteurs Réunis, assurant son service régulier France-Algérie, est coulé au canon
par un sous-marin à 20 milles N du cap Sigli. Le capitaine Joly est fait prisonnier, on copte deux blessés dans l'équipage. Le navire était armé".

Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2011.

"Minerve, 28.06.1917, Coulé, canonné par sous-marin allemand U 34 dans le sud de Marseille à 20 milles au nord du cap Sigli.

Jérome Billard, La mar mar, la marine marchande française de 1914 à nos jours, Etai, 1999:

Cordialement.

Memgam
Rutilius
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


MINERVE, ex-CONSTANTINOS — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), Paris.

[strike]Cargo de construit en 1874 [ou 1875] sous le nom d’Emma par l’Arsenale di Lloyd Austro-Ungarico, de Trieste (Autriche) pour le compte de ...[/strike]

[...]

Acquis en 1913 par la Société commerciale du Sud-Est – dont le siège social était établi à Nice (Alpes-Maritimes), au 1, avenue Mirabeau – et renommé Côte-d’Azur. Alors destiné au transport de bois entre Durazzo – aujourd’hui Durrës (Albanie) –, Gênes et Marseille (Navigazette, n° 1.284, Jeudi 4 déc. 1913, p. 7, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation »).

Acquis en 1916 par la Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern) – dont le siège social était établi à Paris, au 15, rue Scribe (IXe Arr.) – ; d’abord renommé Constantinos, puis Minerve en 1917.

Coulé au canon le 28 juin 1917 par le sous-marin U-34 (Kapitänleutnant Johannes Klasing) à 20 milles du cap Sigli (Bougie – aujourd’hui Béjaïa, Algérie –), par 37° 28’ N. et 04° 43’ E. Deux blessés et le capitaine fait prisonnier.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/4161.html


Le Temps, n° 20.499, Mardi 21 août 1917, p. 2.


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par kgvm »

Construit comme "Delfino" pour le Lloyd Austriaco, Trieste.
No. de construction 20, sur cale 08.74, lancement 02.75, completion 06.75.
Vendu en 1899 et renommé "Emma".
Rutilius
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par Rutilius »


Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,


Merci pour ces très utiles précisions. D'où ces corrections, que je soumets à votre sagacité :

Minerve, ex-Constantinos – Cargo lancé en Février 1875 le nom de Delfino par l’arsenal de l’Österreichisch-Ungarischer Lloyd (Lloyd Austro-Ungarico), de Trieste (Autriche) (n° de chantier : 20) pour le compte propre de cette société. Cédé en 1899 à l’armement Martinolich et renommé Emma.


A relever l’inversion commise par Paul BOIS dans la chronologie des noms portés par ce bâtiment (« Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831 ~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 332) :

« CÔTE-D’AZUR – 1913 ~ 1916 – ex-Emma, ex-Delfino. — Navire construit en 1874 à Trieste pour le Lloyd Austro-Ungarico sous le nom d’Emma ; revendu à Martinolich, et renommé Delfino ; acquis enfin par la société [Société commerciale du Sud-Est] en fin de 1913 et rebaptisé [Côte-d’Azur]. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MINERVE

Vapeur français construit en 1875 au chantier Lloyd Austriaco de Trieste pour un armement autrichien sous le nom de DELFINO

1899 EMMA
1913 COTE D’AZUR
CONSTANTINOS
1917 MINERVE

898 tpl 746 tx JB Longueur 62 m Largeur 7,6 m 1 hélice
Armateur : Société des Affréteurs Réunis (J. Stern) Marseille
Capitaine GEMINI
+ équipage de 21 hommes (20 Français et 1 Arabe anglais d’Aden)
Armement : 1 canon de 75 mm
Chef de pièce QM fusilier COSQUER François Audierne 4716
Matelot canonnier BRENELIERE Emile Noirmoutier 1309
Matelot canonnier TANTER Eugène 2e dépôt 106556

Effectue une traversée Marseille – Alger

Attaque par un sous-marin le 9 Avril 1917. Rapport du capitaine

Quitté Marseille le 5 Avril 1917 à 20h30 avec 292 tonnes de marchandises dont 800 futs vides en cale et pontée, à destination d’Alger. Temps couvert à grains, grosse houle d’Ouest. Roulis violent. Rencontré un patrouilleur et un croiseur.

Le 9 Avril à 02h00 du matin, arraisonné par un chalutier qui nous dit de rallier Bougie ou Alger. Notre destination étant Alger, nous continuons sur ce port, route à l’Ouest à 6 nœuds. Petite houle d’ouest.
Vers 06h00, un 2e chalutier nous demande de nous identifier. Comme nous hissons les signaux, une torpille est aperçue sur tribord, à 200 m, faisant route en surface à 45° de notre cap. Venu en grand sur bâbord pour se mettre parallèle à la trajectoire de la torpille. Elle passe à toucher l’étrave. Elle est peinte avec des rayures blanches et rouges.
Mis aux postes de combat et rallier le cap Djined en zigzaguant. La vigie et les canonniers ont aperçu un périscope haut de 2 m qui s’est montré pendant quelques secondes. Il a disparu avant que l’on ait eu le temps d’ouvrir le feu. La torpille a continué sa route vers la terre pendant un bon moment, mais n’a pas explosé. Elle a du stopper très près de terre.
Continué notre route et arraisonné à Matifou par un torpilleur. Arrivé à Alger à 13h00.

L’équipage a fait preuve de calme, d’énergie et de sang froid.

La position de l’attaque est 36°33 N 01°25 E Paris, soit à 3 milles dans le N20E du cap Djined.

Carte

Image

Le sous-marin attaquant


N’est pas identifié. Aucun sous-marin allemand ne semblait en opération sur cette zone ce jour-là.
Toutefois, on pourrait penser au célèbre U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Périère. En effet, U 35 avait quitté sa base de Kotor le 31 Mars précédent et traversait alors la Méditerranée occidentale pour se diriger sur Gibraltar qu’il franchira en longeant la côte africaine dans la nuit du 12 au 13 Avril. Il opèrera ensuite dans l’Atlantique. Le 9 Avril, il devait donc se trouver dans les parages d’Alger…
Peut-être son KTB pourra-t-il nous éclairer sur l’origine de cette torpille ;) ?

Pour plus de précisions ajoutons que le même jour à 14h30, par 37°17 N et 02°42 E (donc un peu au nord de la position précédente), un sous-marin va tirer 60 obus sur le paquebot LA MARSA.( voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas) Il s'agit très certainement du même sous-marin qui est alors décrit comme de grand modèle et portant deux canons, un sur l'avant et un sur l'arrière. (Récit à venir)

Quant au MINERVE, il sera donc coulé deux mois et demi plus tard, le 28 Juin, à 20 milles au nord du cap Sigli, par l’U 34 du KL Johannes Klasing et son capitaine sera fait prisonnier. On peut légitimement penser que c’était toujours le capitaine Gemini. Le second capitaine était alors Eugène Joly. (Voir posts ci-dessus)

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par Gastolli »

Bonsoir,

the attacker for both MINERVE and for LA MARSA indeed was U 35 !

Oliver
Rutilius
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Re: MINERVE — Cargo — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern)

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Le chef mécanicien du cargo Minerve, décédé à Alger deux jours après l’attaque du 9 avril 1917.


— LEMAIRE Charles Albert, né le 18 août 1882 à Rouen (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 11 avril 1917 à Alger (Département d’Alger, Algérie), quai Central, Chef mécanicien (Acte de décès établi à Alger, le 13 avril 1917, et transcrit au Havre, le 14 juin 1917 : Registre des actes de transcription de la ville du Havre, Année 1917, f° 23, acte n° 2.079, p. 264).

Fils d’Achille Nicolas LEMAIRE, employé aux Chemins de fer de l’Ouest, né le 7 avril 1838 à Buire-sous-Corbie (Somme), et de Laure Amanda DUBUC, née le 27 mai 1849 à Criquetot-l’Esneval (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime), sans profession ; époux mariés le 26 février 1867 à Criquetot-l’Esneval (Registre des actes de naissance de la ville de Rouen, Année 1882, Vol. III., f° 84, acte n° 1.71, p. 14.628).

Époux de Rachel Félicité MANGIN, avec laquelle il avait contracté mariage au Havre, le 8 janvier 1909 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1909, Vol. I., f° 25, acte n° 24, p. 2.484).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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