NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

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markab
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par markab »

Bonjour

Un cargo de l'armement Dodero Freres (Marseille) qui l'achete en 1917 et le revend en 1918 à l'Armement Mory

Single Ship Report for "5602637"
IDNo:5602637
Year:1906
Name:FRANCISCO DE IBARRA
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:
Flag:ARG
Date of completion:10.06
Tons:1116
Link:
DWT:
Yard No:94
Length overall:
Ship Design:
LPP:71.8
Country of build:DEU
Beam:11.0
Builder:Frerichswerft
Material of build:
Location of yard:Einswarden
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
2T-8.5
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:
1951
Subsequent History:
09 MERCURIO - 14 SAJONIA - 15 PASO DE TENELERO - 17 NICOLAS TOUSSAINT - 20 CAP LOPEZ
Disposal Data:
BU Genoa 9.1.51

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
portzmoguer
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par portzmoguer »

Bonjour,

J'ai acquis récemment la photo ci-jointe du NICOLAS TOUSSAINT photographié au Tréport (76) en 1918. Mais curieusement ce bâtiment ne ressemble pas trop à la carte postale du cargo NICOLAS TOUSSAINT photographié à Boulogne-sur-Mer.
D'après mes premiers renseignements, le NICOLAS TOUSSAINT a quitté North Shield le 5 juillet 1918 au soir pour arriver au Tréport dans la matinée du 8 juillet 1918. Détail curieux et intéressant, on peut remarquer sous la passerelle un cartouche noir avec l'inscription TREPORT en lettres blanches.
Ce cargo assurait-il une ligne régulière entre l'Angleterre et le Tréport pendant le conflit ? Le Tréport était situé pas très loin du front de la Somme et un important hôpital anglais y avait été déployé.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter plus de renseignements sur ce cargo, sur son histoire pendant le conflit ?
Vous en remerciant par avance,
Très cordialement,

portzmoguerImage
kgvm
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par kgvm »

Bonjour potzmoguer,
à mon avis le "Nicolas Toussaint" à Boulogne (et la photo du même bateau dans la collection de Marius Bar) ne montre pas le "Nicolas Toussaint" construit comme "Francisco de Ibarra", mais le "Nicolas Toussaint" construit en 1920 pour Mory et Cie.
Voici une photo d'une bateau frère du bateau de 1920 construit par la même chantier pour un armateur norvégien:
http://www.warsailors.com/singleships/sigrid.html
Memgam
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de portzmoguer,

La photo que vous avez acquise correspond bien au Nicolas Toussaint, construit en 1906 et appartenant en 1918 à Dodero Frères de Marseille, comme le montre le schéma ci-dessous.

Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988, page 331.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
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NICOLAS-TOUSSAINT — Cargo — Société en nom collectif Mory & Cie (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Cargo Nicolas-Toussaint (I)

□ Au quatrième trimestre 1919, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Gabriel Félix HUET, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 392, et pour chef mécanicien Jules Jean ROGIER, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 1.187 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 févr. 1920 établissant la Liste des capitaines ou pa-trons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d'équipage de leur et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le quatrième trimestre 1919 : J.O. 12 févr. 1920, p. 2.271 — au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque).

Cargo Nicolas-Toussaint (II)

□ Au premier semestre 1922, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Joseph Marie HERRY, inscrit au quartier de Binic, n° 161, et pour chef mécanicien Gaston Louis AMETTE, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 2.571 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 oct. 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’é-quipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le premier se-mestre 1922 : J.O. 12 déc. 1922, p. 10.131 — au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque).

□ Au deuxième trimestre 1923, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Alexis Julien LE ROHELLEC, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 54, et toujours pour chef mécanicien Gaston Louis AMETTE (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 sept. 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 — au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque, port de Bou-logne-sur-Mer).

□ Au premier trimestre 1924, le cargo Nicolas-Toussaint avait toujours pour commandant Alexis Julien LE ROHELLEC mais pour chef mécanicien Marcel AUBRY, inscrit au quartier du Havre, n° 6.280 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 juin 1924 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 1er trimestre 1924 : J.O. 22 juin 1924, p. 5.585 — au titre de la Direction de l’Inscription maritime du Havre, port de Caen).

□ Au second semestre 1925, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Jean LE BOITÉ, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 2.240, et pour chef mécanicien Gontran MARCHAND, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 2.240 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 7 avril 1926 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce ayant obtenus des félicitations pour bonne tenue de leur navire : J.O. 9 avr. 1926, p. 4.287 — au titre de la Direction de l’Inscription maritime du Havre, port de Boulogne-sur-Mer).
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 03, 2023 9:46 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans le message de Rutilius ci-dessus, seul le premier paragraphe concerne le Nicolas Toussaint dont la photographie a été présentée par Portzmoguer, puisque ce navire Nicolas Toussaint a changé de nom en 1920 quand il a été vendu à la S.A.G.A.

Cap Lopez, ex Nicolas Toussaint, ex Paso de Telenero, ex Sajonia, ex Mercurio, ex Francisco de Ibarra,
construit en 1906 chez J. Frerichs & Co A.G. à Einswarden,
1422 tjb, 787 tjn, 236,4 x 36,1 x 18,4 pieds,

En 1950, armateur Messageries du Sénégal, port d'armement : Dakar.

Source : Lloyd's Register of Shipping, 1950-1951.

Dans le message de Rutilius ci-dessus, les paragraphes 2 à 5 concernent le Nicolas Toussaint de l'armement Mory & Cie, comme signalé par kgvm ci-dessus.

Nicolas Toussaint, construit chez N. V. Mij. Holland, Henrik Ido Ambacht, 1920
1078 tjb, 799 tjn, 65,64 x 10,41 x 4,03 m, une machine à triple expansion,600 cv, 9 noeuds

En 1930, indicatif OPDU, immatriculé à Boulogne sur mer, armateur Mory & Cie, capitaine Rohellec en 3/28.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
portzmoguer
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par portzmoguer »


Merci encore à tous les contributeurs pour les informations apportées !!!
Bien cordialement,

portzmoguer
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markab
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Re: NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

Message par markab »

Bonjour,

Le navire NICOLAS TOUSSAINT de l'armement Mory (1920) :

NICOLAS TOUSSAINT - Mory
NICOLAS TOUSSAINT - Mory
NICOLAS TOUSSAINT.jpg (379.32 Kio) Consulté 560 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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NICOLAS-TOUSSAINT [I] — Cargo — Société en nom collectif Mory & Cie (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Nicolas-Toussaint (I) — Cargo — Société en nom collectif Mory & Cie, Boulogne-sur-Mer (1918~1921).

Bâtiment antérieurement dénommé :

— Ex-Paso de Telenelero. Sociedad anónima de navigacion argentina, Buenos-Aires (Argentine) (Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre P., n° 684, p. num. 776).

— Ex-Sajonia. Armement Kropf & Co., Buenos-Aires (Argentine) (Lloyd’s Register of Shipping 1914~ 1915, Steamers, Lettre S., n° 262, p. num. 950).

— Ex-Mercurio. Armement Lindenberg, Nellen & Co., Buenos-Aires (Argentine) (Lloyd’s Register of Ship-ping 1908~1909, Steamers, Suppl., Lettre M., n° 11, p. num. 1.220 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1910~ 1911, Steamers, Lettre M., n° 943, p. num. 694 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Steamers, Lettre M., n° 987, p. num. 714).

— Ex-Francisco de Ibarra. Armement Ibarra Hermanos, Buenos-Aires (Argentine) (Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre F., n° 477, p. num. 378).

Cargo en acier construit en 1906 par la société J. Frerichs & Co. Aktiengesellschaft, de Einswarden (Basse-Saxe, Allemagne).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.497 tx jb et 1.020 tx jn. Port en lourd : 1.600 t. Dimensions : 235.5 x 36.0 x 11.0 ft [71,62 x 10,97 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant six cylindres et développant 122 nhp, construite par la société J. Frerich & Co. Aktiengesellschaft ; deux hélices. Vitesse : 9 nœuds.

_________________________________________________________________________________________


Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers,
Lettre N., n° 21.722, p. num. 750.

L.R.S. 1919-1920 - Steamers - Lettre N. - n° 21.722 - .JPG
L.R.S. 1919-1920 - Steamers - Lettre N. - n° 21.722 - .JPG (148.55 Kio) Consulté 508 fois

□ Première inscription sous ce nom : Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Supplément, Lettre N., n° 11, p. num. 1.288.

_________________________________________________________________________________________


J. Frerichs & Co. Aktiengesellschaft

J. Frerichs & Co. Aktiengesellschaft -  .jpg
J. Frerichs & Co. Aktiengesellschaft - .jpg (117.1 Kio) Consulté 472 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 03, 2023 5:42 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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NICOLAS-TOUSSAINT [I] — Cargo — Société en nom collectif Mory & Cie (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Nicolas-Toussaint [II] — Cargo — Société en nom collectif Mory & Cie, Boulogne-sur-Mer (1921~1935).

Cargo en acier construit en 1920 par la société N.V. Holland S.B. Co., de Hendrik-Ido-Ambacht (Hollande méridionale, Pays-Bas) pour le compte de la société en nom collectif Mory et Cie [Siège social : Bou-logne-sur-Mer, 29, rue du Pot-d’Étain].

Cédé en 1935 à la société Skibs Hauge Rederi (A. Hauge), d’Arendal (Norvège), et renommé Toratre. Signal distinctif : L.J.A.P. (Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Supplément, Lettre T., n° 40.276, p. num. 1.052).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.019 tx jb et 580 tx jn. Port en lourd : 1.600 t. Dimensions : 215.0 x 34.3 x 15.5 ft [65,53 x 10,36 x 4,57 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 75 nhp, construite par la société N.V. Verschure & Co. Scheepswerf en Ma-chinefabriek, d’Amsterdam (Pays-Bas) ; une hélice. Vitesse : 9 nœuds. Signal distinctif. — O.P.D.U., puis T.T.M.U.

_________________________________________________________________________________________


Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers,
Lettre N., n° 25.526, p. num. 894.

L.R.S. 1921-1922 - Steamers - Lettre N. - n° 25.526 - .JPG
L.R.S. 1921-1922 - Steamers - Lettre N. - n° 25.526 - .JPG (104.37 Kio) Consulté 464 fois

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NICOLAS-TOUSSAINT – Cargo – II – .jpg
NICOLAS-TOUSSAINT – Cargo – II – .jpg (538.18 Kio) Consulté 460 fois


NICOLAS-TOUSSAINT – Cargo – I – .jpg
NICOLAS-TOUSSAINT – Cargo – I – .jpg (376.74 Kio) Consulté 460 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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