— 17 octobre 1916 : Débarque à Salonique 74.448 litres d’essence pour avions et 29.880 litres d’essence pour automobiles destinés au Parc aéronautique de Salonique.
• Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique — 15 juin ~ 1er déc. 1916 — : Ser-vice historique de la Défense, Cote 26 N 95/4, p. num. 33.
« 17 octobre 1916. — [...] Arrivage au Parc par le vapeur Gousse de 74.448 litres d’essence avion et 29.880 litres d’essence auto. [...] »
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 20, 2021 4:23 pm, modifié 2 fois.
Il ne semble pas que Rutilius ait fait une erreur de lecture, preuve à l'appui. Sur une base phonétique, Gousse et Sous en prononçant le S final ont une ressemblance qu'un jardinier producteur de petits pois ne manquera pas de remarquer. A défaut de Gousse, Sous est un candidat possible, car ce navire de Paquet a été réquisitionné le 13 septembre 1916, un mois avant les faits considérés et il est classé comme citerne et présent à Salonique par Roche, de même que par Saibène.
Sous 1913-1935 ex Donator, ex Westfalia
Cargo construit en 1899 à Rostock pour un armement allemand, passé sous pavillon norvégien avec le nom de Donator en 1907, acheté par Paquet fin 1913 et renommé selon un fleuve local :
72,5 x 69,5 x 10,4 m, 998 tjb, 593 tjn, 1300 tpl, 560 cv, 9,5 n.
Service commercial du Maroc puis stationnaire au Sénégal jusqu'en 1933, vendu l'année suivante en Italie devient Pace, puis le Gilda en 1940 qui coulera devant Vado le 18 janvier 1944.
Source : Paul Bois, Armements marseillais, CCIMP, 1992.
Sous Navire auxiliaire (1916-1919)
En service : 13/09/1916 ; retiré 19/04/19
observations : citerne Paquet ; réquisitionné, Salonique.
Source : Jean Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française, Rezotel Maury, 2005.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Sous , 3,80 m (cr), construit à A.G. Neptun à Rostock,
Source : Registre Bureau Veritas 1930.
Egalement cité par Jean Randier, Histoire de la marine marchande française, EMOM, 1980.
Photo et indication de présence à Salonique comme caboteur militarisé (un canon léger à l'arrière remplacé en 1918 par un 75, et ancien du groupe Goliath Shamrock).
Source : Marc Saibène, La marine marchande française, 1914-1918, Marines éditions, 2011.
Voici la fiche Miramar du SOUS (en attendant une confirmation)
Single Ship Report for "5601387"
IDNo:5601387
Year:1899
Name:WESTFALIA
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:
Flag:DEU
Date of completion:5.99
Tons:997
Link:2468
DWT:
Yard No:179
Length overall:
Ship Design:
LPP:69.8
Country of build:DEU
Beam:10.4
Builder:Neptun AG
Material of build:
Location of yard:Rostock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
1T-9.5
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:
1944
Subsequent History:
07 DONATOR - 13 SOUS - 34 PACE - 40 GILDA
Disposal Data:
sunk off Vada, Tuscany 18.1.44
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Merci à Marc et Memgam d’avoir épluché tous les « Gousse » possibles. Tout laisse en effet supposer qu’il s’agit du « Sous », de la Compagnie de navigation Paquet.
J’ai donc modifié de la sorte l’intitulé du présent sujet : « GOUSSE — Cargo : Voir SOUS — Compagnie de navigation Paquet. », pour le cas où cette erreur de dénomination aurait été par ailleurs répétée.