GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Rutilius
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Toutes les semaines, j'écris une chronique dans le journal La Manche Libre sur des événements, anecdotes qui ont eu lieu à Granville (50) fin 19ème début 20ème siècle; en feuilletant des journaux de l'époque, j'ai pris connaissance d'un article de mars 1915 annonçant l'arrivée dans le port du trois-mâts barque GERS qui appartenait à l'armement Bordes.
Il venait décharger du nitrate pour le compte des usines Dior et sa venue fit l'objet d'un commentaire élogieux dans le journal "Le Granvillais"; un photographe immortalisa même l'événement
Je recherche des infos sur ce navire (origine et fin de vie liée à un naufrage, un torpillage ou simplement vieillesse)
Merci des éléments que vous auriez
Cordialement
Gers (II), 3 mâts barque en acier de 2137 tjb, construit en 1885 à Belfast pour S. Lawther, de Belfast,sous le nom de Queen's Island.
1890, devient Strathdon, Aberdeen White Star Line, voyages sur l'Australie.
1905, novembre, devient Gers, Maison Bordes, voyage sur le Chili, passe la guerre sans encombre.
1922, désarmé à Nantes
1924, janvier, remorqué pour démolition à Bruges.

Gers est le nom du département natal de Antoine Dominique Bordes (1815-1882), fondateur de l'armement Bordes, le plus important possesseur de grands voiliers long-courriers.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, les dernières aventures des long-courriers français, Edita-Vilo, 1976.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, Peyronnet, 1937.
Basil Lubbock,The last of the windjammers, Vol. I, Brown, Son & Ferguson, 1927
Rutilius
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


Le Gers, ex-Queen’s Island, était le troisième du nom armé par Antoine-Dominique Bordes et ses fils. Le premier, ex-Cape-York, un quatre-mâts barque construit en 1890 à Glasgow pour le compte de l’armement Lyles & Cie et acquis en 1899 par l'armement dunkerquois, s’échoua sur les roches de la pointe du Chanchardon, à l’Ouest de l’île de Ré, le 15 janvier 1905.

V. ici —> http://www.archeosousmarine.net/gers.html

Sur ce naufrage, V. également Louis Lacroix : « Les derniers cap-horniers français aux voyages de nickel, de salpêtre et du Pacifique. Les premiers pétroliers à voiles », Lettre-préface de M. Antonin Bordes, Luçon, Imp. S. Pacteau, 1940, p. 146 à 149.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

En fait, le Gers, ex Queen's Island est le troisième du nom, le premier étant le Gers (I), construit à Stockton et vendu en 1898 (cf Lacroix, opus cité et le site caphorniersfrançais où l'on trouve les voyages 1 à 10 du Gers (III), de 1905 à 1914).
Memgam
Joe R
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Joe R »

Hello everyone,

Images of the 3 masted GERS can be viewed at Picture Australia.
http://www.pictureaustralia.org/apps/pi ... ode=search

Respectfully,

Joe R
Rutilius
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Trois des photographies du Gers – troisième du nom – signalées par Joe mais quelque peu retravaillées :



Image

National Library of Australia – State Library of Victoria
Image H. 91. 108/312




Image

National Library of Australia – State Library of Victoria
Image H. 91. 108/314




Image

National Library of Australia – State Library of Victoria
Image H. 91. 108/315

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Ces photos du Gers (III) aimablement proposées par Rutilius, permettent de voir l'arrivée d'un voilier dont le remorquage commence sous voilure réduite (artimon, voiles d'étais et focs), avant d'être à sec de toile pour se préparer à mouiller (photo du milieu où l'ancre à jas a été dessaisie de son poste de mer et descendue juste au-dessus de l'eau). On distingue bien par ailleurs la remorque, une pantoire en fil d'acier tournée à bord du voilier et sa liaison avec une remorque en manille, d'un diamètre beaucoup plus important. On remarque aussi dans le gréement dormant, les fourrages des balancines des vergues de grand-voile et de misaine ainsi que de quelques étais et haubans. Ces fourrages sont destinés à réduire les effets de frottements. Le Gers étant peu enfoncé dans l'eau, il est donc arrivé sur lest, qu'il faudra décharger avant de prendre une cargaison de charbon ou de blé. Non lesté et sous l'effet du vent sur la mâture, un grand voilier chavire facilement, comme de nombreux cas l'ont montré. le poids de lest embarqué représente généralement le tiers du chargement.

Source : Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, édition des quatre seigneurs, 1974.
G. Massenet, J. Vallerey, Albert Letalle, Gréement, manoeuvre et conduite du navire à voile et à vapeur, tome premier, Société d'Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1927,
Memgam
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markab
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par markab »

Bonjour

J'ai un navire dénommé GERS acheté en 1917 à la maison Bordes par l'Armement Dodero de Marseille puis revendu en 1920 à la Société Maritime Nationale qui le renomme VILLENEUVE ...

Parle t on du meme navire ?

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par markab »

Bonjour

Voici la fiche Miramar

Single Ship Report for "1108332"
IDNo:1108332
Year:1870
Name:GERS
Keel:
Type:barque
Launch Date:4.70
Flag:FRA
Date of completion:
Tons:746
Link:1540
DWT:0
Yard No:98
Length overall:
Ship Design:
LPP:54.3
Country of build:GBR
Beam:9.1
Builder:Pearse
Material of build:I
Location of yard:Stockton
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
sail
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:
1944
Subsequent History:
[1918 engined, 1C, 827gt] - [hulked 1905-1918] - 18 VILLENEUVE - 23 COSIANA - 36 FLORA - 37 NEGHELLI - 43 GEISERICH
Disposal Data:
ac/b 50nm W Sevastopol 12.5.44, towed in & sank Constanta

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

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Memgam
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

A l'attention de Markab.
Le Gers que vous évoquez est le Gers (I), trois-mâts barque en fer, construit en 1870 à Stockton on Tees par Pearse & C° pour A. D. Bordes, lancé le 16 avril 1870. Coût : 248 622 francs.
Il est vendu à Dixon le 23 février 1898 pour 5 840 livres (environ 40 000 francs).
Un modèle de coque du Gers au 1/48 est conservé au Musée de la Marine de Paris.
Bordes a immédiatement donné son nom au quatre-mâts Cape York acheté en 1899, et donc perdu en 1905, sa figure de proue étant conservé dans la famille Castaing car l'équipage a été sauvé par le chalutier Rochelais Georgette, capitaine Fernand Castaing.
Le nom de Gers est alors redonné au Queen's Island.

Gers (I) a gardé son nom lors de la vente, et a été conservé comme ponton de 1905 à 1918. c'est la récupération pendant la grande guerre, de tout ce qui pouvait flotter qui a été à l'origine de sa motorisation.

Le doute doit venir de l'expression utilisée par Paul Bois :

"Pour mémoire : Le Gers ancien voilier de la Maison Bordes, acquis en 1917, vendu en 1920 à la Société Maritime Nationale qui le renomme Villeneuve et l'équipe d'une machine"

En effet, si la phrase indique bien que c'est un ancien Bordes, elle ne précise pas qu'en 1917, le navire a été acheté à Dixon.

Sources : Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, S. Pacteau, 1940,
Paul Bois, les armements marseillais, CCIMP, 1992.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers français, 2, Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée, 2003.
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markab
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Re: GERS — Trois-mâts barque — Armement A.-D. Bordes & Fils.

Message par markab »

Merci Memgam !!!
Cordialement / Best regards
Marc.

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