Bonjour à tous,
U 79 – OLDER
U 79
Sous-marin construit au chantier Vulcan de Hambourg et entré en service en mai 1916. Commandé par le Kptlt Heinrich JESS (1884 – 1962) jusqu’en Février 1917.
11 patrouilles. 22 navires coulés dont le destroyer anglais BRISK.
(Voir ses caractéristiques et son histoire ci-dessus)
Voici l’U 79 (Source Yves D.)
Et le commandant JESS (Source uboat.net)
Voici U 79 sous le nom de VICTOR REVEILLE
OLDER
Vapeur construit au chantier Jan Smit d’Alblasserdam sous le nom de POELDIJK pour un armement hollandais de Rotterdam. Devient OLDER en 1915 pour l’armement norvégien A/S D/S Older de Bergen.
2257 tpl. 1402 tx JB Longueur 89 m. Largeur 13,1 m 1 hélice
Coulé au canon par l’U 79 le 2 Janvier 1917 par 41°00 N et 09°08 W lors d’une traversée Cardiff – Gibraltar avec du charbon.
Le naufrage d’OLDER le 2 Janvier 1917
Rapport d’enquête. Londres 10 Janvier 1917
Capitaine Johan Thams MOHN de Christiania.
Second capitaine Tolli TOLLISEN, 28 ans.
Chef mécanicien Daniel DANIELSEN 32 ans
Autre témoin matelot léger Arthur William HANSEN 21 ans de Skrugrodhavn
Equipage de 21 hommes
Débarqué le pilote le 28 Décembre à Barry Roads. Passé Ouessant le 30 Décembre à 06h15. Tempête d’Ouest. Mer énorme. Beaucoup d’eau sur le pont. Passé le cap Finisterre le 1er Janvier à 23h30 et fait route sur le Portugal.
Le 2 Janvier à 11h30 entendu des coups de canon. Un sous-marin allemand tire des boulets (nota : plus probablement des obus) depuis notre avant bâbord. Stoppé la machine et préparé les embarcations. Celle du capitaine se rend à l’aviron auprès du sous-marin. Le commandant examine les papiers et déclare que le navire doit être coulé, ce qui est fait immédiatement par des coups de canon, environ une vingtaine. Quand le navire fut coulé, le temps était beau avec faible brise de NW. Le vapeur était à 25 milles à l’Ouest de Porto.
Mis à la voile cap sur la terre. L’équipage est recueilli dans les embarcations par le vapeur CHARKOW, de Copenhague, en route pour Shields. Très bien traités à bord du CHARKOW, capitaine Söeberg. Les embarcations, qui étaient neuves, ont été récupérées et débarquées à Shields.
Le second capitaine déclare qu’il a sauvé le chronomètre qui a été gardé par la douane de Deal, ainsi que le revolver du capitaine.
Le 2e lieutenant était déjà embarqué sur OLDER quand il avait été intercepté par un sous-marin allemand le 13 Novembre 1916 à 200 milles à l’Ouest de Finisterre. Le sous-marin avait aussitôt mis 9 hommes à bord, comme équipage de prise avec 25 hommes d’un vapeur italien coulé. Ils avaient alors fait route sur l’Allemagne. Mais le 18 Novembre, OLDER avait été capturé par un croiseur auxiliaire anglais et dirigé sur Stornoway. Il avait pu reprendre sa navigation.
Voici une extraordinaire photo prise depuis l’U 79 montrant le naufrage d’OLDER.
L’attaque du 13 Novembre 1916
Le sous-marin qui avait intercepté OLDER ce jour-là était très certainement l’U 50 du Kptlt Gerhard BERGER. Il avait coulé effectivement le vapeur italien SAN GIOVANNI qui allait de Swansea à Livourne, à 110 milles au large du cap Ortegal. Ce fut d’ailleurs le seul navire italien coulé à cette époque sur cette zone.
On peut penser que les 9 Allemands furent gardés prisonniers, les 25 Italiens furent libérés et les 21 Norvégiens reprirent leur navigation pour quelques semaines supplémentaires. Dure vie que la vie des marins de cette époque !
On trouvera sur ce site quelques belles photos du VICTOR REVEILLE, ex- U 79, prises par le quartier-maitre mécanicien Paul Arnaud.
http://zone.sousmarins.free.fr/galeriephoto.htm
Cdlt