Navires de commerce allemands ou autro-hongrois capturés ou retenus par les puissances alliées.

Rutilius
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Navires de commerce allemands ou autro-hongrois capturés ou retenus par les puissances alliées.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Navires allemands ou austro-hongrois capturés ou retenus par la France

La Croix, n° 9.667, Vendredi 18 septembre 1914,
p. 6, en rubrique « Sur mer ».


« Navires capturés


Voici la liste des navires capturés ou retenus dans les ports français :

navires allemands : Tsar-Nicolas-II
[lire : « Czar-Nicolai II »], Kalymnos, à Bizerte ; Porto, à Cherbourg ; Frieda-Mahn, à Boulogne ; Christiania, au Havre ; Adrana et Neptune, à Rouen ; Consul-Horn et Arcturus, à Bordeaux ; Elsa-Koppen, à Nice ; Barmbeck, à Brest ; Elli, Badin et Simone, à Cannes ;

navires autrichiens : Tolna, à Nice ; Dinorah et Bathori
[lire : « Báthory »], au Havre ; Gradac, à Brest ; Tibor, à Bordeaux ; Graf-Serenyl-Bela [lire : « Gróf Serényi Béla »], à Alger. » (*)
___________________________________________________________________________________________

(*) Corrections orthographiques apportées à la suite du message de Klaus.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par kgvm »

Merci, Daniel.
Quelque additions pour les bateaux autrichiens ou plûtot d'Autriche-Hongrie:
"Tolna" était un yacht à voile, 235 tjb, construit en 1901 comme "Thistle" par Townsend Downey S.B. Co., Shooters Island, USA.

"Báthory", 2223/1892, coulé 01.09.1914 prés de Vigo par le croiseur anglais "Minerva", probablement relâché par les Francais.

Même pour "Gróf Serényi Béla",4988/1907, arrivé à Cartagena en August 1914 (mais devenu francais en 1919 et italien en 1922).
Rutilius
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Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Bâtiments saisis et capturés, les 1er, 2 et 4 septembre 1916, sur les rades du Pirée,
d'Eleusis et de Syra par les autorités navales alliées de Méditerranée orientale


Décision du Conseil des prises en date du 29 novembre 1917

(Journal officiel du 9 janvier 1918, p. 401)
(Revue générale de droit international public, T. 25, 1918, Jurisprudence des prises, p. 3 à 6)


Par cette décision, le Conseil des prises a déclarée « bonne et valable » la capture des bâtiments allemands ou austro-hongrois suivants :

• Société anonyme Deutsche Levante Linie, de Hambourg (Allemagne), ayant alors pour directeur Charles-Édouard Campbell :

Tinos, alors estimé à 5.800.000 F, plus 1.800 F de charbon ; saisi et capturé au Pirée ;

Bogados, alors estimé à 4.500.000 F ; saisi et capturé au Pirée [du 6 au 19 août 1914, ce bâtiment avait ravitaillé en charbon, dans la rade de Rusa (Grèce), les croiseurs allemands Goeben et Breslau] ;

Kytnos, alors estimé à 2.900.000 F ; saisi et capturé à Syra ;

Anatolia, alors estimé à 2.750.000 F ; saisi et capturé à Eleusis ;

Seriphos, alors estimé à 4.770.000 F ; saisi et capturé au Pirée.

• Société anonyme Dampschiffs-Rhederei Union, de Hambourg (Allemagne), ayant alors pour directeur Johannes Heinrich Gottlieb Kothe :

Malta, non estimé ; saisi et capturé à Eleusis.

• Société anonyme Norddischer Bergungsverein, de Hambourg (Allemagne), ayant alors pour directeur Hermann F. Dahlströne :

Berthilde, alors estimé à 1.250.000 F ; saisi et capturé à Eleusis ;

Berger-Wilhelm, alors estimé à 1.000.000 F ; saisi et capturé à Eleusis.

• Compagnie Ungaro-Croata-Libera, de Fiume (Autriche-Hongrie) :

Korana, alors estimé à 6.250.000 F ; saisi et capturé à Eleusis.

• Compagnie Karl Martin Olich, de Trieste (Autriche) :

Salona, alors estimé à 1.250.000 F ; saisi et capturé à Eleusis.

• Société Eleodor Brano & Eugène Matkovitch, de Nerosine (Autriche-Hongrie) :

Sabbadino, voilier, alors estimé à 105.000 F ; saisi et capturé à Eleusis.

• Compagnie du Lloyd autrichien, de Trieste (Autriche) :

Marienbad, alors estimé à 17.000.000 F ; saisi et capturé à Eleusis.

Les recours formés par les armateurs des bâtiments austro-hongrois Korana, Mariendbad, Sabbadino et Salona furent rejetés par le décret du 27 février 1919 (J.O. 26 mars 1919, p. 3.117 ; Revue générale de droit international public, T. 27, 1920, Jurisprudence des prises, p. 10 à 13).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par Memgam »

Le Berger Wilhelm, tout comme la Berthilde, étaient des navires de sauvetage de la Nordischer Bergungs Verein, fondée en 1866. Cette société était en association avec la Svitzer's Bjergnings Entreprise (Danemark) et la Neptun Bergnings och Dykeriaktieb (Suède). Eles faisaient stationner des navires en Méditerranée à Tanger, Marseille, Alger ou Bizerte, Constantinople et Suez. Le mouillage de Bizerte était spécialement réservé au Berger Wilhelm, qui, à force de stationner dans l'avant-port, avait fini par ne plus faire remarquer que ses absences. En Méditerranée orientale, c'était souvent la Berthilde qui montait la faction. Les deux navires, surpris en Méditerranée par la déclaration de guerre, s'étaient réfugiés dans les eaux grecques où ils furent saisis par l'amiral Dartige du Fournet, l'un sur rade de Salamine, l'autre sur rade de Syra. Dans la répartition du tonnage ex-ennemi, le Berger Wilhelm fut attribué à l'Angleterre tandis que la Berthilde, qui avait d'ailleurs été coulé pendant la guerre, restait, en écriture, à la France.

Source : Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM 1927.
Memgam
Rutilius
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Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Bâtiments de commerce allemands capturés ou retenus
dans les ports français au début des hostilités

— CANGARDEL, Administrateur de 1re classe de l’Inscription maritime : « La Marine marchande alle-mande. Le passé, le présent, l’avenir. », Revue de la marine marchande 1916, n° 14, Novembre 1916, p. 138 à 166.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 0.image.r=


R.M.M. 1916 - 155 - .jpeg
R.M.M. 1916 - 155 - .jpeg (227.84 Kio) Consulté 1819 fois
(op. cit., p. 155)
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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dido
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par dido »

Une remorqueur austro-hongrois - nom inconnue - etait trouve coule en Suda, Crete. En 1918 elle etait récupéré et enrôlé dans la marine grecque comme MILON. En 1928 elle etait vendue.
kgvm
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par kgvm »

Daniel, à mon avis le "Buenos Aires" n'est pas part de ce tableau.
Il se trouvait en Allemagne pendant la guerre, delivré en 1919 seulement.
Rutilius
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Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par Rutilius »

Bonjour Klaus,
Bonjour à tous,

Mes sources sont les suivantes :

Commandant LANFANT : « Historique de la flotte des Messageries maritimes. 1851 ~ 1975.», éd. Graphic Photo, Dunkerque, Déc. 1979, p. 146 et 147.

Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd., Mars 1998, 416 p. :

« CÉPHÉE. — 1921~1935 — ex-BUENOS-AIRES.

Paquebot mixte à deux hélices du type " trois îles" avec un château central élevé surmonté d’un pont fermé, d’un pont promenade et d’une courte cheminée, construit en 1912 par Bremer Vulcan, à Vegesack pour la Hamburg-Süd Amerika Linie et réfugié en Août 1914 à Las Palmas. Saisi à la fin de la guerre, il effectue plusieurs voyages pour le compte de l’État sous son nom d’origine et le pavillon interallié. Attribué en Novembre 1921 au titre des réparations
[à la Société des services contractuels des Messageries maritimes] au titre des réparations et effectivement pris en charge en Août 1922 pour la ligne d’Australie~Nouvelle-Calédonie, il prend alors le nom d’une constellation, selon le choix nouveau prévu pour personnaliser les unités de ce service.

160 m (H.T.) – 149,3 (P.P.) x 18 m. – 9.680 t.b. – 6.093 t.n. – 12.056 p.l. – 18.860 d. – 4.600 cv. (600 cv. nx) – 11,5 n.

70 passagers en 1re classe, 56 en 2nde et 108 en 3e classe.

Il appareille la première fois de dunkerque pour l’Australie le 30 juillet 1922. Deux ans plus tard, il subit d’importantes transformations, d’aménagements pour le transport des émigrés (2000).

En 1934 et 1935, il continue le service du Pacifique, mais en partant de Marseille et passant par Panama.

Vendu finalement à la démolition en Angleterre en Décembre 1935. » (op. cit., p. 260, n° 225).


Au reste, il semble que ce paquebot mixte était bien dénommé « Buenos-Ayres », et non « Buenos-Aires », conformément à la graphie alors usitée pour ce nom de ville.

A noter qu’un autre paquebot appartenant à la flotte de la Hamburg-Süd Amerika Linie fut attribué en Novembre 1921 à la Compagnie des messageries maritime, le Cap-Arcona, renommé Angers, qui navigua jusqu’en Septembre 1938 (op. cit., p. 260, n° 226).
Dernière modification par Rutilius le jeu. janv. 02, 2020 10:49 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par kgvm »

Comme vous avez ecrite: "Saisi à la fin de la guerre", mais pas pendant la guerre.
Le "Buenos Aires" était en service comme transport de troupes pour l'occupation des iles Baltiques (Oesel etc.) en 1917 et pour l'expedition vers Finland en 1918.
Et le nom allemand était sans aucun doute avec I, pas avec Y. Je ne crois pas que le nom était different sous pavillon francais - avant "Céphée".
Rutilius
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Re: Navires allemands et autro-hongrois capturés par les marines alliées.

Message par Rutilius »


Bonjour Klaus,

Correction orthographique effectuée. Merci.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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