Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par NIALA »

Bonjour à tous,

Voici une photo du magnifique yacht de Gordon Bennet, le Lysistrata avant guerre dans le port de Cannes.

Construit chez Denny à Dumbarton,lancé en 1900;ce yacht eut une fin de vie singulière, puisque acheté par la Russie Impériale pendant la première guerre mondiale pour servir de patrouilleur dans l'Océan Arctique, il fut récupéré par les Soviétiques en 1920, fut transféré à Vladivostok en 1924 pour servir de garde peches; il prit le nom de Yaroslavna puis celui de Vorovsky pendant la Seconde guerre mondiale, et ne fut désarmé qu'apres 1945.Image

Cordialement

Alain

Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Le « yachting » en 1905~1906.

• « Les Sports modernes illustrés. Encyclopédie sportive illustrée (813 gravures), publiée sous la direction de MM. P. Moreau et G. Voulquin,... Introduction de M. Abel Ballif, président du Touring-Club de France. », Librairie Larousse, Paris, ca 1905~1906, p. 157 à 162.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... LOT.langFR
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par majunga »

Bonjour à tous,
je cherche à identifier l'origine de ce yacht réquisitionné pour les Dardanelles d'après la légende sous la photo.ImageImage
François
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par kgvm »

Looks like the "Orvet":
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1404_1.htm
A picture of her, probably taken in peacetime (no guns fitted) in Jean Labayle Couhat, French Warships of World War I.
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par majunga »

Bonsoir,
Je sais que ce bateau est l'Orvet qui mesure 38 m , 160 tx, un tirant d'eau de 4 m et un moteur de 250 Cv. Mais j'aurais voulu en savoir plus sur son origine (Emma). Où a-t-il était construit? Il semble qu'il a été acheté par la marine française en 1917, pourtant la photo ci-dessus le présente comme étant un bateau du conflit des Dardanelles en 1915. Ce yacht armé était -il en Méditerranée ou dans l'atlantique? Mystère!
François
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Memgam »

Bonjour,

Comme signalé par kgvm, un cliché de l'Orvet, sans armement, figure dans l'ouvrage de Labayle-Couhat, ci-dessous référencé.
Chez Vichot, il est mentionné : patrouilleur auxiliaire (Angleterre 1917) 1917 ex yacht Linna acheté.
Chez Roche, il est indiqué : patrouilleur auxiliare ex yacht (1917- ) chantier : Grande-Bretagne. En service : 1917, caractéristiques : 117 t. Observations : yacht britannique Emma, 1917, acheté par la marine française ; devient Orvet ; service à Brest.

Sources :
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par majunga »

Bonjour,
merci pour votre réponse. La photo que j'ai présentée dans mon premier message provient du Larousse Histoire de la marine française 1934. par contre, je ne connais pas le cliché présenté dans les autres ouvrages que vous citez. Est ce que c'est cette photo ci-jointe.
CordialementImage
François
majunga
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par majunga »

Bonjour,

d'après mes recherches, il semble que ce bateau l'Orvet n'est pas le Linna ou Emma. Il est cité dans le registre de la Lloyd's en tant que Orvet construit à Glasgow chez David et William Henderson en 1910 pour un armateur italien de Gênes. Est ce que ce bateau a été cédé à la France pendant la guerre? A -t-il participé aux Dardanelles? La photo qui présente l'Orvet armé est peut être une photo prise après
la bataille des Dardanelles. Sur le registre de la LLoyd's, les dimensions correspondent exactement aux éléments que j'ai trouvé concernant sa deuxième vie après la guerre, de 1920 jusqu'à 1932 date où il a été détruit.
Cordialement
François
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par kgvm »

Is it possible that one of the moderators put together the whole discussion about this vessel under the thread "Orvet"??

majunga, please keep in mind that the "Orvet" is listed in Lloyd's Register of Ships ONLY in 1935. So it's well possible that the owner given there is in fact the shipbreaker who bought her for scrapping, but used her for a last voyage to Genova.
And it's as well possible that Lloyd's didn't knew all facts about her history (note there is no mention about her being a former yacht!) - it's not the first time former names are missing or incomplete.
Cordialement
Klaus Günther
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Memgam »

Bonjour,

En complément à la carte postale présentée ci-dessus, le 12/02/2011 par Rutilius.

Source, La Mer, Larousse, 1927, page 249.

Cordialement.

Image
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »