Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre

• « Annuaire des grands cercles et du grand monde. ~ Sports ~ Clubs ~ 1914 »,
éd. R. Lahure, Paris, 1914, p. 467 à 471.



« Yachting.

YACHT CLUB DE FRANCE

Sociétés réunies du Yacht Club de France et de l’Union des Yachts français

82, BOULEVARD HAUSSMANN, PARIS

Le pavillon et le guidon adoptés sont : le pavillon français avec une étoile blanche dans la partie bleue et une étoile bleue dans la partie blanche.

Président : M. le Docteur J.-B. CHARCOT.
Vice-présidents : MM. le marquis de MONTAIGU, Albert GLANDAZ, vicomte de CURZAZ, CLERC-RAMPAL.
Vice-présidents honoraires : MM. REYNAUD de BARBARIN et A. DEMAY.
Trésorier : M. SCHELCHER.

CONSEIL

Membres : MM. AMIET, BERGET, BERTOT, BILLARD, BLIN, BRIANT de LAUBRIÈRE, de CARFORT, CHANDON de BRIAILLES, P. CHAUCHARD, DENFERT-ROCHEREAU, DESEILLIGNY, DOUAULT, J. DUPONT, de FARAMOND, GRANDVAL, GUIFFREY, HOUET, JOUET-PASTRÉ, LACOUR, LAMARE, LAVERNE, LEBAUDY, LEDOUX, LEMY, LEVERD, LORY, LHOSTE, MASQUELIER, MIALARET, du PASQUIER, PETITCOLIN, POTTIER, PRAT-NOILLY, ROCOFFORT, X. SCHELCHER, de TOCQUEVILLE, VIENNE, Ph. de VILMORIN, VOIZOT de LERMA.

Agent central : M. GRAS.

Commission de la navigation : président : M. de CARFORT ;

Commission de l’intérieur : président : M. ... ;

Commission des règlements et des courses de bateaux à moteur mécanique : président : M. R. de FARAMOND ;

Commission des règlements et du yachting de course : président : M. VOIZOT de LERMA ;

Commission de la Coupe de France : président : M. GLANDAZ.

YACHTS A VAPEUR

AÏDA, goélette à vapeur en acier de 89 tx, à M. SALLES.
ALDÉBARAN, 200 tx, à M. CHAPMAN.
AMARYLLIS, 80 tx, à M. le vicomte d’HAUPOUL.
ANNIE, 45 tx, à M. de VUILLEFROY de SILLY.
APACHE, 635 tx, à M. LEGRU.
ARMIDE, yawl de 14 tx à M. G. LEFRANC.
ATLANTIC, 300 tx, à M. W. MARSHALL.
ATMAH, 1.555 tx, à M. le baron Edmond de ROTHSCHILD.
BEG-HIR, 105 tx, à M. LESTIBOUDOIS.
BERTHIC, cotre de 23 tx, à M. GUIGNARD de SAINTOURS.
BOHÉMIEN, goélette à vapeur de 88 tx, à M. GERS.
CAROLINE V, 300 tx, à M. le marquis de MONTAIGU.
CRICRI, yawl de 6 tx, à M. CLAUDON.
DAGNETTE, yawl de 4 tx, à M. LOBSTEIN.
DJEZYRÉLY, yawl de 16 tx à M. le marquis d’URRE d’AUBAIS.
EIDER, goélette à vapeur de 25 tx, à M. P. LEBAUDY.
ELLINOR, vapeur de 593 tx, à M. CHAPMAN.
EMBRUN, 60 tx, à M. R. BELLANGER.
ERGA, 21 tx, à M. L. LAGARDE.
ÉROS, 1.020 tx, à M. le docteur H. de ROTHSCHILD.
ESMA, goélette de 119 tx, à M. LANGE.
ÉTINCELLE, yawl de 22 tx, à M. GIRARD.
FLÈCHE, yawl de 11 tx, à M. le baron R. de MONTICOURT.
GARLAND, vapeur de 293 tx, à Hon., Mrs E. C. YORKE.
GEISHA, cotre de 50 tx, à M. E. DROUILLARD.
GELASMA, ketch à vapeur de 94 tx, au docteur LULING.
GILDA, vapeur de 76 tx, à M. G. MARIO.
GIRALDA, goélette de 1.260 tx, à S. M. le roi d’Espagne.
GOLDEN-ROSE, yawl de 11 tx, à M. le prince BATHIANY.
GRÈBE, goélette à vapeur de 30 tx, à M. PINARD.
HARLEQUIN, goélette à vapeur de 200 tx, à M. LEGRU.
HÉLÈNE, yawl de 14 tx, à M. de GRANDSAIGNES.
HÉNA, 111 tx, à MM. CASTILLON du PERRON et de GRANDSAIGNES.
HENRIETTE, vapeur de 255 tx, à M. S. de NEUFVILLE.
HENRIETTE II, à M. le marquis de BARTHÉLÉMY.
HIRONDELLE, 1.020 tx, à S. A. S. le prince de Monaco.
IBIS, yawl de 14 tx, à M. DESEILLIGNY.
INFERNET, yawl de 19 tx, à M. E. PAILLART.
ISIS, vapeur de 43 tx, à M. J. ROTIVAL.
IVONITZ, yawl de 3 tx, à M. BRAULT.
JANINE, yawl de 2 tx, à M. LAINÉ.
KORRIGAN, yawl de 2 tx, à M. de VUILLEFROY de SILLY.
LA BALADEUSE, 44 tx, à M. CHAPMAN.
LA MIREILLE, yawl de 19 tx, à M. le baron HELY d'OISSEL.
LA RÉSOLUE, 840 tx, à M. Pierre LEBAUDY.
LINOTTE, 90 tx à M. G. THUBÉ.
LUCIA, yawl de l tx, à M. Paul BÉJOT.
LYSISTRATA, 1.942 tx, à M. J. GORDON-BENNETT.
MAGDA, 58 tx, à M. G. GROS [Lire : G. GRUS].
MAHARAJA, 40 tx, à M. AUSSET.
MARIE-LOUISE, yawl de 16 tx, à M. DESCHANGE.
MÉKONG, 903 tx, à M. le duc de MONTPENSIER.
MERCÉDÈS I, cotre de 62 tx, à M. JELLINEK MERCÉDÈS.
MERCÉDÈS II, cotre de 165 tx à M. JELLINEK MERCÉDÈS.
MONSOON, goélette à vapeur de 232 tx, à M. de STACKELBERG.
MOUSMINA, 104 tx, à M. le baron BAEYENS.
MY DREAM, 85 tx, à M. de REDON de COLOMBIER.
NAMOUNA, goélette à vapeur de 740 tx, à M. G. BENNETT.
NOMAD, 61 tx, à M. L. LAGARDE.
OASIS, 50 tx, à M. G. ANCEL.
ONDINE, cotre de 44 tx, à M. V. HOUET.
PADMA, 112 tx, à M. le comte de LIBRAN.
POUPÉE, 258 tx, à M. VIENNET.
POURQUOI-PAS, 800 tx, à M. J. CHARCOT.
PRINCESSE-ALICE, 1.368 tx, à M. le prince de Monaco.
RADIUM, 117 tx, à M. de LA BROSSE.
RÉGULUS, 405 tx, à M. le marquis d’URBE d’AUBAIS.
ROSE-MARINE, 500 tx, à M. le Dr LULING.
ROSNY, yawl de 5 tx, à M. Paul LEBAUDY.
SAINT-GEORGES, yawl de 21 tx, à M. Clerc RAMPAL.
SAINT-HERVÉ, goélette à vapeur de 25 tx, à M. de BROC.
SAINT-PAUL, 10 tx, à MM. LAFITTE et RADIUS.
SALVATOR, 685 tx, à M. G. de SAINT-SENOCH.
SAPHIR, yawl de 4 tx, à M. RADIUS.
SEA WEED, 9 tx, à M. Ch. TURPIN.
SEQUANA, cotre de 30 tx, à M. CAUVIN.
SÉRÉDA, cotre de 72 tx, à M. GORDON-BENNETT.
SIGURD, cotre de 85 tx, à M. A. LAFOSSE.
SITA, goélette à vapeur de 332 tx, à M. LEVERD.
SLOUGHI, goélette à vapeur de 10 tx, à M. SALLES.
SOFIA, yawl de 36 tx, à M. SPARTALI.
SUZON II, vapeur de 270 tx, à Mme LEGRU.
TRIOMPHANTE, goélette de 306 tx à M. de SOBANSKI.
VALIANT, goélette à vapeur de 2.200 tx, à M. W. K. VANDEBILT.
VIDA, goélette à vapeur de 110 tx, à M. R. KERRISON.
WILDWAVE, vapeur de 128 tx, à M. Georges de BARGETON.
YARTA, goélette à vapeur de 110 tx, à M. A. MORLEY.
YETTE, cotre de 35 tx, à M. LAMARE.

YACHTS AUTOMOBILES

Alice. SANTA VICTORIA.
Alkestis. G. LEFRANC.
Argo. J. CLAISSE.
Bagheera. MEYERS HEXNAU.
Chantecler II. M. COULOMB.
Chrysels. L. RENAULT.
Élie. CÉSANNE.
Émilia. P. ALLEZ.
Flâneuse. BILLARD.
Guillemot. J.-B. ÉTIENNE.
Henriette. P. SIGNAC.
Isabelle. Duc de MONTPENSIER.
Korrigan. Alexandre LEROY.
Lalla-Rouck. Baron L’HUILLIER.
La Mouette. D. LULING.
Loulou. A. JUXGMANN.
May. J. LOSTE.
Miss Mary. de MANTHÉ.
Nella. GOLDEMBERG.
Notre-Dame. Paul de CUREL.
Odette. COULOMB.
Ondine. V. HOUËT.
Oyouki. VAN HALTEREN.
Past-Op. de MARE et AUBOIN.
Pétrel. James de GASQUET.
Rhodia. H. SÉVÈNE.
Roi d’Ys. MASSIEU.
Romania. de BRANCOVAN.
Saint-Thudy. BRIANT de LAUBRIÈRE.
Thélème. P. BILHAUD.


HOUSE-BOAT

Odette's Home. COULOMB.


GAGNANTS DE LA COUPE DE FRANCE

1891 – Luciole. RICHARD.
1895 – Bettina. Baron Édouard de ROTHSCHILD.
1897 – Gloria. HARRISSON LAMBERT.
1899 – Laurea. HORE.
1900 – Laurea. HORE.
1902 – Artica. Duc des ABRUZZES.
1905 – Suzette. DOUAULT.
1906 – Felca. Yacht Club de Hambourg.
1907 – Armen. Comité breton de la Coupe de France.
»
Dernière modification par Rutilius le mar. mars 24, 2020 9:57 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Yachts de Trouville-Dauville

Carte postale expédiée de Trouville le 15 août 1911


Image

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Memgam »

Douze des yachts figurants sur la liste présentée par Rutilius ont été réquisitionnés. Il s'agit de : (suivi de la date de construction)
Atmah (1898), Beg Hir (1892), Berthic (1902), Caroline V (1910), Eros (1905), Grèbe, Henriette (1910), Linotte II (1898), Magda, Ondine, Poupée (1898), Wildwave (1889).

La liste des yachts réquisitionnés comprend 48 navires.

Source : Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par kgvm »

Thanks for this listing, even if I don't think that a yacht of 1 tons (like "Lucia") could have been a steam yacht - of course, the owner might have been smoking :)
Interesting to see that some yachts (or their owners) were members in several Yacht Clubs. I know that the "Mercédès II" (port of registry Pola) was member in the Austro-Hungarian club, too.
And Gordon-Bennett's "Lysistrata" was - if I remember well - member of the New York Yacht Club as well.
vf153
Messages : 4
Inscription : lun. juin 13, 2011 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par vf153 »

Bonjour,
je recherche des infos sur ce yacht sur lequel un des membres de ma famille était matelot (v.abgrall de PLOUGASNOU). les photos datent d'août 1934 au port de Sanary. Le nom de ce yacht se termine par BLANCHE ou MANCHE? Il est indiqué également Y.C.F dessous.
Merci de votre collaboration.

ImageImage
vf153
Messages : 4
Inscription : lun. juin 13, 2011 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par vf153 »

Autres photos du yacht EROS, le commandant ?, un membre de ma famille (pierre ABGRALL)ImageImageImage
vf153
Messages : 4
Inscription : lun. juin 13, 2011 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par vf153 »

photo fevrier 1912
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Rutilius »


Bonsoir vf153,
Bonsoir à tous,

Bien que la question se rapporte à un bâtiment de l'entre-deux-guerres ― et est donc étrangère à la période à laquelle est consacré le présent Forum ―, quelques éléments de réponse.

L’Annuaire des grands cercles et du grand-monde pour l’année 1930 ne recense en rubrique « Yachting » qu’un seul et unique bâtiment de plaisance au nom approchant : le Lady-Blanche, goélette de 405 tx appartenant à M. Otto Sebastian Bemberg, « membre titulaire à vie » du Yachting Club de France (Y.C.F.) (p. 596). Né à Buenos-Aires le 17 avril 1858, ce riche citoyen argentin avait fondé en 1909, avec son frère Hermann, un établissement bancaire sous la raison sociale « Bemberg Otto et Cie » ; il était par ailleurs président de la Chambre de commerce argentine à Paris et administrateur de la brasserie argentine Quilnès.

Le Lady-Blanche avait semble-t-il pour port d’attache Le Havre, ainsi qu’il ressort de ces brèves :

Le Yacht, n° 2.358, 2 juin 1928, p. 273, en rubrique « Nouvelles et faits nautiques – Le Havre » :

« Le grand steam-yacht Lady-Blanche, à M. O. Bemberg, qui a hiverné dans notre port, est entré en armement et le 26 a été mis en cale sèche pour différents travaux et réfections de sa carène. »

Le Yacht, n° 2.361, 23 juin 1928, p. 315, en rubrique « Nouvelles et faits nautiques – Le Havre » :

« Le steam-yacht Lady-Blanche, à M. O. Bemberg, qui était en cale sèche pour différents travaux et réfections de sa carène, a repris son poste d’amarrage au bassin du Commerce, et poursuit son armement. »

Le Yacht, n° 2.367, 4 août 1928, p. 397, en rubrique « Nouvelles et faits nautiques – Le Havre » :

« Le steam-yacht Lady-Blanche, à M. O. Bemberg, ayant terminé son armement, est parti le 31 juillet pour Trouville-Deauville et une croisière sur la côte. »

Mais ce yacht naviguait également en Méditerranée et pouvait alors relâcher plus ou moins occasionnellement à Marseille ou dans des ports de la Côte d'Azur :

Le Yacht, n° 2.376, 6 octobre 1928, p. 511, en rubrique « Nouvelles et faits nautiques – Marseille » :

« Le steam-yacht Lady-Blanche, de 405 tx, à M. Otto Bemberg, venant des îles Baléares, à pris son mouillage à Rive-Neuve, à côté des yachts Thalassa et Shenandoa-II. »
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par kgvm »

Thanks, Daniel, but I don't think the pictures are showing this yacht.
"Lady Blanche" was built in 1907 by Ramage & Ferguson, a screw schooner of 360 GRT (405 tons Thames), 143.5' length waterline (Lloyd's Register of Yachts 1930).
The unknown yacht is looking more modern and smaller, might be 20 m, but not almost 50 m.
But there were at least four other French yachts with names ending with Blanche in the years 1930/1938:
"Bruyère Blanche" (ex "White Heather"), 76 GRT, an auxiliary twin screw Bermuda Ketch, 81.9' waterline, built in 1904 by J. G. Fay & Co. and owned by Joseph Goncet, Marseille (LR 1930), 1930/38 sold to Italy: "Annabella II", Conte Giuseppe della Gherardesca (LR 1938)
"Dame Blanche", 57 tons Thames, an Auxiliary Ketch built in 1928 by L. Grossi, Marseille and owned by Maurice Grosselin, Antibes (72.2' length over all) (LR 1930), 1930/38 sold to Gits, Antwerp, and renamed "Marie-Clémentine" (LR 1938)
"Flèche Blanche", Twin Screw, 80 tons Thames, 86.1' over all, built in 1932 by G. de Vries Lentsch, Amsterdam, and owned by Theodore Mante, Le Havre (LR 1938) (there is a picture of this ship in Le Masson, The French Navy, showing her in 1941, but it looks differently :-(
"Ombre Blanche", (1930/38 ex British "Gilnockie II"), 61 GRT, 93.0' over all, built in 1927 by T. de Roose, Ghent, and owned by Edouard Bernard, Paris (LR 1938). "Ombre Blanche" survived the war. Still owned by Edouard Bernard in 1950 (Lloyd's Register of Yachts 1950) she is listed in Bureau Veritas 1954 as owned by Soc. S.I.V.E.L., Le Havre. Further fate??
Very probably the pictures are showing the "Ombre Blanche".
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Yachts et yachtmen de l’immédiat avant-guerre.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le Temps, n° 19.410, Vendredi 28 août 1914, p. 2, en rubrique « Sur mer ».


Image
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »