SERPENT - patrouilleur auxiliaire

kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par kgvm »

The "Serpent" was built in 1911 by Smith's Dock Company Ltd., South Bank, Middlesbrough, yard # 480, as British whaler "G D I" for Southern Whaling & Sealing Co. Ltd., North Shields. The three letters are the abbreviation for George Driver Irvin, a member of the family of the manager, Irvin & Johnson Ltd.
"G D I" was furnished with a 200 hp Polar-Diesel engine built by Aktiebolaget Diesels Motorer of Stockholm. But the engine was not very satisfactory and was replaced after two years by a steam engine.
"G D I" was sold in 1915, very probably without intermediate spell under the Norwegian flag, to the French navy and renamed "Serpent".
There was a sister "C O J", sometimes said to have become "Serpent", but the "C O J" was lost in 1915 off South Africa.

Sources:
http://www.teesbuiltships.co.uk/smiths/ ... di1911.htm
http://www.teesbuiltships.co.uk/smiths/ ... oj1911.htm
http://glennmci.brinkster.net/swsc/swsc.html
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Serpent : acheté par la Marine française en 12/1915. D : 99 tx, dim : 28,00 x 5,50 x 2,95 m. donné comme ex C.O.J.
Service à Corfou,
1919, vendu aux pilotes de Marseille, devient Pilote Escoffier
1939, Jean d'Agrèves, armateur Benoit Ferro.

Source : LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Maury rezotel 2005.

Serpent, ex K.D.J., 98 tx, acheté en Norvège

Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.

Pilote Escoffier, ex Serpent, ex G.D.I. machine à vapeur à triple expansion de 250 cv,1 chaudière, 10 n.

Source : Registre Bureau Veritas 1930.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par kgvm »

Pour completer un carte postale de mon collection comme "Jean d'Agrève"
Image
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4381
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

Selon le Lloyd s Register de 1938 :


Image

GDI -> SERPENT -> PILOTE ESCOFFIER -> JEAN D'AGREVE

par contre le chantier de construction est différent :heink:

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4381
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

Je note également une date de construction différente

Peut on supposer que le moteur diesel ayant été remplacé par une machine alternative 2 ans aprés son lancement, c'est cette date qui a été retenue ?

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Pour le registre 1930 du Bureau Veritas, les indications sur la propulsion et la construction sont les suivantes :
Pilote Escoffier :
Construit en 1913 Shield Engineering & Dry Dock Co Ltd, North Shields.
Machine construite en 1913 par Shield Engineering & Dry Dock, North Shields
Chaudière construite en 1913 par Riley Bros, Stockton.

Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par kgvm »

I assume you've found the explanation for the differencies in builder and year of building.
I found a lot of references to Shields Engineering & Dry Dock Company as engine builders
http://www.naval-history.net/WW1NavyBri ... uild01.htm
but nothing about shipbuilding:
http://www.naval-history.net/WW1NavyBri ... uild02.htm
herve83980
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 26, 2012 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par herve83980 »

Pour completer un carte postale de mon collection comme "Jean d'Agrève"
mesimages/3031/Jean d'Agreve (Terdy, vh).jpg
I am so sorry my english is not so good.
You have a old picture from boat "Jean d'agreve"
I work whit the "Parc National de Port Cros" for an historical exibition.
I want to know if is it possible to have a good scan of your picture of this boat and your condition.
I am very happy to find this picture because there is a movie from 1922 and a old book from Vogüé, Eugène Marie Melchior Vicomte de who talk about this boat.
I sincerely wait your answer.
Hervé Colombini

Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SERPENT — Patrouilleur, ex-baleinier britannique G.D.I.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Jean-d’Agrève, courrier des Îles d’Hyères, ex-Pilote-Escoffier, ex-Serpent, ex-G.D.I., était le deuxième, voire le troisième bâtiment de ce nom ayant assuré cette desserte.

Les deux incidents de tir ci-après relatés concernaient le premier, ultérieurement devenu le Marseillais 9, de la de la Société générale de remorquage et de travaux maritimes, dite « Compagnie Chambon ». [V. ci-après la contribution de capu rossu du 30 mai 2019].

La Croix, n° 8 .058, Vendredi 2 juillet 1909, p. 2.

Image


Le Temps, n° 17.614, Samedi 18 septembre 1909, p. 4,
en rubrique « Dernières dépêches des correspondants parvenues au Temps ».


Image
Image


« Jean-d’Agrève » était le titre d’un roman publié en 1897 par Eugène Marie Melchior de Voguë, diplomate né à Nice (Alpes-Maritimes), le 25 février 1848, et décédé à Paris, le 10 mars 1910, élu à l’Académie française le 22 novembre 1888 en remplacement de Désiré Nisard.

V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... %22.langFR
Dernière modification par Rutilius le ven. mai 31, 2019 7:46 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SERPENT - patrouilleur auxiliaire

Message par kgvm »

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »