Union-I ― Caboteur et bateau-promenade ― Compagnie maritime « L’Union Bellîloise ».
L’attaque de l’Union-I par un sous-marin au large de l’estuaire de la Loire,
survenue le 21 avril 1917.
survenue le 21 avril 1917.
• Arraisonneur-dragueur Le Crozon ― alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Marcel COURTECUISSE ― Journal de bord n° - / 1917 – 7 avr. ~ 27 juill. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 321, p. num. 84.
« Service du Samedi 21 avril 1917.
5 h. 15 ― Vapeur français Union-1 sort [du port de Saint-Nazaire]. [...]
11 h. 00 ― Arrivé par le travers du Pilier ; échangé des signaux avec le sémaphore. L’Union-1, vapeur français, est mouillé tout près de la terre ; nous l’arraisonnons. Ce navire est venu se réfugier dans les roches, ayant été poursuivi par un sous-marin boche qui lui a tiré 12 coups de canon sans l’atteindre. L’Union-1 nous demande de l’escorter jusqu’à l’Île d’Yeu.
11 h. 10 ― Parti du Pilier, ainsi que le Jacques-Cœur pour escorter l’Union.
13 h. 50 ― L’Union étant en sécurité, nous trouvant à 5 milles de l’Île d’Yeu, par L. = 46° 42’ 30’’ Nord et Gr. = 4° 48’ Ouest, nous le laissons continuer sa route en dedans de l’Île d’Yeu. [...] »
11 h. 00 ― Arrivé par le travers du Pilier ; échangé des signaux avec le sémaphore. L’Union-1, vapeur français, est mouillé tout près de la terre ; nous l’arraisonnons. Ce navire est venu se réfugier dans les roches, ayant été poursuivi par un sous-marin boche qui lui a tiré 12 coups de canon sans l’atteindre. L’Union-1 nous demande de l’escorter jusqu’à l’Île d’Yeu.
11 h. 10 ― Parti du Pilier, ainsi que le Jacques-Cœur pour escorter l’Union.
13 h. 50 ― L’Union étant en sécurité, nous trouvant à 5 milles de l’Île d’Yeu, par L. = 46° 42’ 30’’ Nord et Gr. = 4° 48’ Ouest, nous le laissons continuer sa route en dedans de l’Île d’Yeu. [...] »