VULCAIN - Cargo

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Terraillon Marc
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un navire qui semble ne pas avoir été réquisitionné

Single Ship Report for "1167813"IDNo: 1167813 Year: 1911
Name: VULCAIN Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 25.9.11
Flag: FRA Date of completion: 10.11

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 4362 Link: 1726
DWT: Yard No: 77
Length overall: Ship Design:
LPP: 110.3 Country of build: FRA
Beam: 14.9 Builder: A&C de France
Material of build: Location of yard: Dunkirk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10.5

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1941

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:

Disposal Data:
sm/t 9.20N/15.35W 23.5.41


L'armateur serait J. Stern
Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un lien vers le site UBoat

http://www.uboat.net/allies/merchants/ships/947.html

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Mesmar
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par Mesmar »

2 photos du VULCAIN
1 aux couleurs de la Compagnie des Affréteurs Réunis

Image

1 autre aux couleurs des Cargos Algériens

Image
olivier 12
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VULCAIN

Note du Président du CCAF au Ministre de la Marine 1er Décembre 1915

A toutes fins utiles, je vous communique un extrait du rapport de mer du capitaine du VULCAIN, de la société Les Affréteurs Réunis, 37 Bd Haussmann Paris, qui relate la rencontre de sous-marins ennemis lors d’une traversée Bordeaux – Marseille.

Extrait du rapport de mer

Le 30 Novembre 1915, beau temps. Reconnu les Berlingues à 13h30. Par le travers du cap Roca à 4 milles à 21h30. Croisé alors un sous-marin naviguant en surface. Ce bâtiment est passé à 150 m et portait les feux réglementaires d’un vapeur faisant route. Vu distinctement les superstructures ajourées supportant le pont et son capot. Une forte lampe électrique fixée près du capot nous a permis de voir que la coque était peinte en gris et portait deux noms superposés, assez longs, peints en lettres blanches. Nous n’avons pu déchiffrer ces noms, mais il nous a semblé que les trois premières lettres du nom supérieur étaient CNA. Nous n’avons reconnu personne à bord et aucun appel n’a été fait. En venant vers nous, le sous-marin a fait un signal d’appel avec sa lampe Morse, auquel je n’ai pas répondu.

A 22h00, un autre petit bâtiment nous a croisés. Coque basse, feux réglementaires de vapeur avec feu rouge au ras de l’eau. Mer très belle. Quand il est passé sous le rayon du phare du cap Roca, nous n’avons vu ni fumée, ni cheminée. Je pense que c’était un sous-marin. Les deux bâtiments faisaient route au nord et semblaient patrouiller.

Le 1er Décembre à 12h30, signalé la rencontre de ces bâtiments suspects au sémaphore de Sagrès.
A 17h00, croisé par 36°41 N et 08°21 W le navire hôpital AQUITANIA, de la Cunard, faisant route au N70W et signalé la présence de ces sous-marins au commandant qui nous a remerciés.

Commentaires

Il est possible que ces sous-marins aient en fait été des sous-marins alliés… La description qui en est faite ne ressemble pas trop à celle de sous-marins allemands.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par Memgam »

Bonjour,

Vulcain, Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque en 1911. En 1930, port d'armement : Rouen, Armateur : Les cargos Algériens
4362 tjb, 2724 tjn, 110,3 x 14,87 x 8,49 m, machine à triple expansion de 1960 cv; 2 chaudières, vitesse : 10 noeuds.

Avril-mai 1940, participe à l'expédition de Norvège. A l'armistice, se trouve à Milford Haven (Grande-Bretagne). Saisi le 29 juin par les Anglais, géré par ER Managament & Co. Le 23 mai 1941, allant de Barry Dock sur Freetown en convoi, torpillé et coulé par le sous-marin U 38 au large de la Sierra Leone.

Source : Registre 274, Bureau Veritas 1930.
Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française 1939-1945, JYB Aventures, 2009.

Cordialement
Memgam
olivier 12
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Image

En Mars 1918 VULCAIN s'était échoué à l'entrée de la baie de Villa Cisneros, Rio de Oro. Il fut tiré d'affaire par le PROVENCE de la SGTM, qui lui apporta du matériel de sauvetage depuis Dakar.

Voici le rapport fait par le capitaine de PROVENCE

"Quitté Buenos Aires à destination de Dakar le 2 Mars 1918 à 19h00.
Après avoir complété charbon et chargement, quitté ce dernier port le 28 Mars à 18h00, ayant à bord deux ancres de bossoir, douze maillons de chaine et du matériel divers de sauvetage destiné au vapeur VULCAIN, échoué sur la côte du Rio de Oro.

Après avoir doublé le Cap Vert, fait diligence mais autant que le permettait la marche du chalutier PACI que la Marine m’avait adjoint. Le 31 Mars à 19h00, pris le mouillage à l’entrée de la baie du Rio de Oro. Au petit jour, aperçu la silhouette du VULCAIN échoué sur l’accore Ouest du banc du pêcheur. Procédé au mouillage des deux ancres de bossoir à 700 m de sa position. Elongé les deux chaines dans sa direction et frappé sur le bout de chacune d’elle un orin en fil d’acier avec bouée.

Voici l’entrée de la baie du Rio de Oro, Villa Cisneros. En Mars 1918, VULCAIN avait dû s’échouer sur les hauts fonds débordant le cap Del Pescador, en allant au mouillage, à peu près à l’emplacement de la croix. Il a donc pu se tirer d’affaire grâce aux secours apportés par PROVENCE puisqu’il continuera à naviguer jusqu’au 23 Mai 1941 quand il sera torpillé et coulé par l’U 38 au large du Sierra Leone.

Image

Le 2 Avril, achevé de débarquer le matériel de sauvetage qui lui est destiné et appareillé à 11h00 pour rejoindre le convoi qui vient d’apparaître à l’horizon et fait route vers le Nord."

Cdlt
olivier
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IM Louis Jean
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Re: VULCAIN - Cargo

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

<< Considérant que les armateurs du Vulcain avaient obtenu une diminution de prime de 5% à raison de ce fait que leur navire était, dès avant l'assurance, pourvu de canons de 75 mm et de la télégraphie sans fil ; que la mise à bord, dans le port de Bordeaux de canons d'un plus fort calibre au cours de l'assurance, n'avait aucune influence sur le taux de la prime ainsi diminuée et déjà payée; qu'avec raison, dans ces circonstances de fait, les juges ont repoussé la prétention de l’État de refuser la ristourne, motif pris de ce que le placement à bord de canons de 120 mm et l'immobilisation qui en est résultée ont procuré aux armateurs l'avantage d'une diminution de prime. >>
source Le Droit maritime français sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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