MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par Rutilius »


Bonjour Malou,
Bonjour à tous,
ALQUIER Fernand Elie Frédéric

Né le 11 mars 1881 à LABRUGUIÈRE (Tarn) - Décédé.
ntre dans la Marine en 1905 (port CHERBOURG), Médecin de 3ème classe le 1er février 1905, de 2ème classe le 1er septembre 1905. Au 1er janvier 1906, en service à l'Hôpital maritime de CHERBOURG. Au 1er janvier 1908, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "MARCEAU", École des Marins torpilleurs (Cdt Félix JOURNET). Au 1er janvier 1911, sur le bâtiment-école des mousses "BRETAGNE" à BREST (Cdt Marie DELAFON). Médecin de 1ère classe le 8 juillet 1911. Au 1er janvier 1912, Médecin-Major sur le croiseur "DESCARTES", à TERRE-NEUVE (Cdt Henri PUGLIESI-CONTI). Au 1er janvier 1914, sur le croiseur cuirassé "JULES-MICHELET", Annexe à l'École de canonnage (Cdt Charles de MARLIAVE). Au 1er janvier 1915, sur l' "AMIRAL-AUBE". Au 1er janvier 1917, port CHERBOURG. Au 1er janvier 1918, en service à la Direction du Service de Santé de SIDI-ABDALLAH. --- Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 10 octobre 1920, Médecin-Major du Bataillon de formation du 1er Dépôt des Équipages de la Flotte à QUERQUEVILLE.
Débarque du croiseur cuirassé Amiral-Aube fin décembre 1916 afin d'être hospitalisé, vraisemblablement à Brest, par suite d'épuisement.

● Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Registre historique de la correspondance du commandant : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 10, p. num. 543.

Image

● Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Registre historique de la correspondance du commandant : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 10, p. num. 545.

Image

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par GENEAMAR »

Re,

Certes il est souvent écrit au 1er ... janvier 15,16,17,18, "port ...". Faute d'affectation donnée par mes archives, c'est le port matriculaire, ou le port d'attache qui est donné. Ce en attendant de tomber sur un document précis... comme celui que vous me faites parvenir...
Il faut reconnaître que hors des services à terre, on imprimait pas la position de chacun en ces temps de guerre.
Je modifierait la bio dès que ... :pt1cable:

[:nico56]
Bien amicalement Malou...
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par Rutilius »


De nouveau Bonsoir Malou,

J'ai ouvert ces sujets « Commentaires », non point dans le but de corriger à la manière d'un censeur pointilleux vos excellentes notices biographiques, mais simplement de permettre à tout un chacun de porter à votre connaissance des documents ou éléments de fait inédits, de nature à éclairer d'un jour nouveau la carrière de tel ou tel officier de marine, ou médecin de la marine. N'y voyez surtout aucune espèce de malice de ma part !

Ceci évitera également que les deux sujets concernés ne soient « pollués » par des interventions intempestives, comme il arrive malheureusement de temps à autre.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

P.S. : La neige vient enfin de cesser de tomber, mais, depuis que je suis exilé en région parisienne, c'est-à-dire depuis 1974, c'est la première fois que j'en vois une telle épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel,

La bio a été mise à jour, avec renvoi à cette page pour prendre connaissance de vos informations. [:nico56] encore.

P.S: J'avais bien compris vos intentions, et point d'objection de ma part, au contraire... Ayant à connaître parfois des décalages de pages du fait de l'ajout de nouvelles infos ou photos avec la table alphabétique...

Côté neige, celà devient dramatique apparemment d'après les infos. Ayant vécu à PARIS durant quelques 10 lustres, je me souviens de 2 hivers assez rudes où d'ailleurs c'est l'Armée qui effectuaient les transports et ravitaillements... Beaucoup d'améliorations sont à faire mais veut-on les faire ?!? ... Ici, où ces intempéries sont habituelles et nous sommes rodés (bloqués 2 fois 8 jours l'année dernière), celà fait des années que les lignes électriques devraient être enterrées, mais non on rafistole chaque fois ce qui coûte au final aussi cher que des travaux ... Celà me fait :fou:

Bon courage... Amicalement Malou :hello:
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par Rutilius »


Bonsoir Malou,
Bonsoir à tous,

Autre médecin de la Marine, Paul Charles SCHENNBERG, né le 29 mai 1893 à Belfort. Bien qu'il n'ait soutenu sa thèse qu'en Juillet 1920, il est plus que vraisemblable qu'il a servi en qualité de médecin de 3e classe durant le conflit, comme bon nombre des élèves de l’École du service de santé de la Marine de Bordeaux. D'où sa décoration de la Croix de guerre.


Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par GENEAMAR »

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Cet Officier de santé de la Marine, était entré au Service en 1914, nommé Médecin de 2ème classe le 1er octobre 1917; port d'attache ROCHEFORT. Croix de Guerre. Au 1er janvier 1921, il était embarqué sur le "SAINTE-JEHANNE".

Amicalement, Malou :hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MÉDECINS DE LA MARINE... ― Les commentaires.

Message par Yves D »

Image
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »