ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

"Abeille XII" 1906, vendu Maroc ~1947, démoli 1950,

"Abeille 12" 1930,

selon http://frenchtugs.free.fr/cies/portuaires/abeilles.htm

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche Miramar du navire construit en 1906

Single Ship Report for "606"IDNo: 606 Year: 1906
Name: ABEILLE No.12 Keel:
Type: Tug Launch Date: 10.4.06
Flag: FRA Date of completion: 5.06

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 240 Link: 1509
DWT: Yard No: 242
Length overall: Ship Design:
LPP: Country of build: GBR
Beam: Builder: Rennoldson, J.P.
Material of build: Location of yard: South Shields
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A:
End:

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:

Disposal Data:


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Abeille XII (I.) — Remorqueur de 283 tx et de ... cv ; construit en 1906 par le chantier J.-P. Rennoldson & Sons, de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie de remorquage et de sauvetage "Les Abeilles", société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) dont le siège social était établi au Havre, au 16, quai de l’Isle. Réquisitionné à la déclaration de guerre par le Ministère de la Marine. Cédé au Maroc [strike]vers 1947 [/strike] en 1929 et renommé Phosphate IV ; démoli en 1950.

D’où ce contentieux pénal.


Le Temps, n° 19.792, Mardi 14 septembre 1915, p. 4, en rubrique « Faits divers. ».


Image
Image

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Abeille n° XII , remorqueur de 36,81 x 7,64 x 3,68 m, 720 cv, équipé pour le sauvetage et la lutte anti-incendie mais sans T.S.F.

cédé en 1929 au Maroc, devient Phosphate IV.

Nota, une autre Abeille n° XII lui a succédé en 1930.

Source : Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005.
Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et Métiers Graphiques, 1955, page 244.

Cordialement

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Affaire Damaye. Épilogue : 16 francs d’amende pour simple erreur matérielle. « Beaucoup de bruit pour rien » !


Le Temps, n° 19.902, Dimanche 2 février 1916, p. 3, en rubrique « Faits divers. ».


Image


Le Temps, n° 19.994, Lundi 3 avril 1916, p. 3, en rubrique « Tribunaux. ».


Image


Le Gaulois, n° 14.051, Lundi 3 avril 1916, p. 3, en rubrique « Chronique des Tribunaux. ».


Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


— 28 octobre 1916 : Par mauvais temps, sauve une partie de l’équipage et des blessés du navire-hôpital britannique Galeka, qui venait de sauter sur une mine posée par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias Graf von Schmettow), à 5 milles dans le Nord-Ouest du cap de la Hague.

Annales du sauvetage maritime – Société centrale de sauvetage des naufragés –, 1er et 2e trim. 1917, « Rapport sur les principaux sauvetages accomplis dans l’année par M. le capitaine de vaisseau Babeau, administrateur de la société », p. 23 et 24.


Image

[lire : Julien VANDERBROUCKE]


Image

http://www.greatships.net/galeka.html



L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.299, Mardi 31 octobre 1916, p. 2.


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Officiers du remorqueur Abeille XII.


Fin 1919, le remorqueur Abeille XII avait pour commandant Julien VANDERBROUCKE, capitaine au cabotage, inscrit à Dunkerque, n° 338, et pour chef mécanicien Auguste VIEL, inscrit à Dieppe, n° 159 (Déc. du sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches, du 10 févr. 1920 établissant la liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d'équipage de leurs navires et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 4e trimestre 1919 : J.O., 12 févr. 1920, p. 2.271).


■ Un marin du remorqueur Abeille XII.


Journal officiel du 31 août 1918, p. 7.677.


Image

[...]

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

"Je me tins à une vingtaine de mètres du bord pour recevoir les embarcations. Dans la première, il y avait une trentaine de personnes dont plusieurs fortement blessées. Quant la baleinière fut le long du bord sous le vent, nous travaillâmes pour embarquer les naufragés, opération très difficile par suite du mauvais temps. Quand vint la deuxième baleinière, autant de difficultés ; il y avait environ 25 personnes à bord dont 6 femmes. Même opération pour les embarquer, sauf deux grands blessés que j'ai dû laisser dans le fond de la baleinière à cause de la grosse mer. A ce moment, le Galeka coule de l'avant et les amarres qui se trouvaient sur son gaillard avant viennent engager mon hélice tribord. Me trouvant alors près du Galeka et des filets de barrage, je me vois forcé de battre en arrière avec ma machine bâbord pour me dégager. Lorsque je fus à une centaine de mètres du barrage, je fis route vers le port, ayant à la remorque la baleinière qui contenait un officier du bord et deux blessés. En arrivant par le travers du banc de l'Eclat, la remorque de l'embarcation vint à se rompre et la baleinière, partie à la dérive sur le banc, se trouva dans les brisants. Manoeuvré pour la reprendre, mais vu que je ne puis me servir que d'une hélice, c'est au prix de mille difficultés que j'y arrive. Nous faisons ensuite route vers le port où j'accoste au quai d'escale, hôpital anglais, vers 10 h 30 et où je débarque naufragés et blessés sans autres incidents à relater. Dans ce sauvetage, je tiens à signaler la belle conduite de mon équipage pour son sang-froid et son dévouement, et, en particulier celle du Chef Mécanicien, M. Jules Bazil dont la décision m'a permis d'opérer des manoeuvres difficiles et dangereuses."

Extrait du rapport de mer du capitaine Vandenbrouck, commandant de l'Abeille XII, cité dans Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ABEILLE N° 12 - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

A voir, un bon cliché de l'Abeille XII, présentée dans le sujet Lutetia par olivier 12.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »