AMEDEE Goélette

olivier 12
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Re: AMEDEE Goélette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AMEDEE

Goélette de 130,07 tx
Armateur Mr. RICHARD de Bordeaux
Affréteurs Ponts et Chaussées
Capitaine Adrien REVEL capitaine au cabotage inscrit à Tréguier n° 143

Effectue une traversée Binic – Cardiff. Départ de Binic le 21 Décembre 1916 à 15h00.

Le 22 Décembre à 09h45 le voilier se trouve par 49° 28 N et 03°35 E à environ 35 milles dans l’ESE des Triagoz. Mauvais temps avec grosse mer et grains. Temps clair entre les grains.

Un sous-marin est aperçu à 2 milles sur bâbord arrière venant du sud à 10 nœuds. Il hisse le pavillon allemand et fait signe de stopper. Arrivé à portée de voix, le commandant demande au capitaine de venir à son bord. Il fait monter deux marins allemands munis de bombes dans le youyou et ceux-ci posent les bombes à l’entrée du poste et à l’entrée de la chambre. Ils prennent le pavillon et quelques objets, puis tout le monde embarque dans la chaloupe, car le youyou a coulé le long du bord.
Les deux Allemands sont reconduits sur leur bâtiment tandis que les bombes explosent et que le voilier coule aussitôt.

Pendant ce temps, un gros vapeur présumé danois est aperçu en train de couler à 4 ou 5 milles, sans doute attaqué par un autre sous-marin.

Le sous-marin s’éloigne en surface et les naufragés arriveront à Serq le 23 au soir. De là ils gagnent Guernesey et seront rapatriés sur Saint Malo le 27 Décembre.

Description du sous-marin

50 m de longueur environ.
Kiosque avec petit canon fixe sur l’avant du kiosque.
Mât de pavillon sur l’arrière.
Peinture gris clair semblant neuve.
Commandant blond, parlant bien français. Vêtu d’un ciré.
Aperçu 6 hommes en cirés avec bonnets légendés « Flottille U »

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 18 de l’OL Wilhelm KIEL

Le vapeur vu en train de couler était probablement le danois DANSBORG, 2242 t, attaqué en fait par ce même sous-marin, probablement juste avant l’AMEDEE.
(Ce pourrait toutefois être le danois HROPTATYR, 1300 t, lui aussi victime le même jour de l’UC 18. A confirmer avec les heures données par le KTB ;) )

UC 18 disparaîtra avec tout son équipage (28 hommes) le 19 Février 1917, coulé par le navire piège LADY OLIVE à la position 49°15 N 02°34 W (à quelques milles de l’endroit où il avait coulé AMEDEE).
LADY OLIVE était le Q 18. Attaqué par l’UC 18 il ouvrit le feu à 100 mètres du sous-marin, mettant le canon hors service et tuant le pointeur ainsi qu’un homme dans le kiosque. Six coups de canon suivirent, touchant le kiosque, et le sous-marin s’immergea.
Le commandant du Q 18, le LV FRANK, voulut lancer des grenades, mais son navire resta stoppé. Il avait en réalité reçu une torpille et s’enfonçait rapidement. Il dut être abandonné. Entassés dans les canots et les radeaux les hommes tentèrent de gagner la côte française, souffrant terriblement du froid. Ils furent récupérés le 20 par le torpilleur DUNOIS. Celui-ci, au moment de la récupération, canonna un sous-marin qui finit lui aussi par disparaître.
D’après l’ouvrage « Les bateaux-pièges » de Kebble Chatterton, il semble difficile de dire si l’UC 18 a été coulé par LADY OLIVE, ou s’il s’agit du sous-marin canonné par le DUNOIS. L’auteur pense que le sous-marin aurait pu suivre les naufragés pour attaquer un navire sauveteur… !
Mais cette hypothèse semble très peu réaliste. Il est plus vraisemblable qu’ UC 18, gravement touché, n’a pas survécu à sa rencontre avec le Q 18.

Cdlt
olivier
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Terraillon Marc
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Re: AMEDEE Goélette

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés JP Clochon

22/12 AMEDEE VOILIER 130 30 milles N Triagoz coulé par un sous-marin, goélette, armt F M Richard. Bombes.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Michael Lowrey
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Re: AMEDEE Goélette

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

Construit en 1878 par L. Julienne, Granville.

Best wishes,
Michael
Memgam
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Re: AMEDEE Goélette

Message par Memgam »

Bonjour,

Amédée, goélette, construite en 1878 par L. Julienne à Granville,
130 tjb, 94 tjn, 30,24 x 6,67 x 3,18 m,

En 1912, indicatif HFMT, immatriculé à Cancale, armateur J.M. Lehoerff, capitaine Kergallan,

Appartenait depuis le 4 juillet 1916 à Richard François de Bordeaux.

"UC18, du 10 au 24 décembre 1916.
…Du 18 au 20, le sous-marin croisa entre Ouessant et l'embouchure de la Gironde sans rencontrer de navires qu'il put attaquer mais seulement quelques neutres.
Au retour :
Le 22, il coula la goélette française Amédée, 130 tx, les vapeurs danois Dansborg, 2242 tx, chargé de charbon pour Lisbonne, et Hroptatyr, 1301 tx, chargé de charbon pour Oran.
Après avoir fait sauter ce dernier bâtiment, l'UC18 eut juste le temps de reprendre ses hommes à bord pour plonger devant un patrouilleur. Celui-ci lui jeta une grenade sous-marine qui ne causa que des dégâts superficiels au sous-marin…"

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 421-413.

Cordialement
Memgam
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markab
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Re: AMEDEE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

Quelques articles de presse sur la disparition du voilier AMEDEE (RetroNews et Gallica) :

AMEDEE L'Ouest Eclair 1916-12-28.jpg
AMEDEE L'Ouest Eclair 1916-12-28.jpg (57.99 Kio) Consulté 89 fois
AMEDEE Le Matin 1916-12-29.jpg
AMEDEE Le Matin 1916-12-29.jpg (97.88 Kio) Consulté 128 fois
AMEDEE Le Temps 1916-12-30.jpg
AMEDEE Le Temps 1916-12-30.jpg (48.38 Kio) Consulté 128 fois
AMEDEE La Dépêche de Brest 1916-12-30.jpg
AMEDEE La Dépêche de Brest 1916-12-30.jpg (49.73 Kio) Consulté 128 fois

Selon les journaux de l'époque, le navire est immatriculé à Saint Malo, Nantes ou Cancale.
L'armateur est M. Richard - Bordeaux.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: AMEDEE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

Un extrait du Registre maritime de 1886/87 (Gallica) :

AMEDEE Registre maritime 1886-01-01 A.jpeg
AMEDEE Registre maritime 1886-01-01 A.jpeg (541.56 Kio) Consulté 126 fois
AMEDEE Registre maritime 1886-01-01 B.jpg
AMEDEE Registre maritime 1886-01-01 B.jpg (96.54 Kio) Consulté 126 fois

Armateur : M. Le Fevre Rioult A.
Immatriculation : Granville


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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AMÉDÉE — Brick-goélette terre-neuvier — Armement François Richard, Bordeaux (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Amédée — Brick-goélette terre-neuvier — Armement François Richard, Bordeaux (1916~1916).

Brick-goélette terre-neuvier en chêne et orme, chevillé en fer galvanisé, construit en 1877 par le chan-tier Louis JULIENNE, de Granville (Manche) (1), pour le compte de l’armateur A. LE FÈVRE-RIOULT. (2) Francisé le 13 février 1878 à Granville ; immatriculé le ... 1878 audit quartier, f° 142, n° 424. Signal distinctif : H.F.M.T.

Cédé fin 1886 ou début 1887 au capitaine-armateur Jean-Marie François LEHOËRFF, maître au cabo-tage, inscrit au quartier de Cancale, f° et n° 77. (3) Francisé le 22 janvier 1887 à La Houle, port de Cancale ; inscrit le 7 mars 1887 à la Matricule de 1885 dudit quartier, f° 24, n° 924. (4) Même signal dis-tinctif.

Initialement armé à la grande pêche de la morue à Terre-Neuve, avec sécherie à Saint-Pierre-et-Mique-lon, le 8 mars 1887 à Saint-Malo, n° 157 ; désarmé le 25 octobre 1887 audit quartier, n° 350. Capitaine Jean-Marie LEHOËRFF, précité. (5)

Reporté le 1er juillet 1891 à la Matricule de 1891 dudit quartier, f° 141, n° 422. (6) Reporté en 1905 à la Matricule de 1905 dudit quartier, f° 141, n° 422. (7)

En dernier lieu, armé à la grande pêche de la morue à Terre-Neuve, avec sécherie à Saint-Pierre-et-Mi-quelon, le 15 mars 1913 à Cancale, n° 28 ; désarmé le 5 octobre 1913 audit quartier, n° 314. (8) Capi-taine Jean Marie LEHOËRFF fils, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Cancale, n° 71. (9)

Par acte du 26 février 1914, cédé au capitaine au cabotage ... PEN, de Pléhérel (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), qui, par acte de même date, en recède le quart au capitaine au cabotage François LE MEUR, de Trébeurden (– d°–). (10) Armé au cabotage le 14 mars 1914 à Cancale, n° 36, capitaine LE MEUR, précité. Réimmatriculé le 27 juillet 1914 au quartier de Paimpol, f° 958, n° 2.894. (7)

Cédé le 4 juillet 1916 à l’armateur François RICHARD, armateur établi à Bordeaux (Gironde), au 2, pla-ce Gabriel. Réimmatriculé au quartier de ... le ... 1916, f° ..., n° ... Signal distinctif : ...

Arraisonné et coulé le 22 décembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-18 (Oberleutnant zur See Wilhelm KIEL) à environ 35 milles à l’E.S.-E. du phare des Triagoz, édifié sur la roche de Guen-Bras, par 49° 28’ N. et 3° 35’ E., alors qu’il allait de Binic à Cardiff (Pays de Gal-les, Royaume-Uni). (11) Alors commandé par le capitaine Adrien REVEL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Tréguier, n° 143. Équipage sauf.

Caractéristiques générales. — Jauge : 130,07 tx jb et 94,10 tx jn (1905). Port en lourd : ... t. Dimensions : ... x ... x ... ft [... x ... x ... m].

_________________________________________________________________________________________

(1) — JULIENNE Louis Marie, né le 26 septembre 1842 à Granville (Manche) (Registre des actes de naissance de la ville de Granville, Année 1842, f° 113, acte n° 342) et y décédé, le 15 janvier 1916 (L’Avenir Républi-cain, Journal de Granville, n° 4, Samedi 22 janvier 1916, p. 3).

• Fils de Paul Marie JULIENNE, né le 6 juin 1811 à Longueville (Manche), décédé le 13 avril 1852 à Granville (Registre des actes de décès de la ville de Granville, Année 1852, f° 20, acte n° 76), menuisier, et d’Éliza FÉQUET, née le 25 février 1816 à Granville et y décédée, le 20 mai 1872 (Registre des actes de décès de la ville de Granville, Année 1872, f° 28, acte n° 111), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladi-te ville, le 17 novembre 1841 (Registre des actes d’état civil de la ville de Granville, Année 1841, f° 126, acte n° 371).

• Époux d’Estelle Amélie EUDES, née le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le ...

(2) Registre maritime, 1886~1887, p. 12.

(3) — LEHOËRFF Jean-Marie François, né le 13 décembre 1851 à Cancale (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1851, f° 47, acte n° 216), décédé le 8 avril 1917 à Rothéneuf (– d° –), quartier de Saint-Malo.

Maître au cabotage, ayant été nommé par brevet du 28 mars 1878. Inscrit au quartier de Cancale, f° et n° 77. ½ soldier à compter du 1er janvier 1902, n° 3.650. (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1520, p. num. 98).

• Fils de Jean LEHOËRFF, né le 3 février 1825 à Cancale et y décédé, le 28 janvier 1896 (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1896, f° 4, acte n° 14), « maître et propriétaire de bateaux-pêcheurs ». Et d’Hélène Jeanne HERVÉ, né le 17 septembre 1828 à Cancale et y décédée, le 8 juin 1896, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 17 décembre 1850 (Registre des ac-tes de mariage de la commune de Cancale, Année 1850, f° 30, acte n° 55).

• Époux de Marie Augustine QUEMERAIS, née le 22 décembre 1858 à Cancale (Registre des actes de nais-sance de la commune de Cancale, Année 1858, f° 42, acte n° 209) et y décédée, le 5 décembre 1913, au lieu-dit « Les Renaudières » (Registre des actes de décès de la commune de Cancale, Année 1913, f° 47, acte n° 216), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 9 décembre 1879 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1879, f° 25, acte n° 129).

Fille d’Élie François QUEMERAIS, né vers 1831, charpentier-calfat (1858) [« Propriétaire-cultivateur » (1879)], et de Marie Louise CADIOU, née vers 1830, sans profession.

□ Médaille d’honneur des marins du commerce [Arr. des 17, 25 févr. et 7 mars 1911 (J.O. 20 mars 1911, p. 2.208 et 2.209)].

• Père de Jean Marie LEHOËRFF, né le 25 août 1881 à Cancale (Ille-et-Vilaine), décédé le 7 mai 1960 à Saint-Malo (– d° –), quartier de Rothéneuf (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1881, f° x, acte n° 94). [V. Note 9]

Capitaine au long-cours, ayant été nommé par brevet ordinaire du 20 mars 1909. Inscrit au quartier de Cancale, f° et n° 71. (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1520, p. num. 97).

(4) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matricule de 1885 (1885~1891) ~ n°ˢ 854 à 1.067 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1591, p. num. 27). [f° 24, n° 924]

(5) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ 1887 ~ 3e Registre (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 760, p. num. 56 à 75).

(6) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matricule de 1891 (1891~1905) ~ n°ˢ 1 à 197 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1592, p. num. 144). [f° 141, n° 422]

(7) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Matricule de 1905 (1905~1927) ~ n°ˢ 1 à 597 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1034, p. num. 150). [f° 141, n° 422]

(8) Inscription maritime ~ Quartier de Cancale ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ 1913 ~ № 175 à 347 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10239, p. num. 333 à 343).

(9) — LEHOËRFF Jean Marie, né le 25 août 1881 à Cancale (Ille-et-Vilaine), décédé le 7 mai 1960 à Saint-Malo (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1881, f° x, acte n° 94).

Capitaine au long-cours, ayant été nommé par brevet ordinaire du 20 mars 1909. Inscrit au quartier de Can-cale, f° et n° 71. (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 1520, p. num. 41).

Du 3 février au 17 mai 1915, capitaine en second sur le trois-mâts barque Colonel-de-Villebois-Mareuil, de la Compagnie maritime française, de Nantes. Du 17 mai 1915 au 2 décembre 1917, second capitaine du trois-mâts carré Thiers, ex-Socoa, de la Société nouvelle d’armement, de Nantes. Du 19 octobre 1919 au 19 juillet 1920, second capitaine du trois-mâts barque Saint-Louis, de la même compagnie. De juillet 1920 à mars 1921, capitaine du trois-mâts barque Eugène-Schneider, de la même compagnie.

• Fils de Jean-Marie François LEHOËRFF, armateur, et de Marie Augustine QUEMERAIS, sans profession, époux précités. [V. Note 3]

• Époux de Marie Madeleine DANIOU, née le 31 octobre 1885 à Kérity (Paimpol, Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), décédée le 5 mai 1975 à Saint-Malo (Registre des actes de naissance de la commune de Kérity, Année 1885, f° 24, acte n° 46), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Paimpol (– d° –), le 10 décembre 1905 (Registre des actes de mariage de la commune de Paimpol, Année 1905, suppl. f° 7, acte n° 25).

Fille de Joseph Marie DANIOU, né le 24 novembre 1845 à Paimpol, capitaine au long-cours, inscrit au quar-tier de Paimpol, n° 83, et de Marie Désirée GUÉZENEC, née le 5 décembre 1857 à Kérity, décédée le 11 août 1901 à Saint-Brieuc (Registre des actes de décès de la ville de Saint-Brieuc, Année 1901, f° 200, acte n° 397), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Kérity, le 14 juillet 1877 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1877, f° 19, acte n° 12).

(10) — LE MEUR François Marie, né le 8 juin 1884 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la ville du Havre, Année 1884, Vol. I., suppl. f° 35, acte n° 1.703), décé-dé le ... [˂ 1919] à ... (...). Capitaine au cabotage.

• Fils d’Yves Marie LE MEUR, né le 7 avril 1855 à Penvénan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), marin [Matelot chauffeur], décédé le 3 juin 1913 à Trébeurden (– d° –) (Registre des actes de décès de la commune de Trébeurden, Année 1913, f° 11, acte n° 19). Et d’Anne Marie GUÉZOU, née le 26 mai 1861 à Trébeurden, sans profession [Domestique (1882)]. Époux ayant contracté mariage à Bordeaux (Gironde), le 14 janvier 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Année 1882, Section 2, f° 8, acte n° 20).

• Époux de Jeanne Yvonne LE MOAL, née le 3 mars 1887 à Trébeurden, décédée le 23 mars 1985 à Lannion (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), avec laquelle il avait contracté mariage à Trébeurden, le 2 juillet 1913 (Registre des actes de naissance de la commune de Trébeurden, Année 1887, f° 3, acte n° 3).

(10) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/242.html

_________________________________________________________________________________________


L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.179, Mercredi 22 novembre 1905, p. 4.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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