29 avril 1917

Parcours individuels & récits de combattants
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 29 avril 1917

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Il y a 90 ans, le sergent Désiré Berthion, du 28° RIT, était blessé aux Bois des Bouleaux entre Prosne et le Cornillet et décédait à l'ambulance 4/10 de Sept-Saulx .
Cordialement BB
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 29 avril 1917

Message par bernard berthion »

Bonjour,
article lu dans l'Union :

Monts de Champagne : la balade du souvernir


La famille et leurs invités autour du guide de l'association « 1901 Le Miroir. »





90 ans jour pour jour, Lucienne Lasfargeas ; le docteur Jean Stoessel ainsi que Julien, sans oublier la petite fille, le petit-fils et l'arrière petit fil ont marché sur les pas du valeureux Sous-lieutenant Regnier des Monts de Champagne de Moronvilliers, avec la complicité du docteur Jean-Paul Lamoureux, passionné d'histoire de la Grande Guerre.
« 1901 Le Miroir »
Explication : en avril 1917, sous la pluie et la neige fondue, le sous-lieutenant Lucien Regnier, chef de section au 3e Bataillon d'Infanterie Léger d'Afrique, de la 45e division d'Infanterie du général Naudin, a pour mission avec ses hommes, la conquête du fuseau allant du Mont-Haut-au-Casque dans le secteur des massifs de Moronvilliers (Marne). Après trois jours de combats intensifs, le sous-lieutenant Regnier sera blessé d'une balle, entre le Mont-Perthois et le Casque. Il trouvera la mort après avoir été transféré sur l'hôpital temporaire n° 18 de Châlons-sur-Marne.
Aujourd'hui, le secteur des combats est sur le domaine militaire du camp de Moronviller. Avec l'autorisation des autorités militaires, Jean-Paul a confié le programme de cette journée à l'association « 1901 Le Miroir », dont le président Philippe Pierrejean connaît bien le secteur. Un parcours sous le signe de la mémoire tout en gardant un côté pédagogie est proposé aux descendants qui possèdent la carte traversée par la balle allemande. Chacun a découvert sur les 10 kilomètres de la marche de mémoire, les différentes lignes de tranchée et boyaux sillonnant encore le terrain.
90 ans après
Sur le lieu du drame, la famille et ses invités se sont recueillis un instant et le guide Philippe Pierrejean a rappelé que : « 90 ans après cette tragédie, notre terre de Champagne garde encore les cicatrices de cette offensive de 1917, considérée comme un succès par rapport aux combats du Chemin des Dames par les chefs militaires du moment. Les Allemands parleront eux de la Bataille des Géants : 6000 prisonniers, 120 officiers et 52 canons capturés à l'adversaire. Nous devons garder en mémoire qu'après 33 mois de guerre, la France a perdu 32.700 hommes avec 63.200 blessés en 15 jours sur cette offensive commandée par le Général Nivelle, héros de Douaumont l'année précédente.»
Cette journée restera pour le groupe un immense moment spirituel en mémoire de leur grand-père et des combattants de toutes nationalités.
Le dimanche 19 août 2007, la Communauté de Communes de la Région de Suippes organisera un circuit de mémoire sur les Monts de Champagne avec la visite des villages disparus, l'association Le Miroir sera présente et exposera un tableau vivant des armées en 1917.
Pour tous renseignements : 03.26.70.08.60.

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: 29 avril 1917

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous
Bonjour Bernard


Je crois qu’il existe un monument dédié au 28e RIT dans ce secteur.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »